Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Toiture : quels sont les types de matériaux et leur prix ?

Revêtement de toiture : prix et infos pour bien le choisir

Quelle matière choisir pour la couverture de votre toit ? Si les tuiles sont plébiscitées d'autres revêtements de toiture sont disponibles, comme l'ardoise, le toit terrasse ou la toiture végétalisée. Voyons leurs caractéristiques et leurs prix.
Le , par Aude
matériaux toiture

Cherchez-vous à changer votre revêtement de toiture ? Le choisir correctement est essentiel pour la solidité de votre toit. Avec des revêtements de toiture aux prix allant de 10 à 2.000 €, le choix est très large ! Vous pouvez investir dans du classique avec une toiture en tuiles de terre cuite ou en ardoise, ou alors être plus original et opter pour une toiture végétalisée ou avec des tuiles photovoltaïques. Votre choix de revêtement de toiture se fera donc en fonction de votre budget, de vos goûts mais aussi des propriétés particulières que peuvent posséder certains matériaux. Nous vous détaillons 7 matériaux de tuiles à connaître ci-dessous.

Revêtements de toiture, prix, matériaux : retrouvez toutes les infos dont vous avez besoin ici !

Revêtements de toiture : des prix situés entre 10 et 2.000 € le m² pose comprise


Les prix des types de toitures peuvent varier du simple au double, et même plus en cas d'installation solaire. Voici les prix moyens incluant la fourniture et la pose de la couverture :

 

Prix moyen posé par un professionnel

Toiture en tuiles terre cuite

40 à 130 euros le m²

Toiture en ardoise 

100 à 150 euros le m²

Toiture en shingle

10 à 15 euros le m²

Toiture en métal

40 à 60 euros le m²

Toiture végétalisée

60 euros le m²

Toiture terrasse

70 à 150 euros le m²

Toiture en tuiles photovoltaïques

900 à 2.000 euros le m²

Toiture en bois

30 euros le m²

Revêtements pour les toitures : 7 matériaux de tuiles à connaître


Voici les 7 matériaux de tuiles à connaître pour votre revêtement de toiture.
 

1. Toitures en tuiles 

 

Les toitures en tuiles sont les plus répandues en France. Leurs avantages sont nombreux : elles font preuve de solidité, de durabilité et d'esthétisme. Vous pourrez sûrement limiter les dégâts de toiture d'une tempête avec celles-ci ! Certaines tuiles sont plates, d’autres en forme de demi-cercle, à emboîtement ou sans emboîtement. 

Vous pourrez trouver des tuiles traditionnelles, des tuiles canal, des tuiles mécaniques, des tuiles romanes, des tuiles grand moule ou petit moule...

Reste que le choix de tuile sera déterminé par la réglementation en vigueur dans votre région et dans votre commune. Prenez donc le temps d'en discuter avec votre couvreur si vous en avez un et faites une petite visite à votre mairie ! 

 

Toiture en tuiles de terre cuite

Les toitures avec des tuiles de terre cuite sont très répandues.

© Pinterest

2. Toitures en ardoise 

 

L'ardoise est une matière porteuse qui résiste au temps et aux éléments. On considère que sa durée de vie est supérieure à 100 ans. D’une belle esthétique, l’ardoise est résistante à la mousse mais peut rouiller. Sa couleur oscille entre le noir et le noir bleuté.

On trouve ce type de toiture principalement en Pays de Loire, en Bretagne, dans les Ardennes et à Paris. Une toiture en ardoise offre une bonne isolation thermique tout en étant recyclable.

Avant de faire le choix de son ardoise, il faut s'informer auprès des collectivités locales, comme la mairie de votre lieu de résidence, la réglementation ne permettant pas toujours la pose d’une couverture en ardoise. 

Enfin, il faut savoir que l'ardoise reste fragile et qu'il n'est pas possible de marcher dessus.

La pose d'une couverture en ardoise est une opération complexe. Faire appel à des couvreurs spécialistes de l'ardoise est indispensable. Le prix moyen d'une ardoise est compris entre 0.30 et 2 euros. Le nombre d'ardoises nécessaires pour couvrir un mètre carré dépend de la taille de celles-ci.

Recevez des devis gratuits maintenant pour votre toiture

Toiture en ardoise

Une toiture en ardoise possède une longue durée de vie.

© Pinterest

3. Toitures en métal 


Les toitures en métal sont constituées de cuivre, de zinc, de plomb ou d'aluminium. Le zinc est très répandu, notamment en région parisienne. C’est un matériau plébiscité, car il est très résistant, étanche et la mousse n’y prolifère pas. Plusieurs solutions sont possibles, toiture en zinc, en bac acier, tout dépendra de vos goûts et des possibilités liées à la réglementation.

Son entretien est facile, il est léger et possède une bonne durée de vie. Le métal est une matière qui s'adapte aussi bien aux toits à faible pentes qu'aux toits à forte pente, ainsi que pour tous les types d'architecture. Sa pose peut être technique en fonction de la solution choisie, l’intervention de professionnels est plus que recommandée si vous optez pour ce type de toiture.

Votre contact vous conseillera bien entendu, mais soyez attentif à l’isolation phonique, car en cas de forte pluie, le bruit est plus intense qu'avec des tuiles en terre cuite.

Toiture en zinc

Une toiture en zinc est facile d'entretien.

Toiture en zinc © Rheinzink

Recevez des devis gratuits maintenant pour votre toiture
 

4. Toitures terrasse


La toiture terrasse est composée d’une seule pente. Si elle est accessible (et sans danger grâce à un garde-corps ou muret), il est possible d’y aménager un coin détente, d'installer un salon de jardin, des chaises, et décorer avec des plantes. Non accessible, il n’est pas possible de la considérer comme une terrasse d’agrément.

Son sol peut être composé de graviers, d’une chape avec carrelage par exemple, ou de végétaux (faible épaisseur avec un parterre végétal ou une couche de terre de moins de 30 cm, permettant le semis d’une pelouse). 
 

5. Toiture en shingle 


Le shingle est un matériau souple constitué de fibre de verre, recouverte de bitume. Les deux côtés de la surface en fibre de verre sont recouverts, et un matériau de finition constitué de granulés noirs ou colorés constitue la touche finale.

Le shingle ressemble à l'ardoise. Il est adapté à tout type de pente. Une toiture en shingle coûte moins cher que les autres types de toitures, et elle est résistante au feu.

Son inconvénient est sa longévité, car la toiture doit être refaite au plus tard tous les 25 ans (et c'est un grand max !). Cette toiture est en général utilisée pour un garage, un abri de jardin, une dépendance, une cabane de rangement. Nous vous conseillons de faire appel à des professionnels, pour sa pose ou sa dépose. 
 

Toiture en shingle

Ce type de toiture est très économique.

© Pinterest

Recevez des devis gratuits maintenant pour votre toiture
 

6. Toitures végétalisées 


Cette couverture est constituée de plantations sur le toit en béton avec un système d'étanchéité et d'évacuation de l'eau. C'est un moyen écologique et esthétique qui permet de régulariser et ré-exploiter les eaux de pluie.

Ses capacités d'isolation (thermiques et phoniques) sont très bonnes. Son entretien est minimal.

Son coût est faible et beaucoup d'entreprises travaillent à rendre ce type de toiture plus accessible. La toiture végétalisée peut être installée sur un toit plat ou en pente entre 0 et 35°.

Elle se compose des plantes, d’un substrat de croissance, d’un tissu filtrant pour les racines, d’une couche de drainage spécialisée, d’une membrane imperméable pour la couverture. Il est possible d’y ajouter un système d’arrosage automatique. Son coût peut être un frein, car il faut compter une moyenne de 60 euros le mètre carré.

Son usage permet de cacher l'installation des gouttières, parfois inesthétique.

Toiture végétalisée

Une toiture végétalisée donne un côté original à une habitation.

© Pinterest

7. Toitures en bois 


Après un passage à vide, la toiture en bois réapparaît et connaît un nouvel élan. C'est une matière durable, écologique, légère et isolante de couvrir sa maison. Ce genre de toiture est très répandu en Franche-Comté dans les Vosges, en Savoie ou dans les vallées du Sud-ouest. Elle est composée de tuiles en bois, de classe 3 et 4, imputrescibles, réputées pour résister à de grandes variations de températures.

Les toitures en bois coûtent le même prix qu'une toiture de tuiles ou en ardoise de bonne qualité.

Il est possible aujourd'hui de poser une toiture en bois sur une construction traditionnelle, en béton par exemple.

Recevez des devis gratuits maintenant pour votre toiture

Toiture en bois

Une toiture en bois est très durable.

© Pinterest
 

Le Conseil Habitatpresto : pensez également à l'entretien


Beaucoup de choix donc en perspective ! Prenez votre temps quoi qu'il arrive, mais surtout n'oubliez pas la visite à la mairie pour bien choisir votre matériau de toit ! 

Consultez notre article sur l'entretien de la toiture pour compléter vos connaissances !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter