Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Créer un espace buanderie bien aménagé

Conseils pour aménager la buanderie

La buanderie c'est un peu la pièce oubliée de la maison. Pourtant si pratique, elle mérite d’être organisée et que vous vous penchiez sur son agencement. Découvrez nos conseils pour réussir l'aménagement de votre buanderie !
Le , par Aude
Bien aménager la buanderie

La buanderie, c'est toujours la dernière pièce ou le dernier coin que l'on pense à aménager. Sauf que si celle-ci est fonctionnelle, bien pensée et bien agencée, ce sont des corvées qui deviennent moins contraignantes. Que diriez-vous de créer une pièce ou une zone bien pensée pour le ligne, le repassage et le stockage des machines à laver et sécher le linge ? 

Entre astuces d'aménagements, d'agencement et petits matériels qui permettent d'améliorer astucieusement ces besognes en moments moins désagréables, voici notre liste de conseils pour bien agencer la buanderie et la rendre accueillante ! 

Comment agencer une buanderie ? Quelles sont les astuces pour aménager la buanderie ? Comment séparer une buanderie d'une autre pièce ? Quelles sont les astuces pour créer une zone buanderie dans un garage ? 

Découvrez nos astuces et nos conseils pour faire de cette pièce, une véritable pièce à part où il fait bon vivre ! 

Aménager la buanderie 

Vous avez relégué dans un coin du garage votre machine à laver et votre sèche-linge en vous disant que vous vous en occuperiez plus tard. Sauf que les mois ont passés et que le coin buanderie que vous vouliez créer n'existe toujours pas. A moins que vous n'ayez une pièce entièrement dédiée qu'il vous fait encore aménager pour qu'elle soit parfaitement agencée et fonctionnelle. 

Il existe beaucoup d’astuce pour une buanderie de compétition qui vous décharge quotidiennement et permette une organisation sans faille. Faire sécher le linge et éviter qu'il ne soit trop froissé. Profiter de murs pour créer des zones de rangements.

Nous avons préparé ces conseils pour que l'aménagement de votre buanderie reste un plaisir et que celle-ci vous plaise ! 

 

   aménagement buanderie conseils  aménagement buanderie conseils

 Images Pinterest

Conseils pour aménager la buanderie 

La buanderie, c'est une histoire qui se répète plusieurs fois par semaine : trier le linge, le laver, le faire sécher manuellement ou avec un sèche-linge, puis le repasser afin de le ranger dans les armoires pour qu'il puisse de nouveau être porté. 

Un cycle immuable que vous répétez plus ou moins régulièrement selon la taille de votre foyer. Plus il y a de personnes, plus les corvées prennent du temps ou se répètent. 

Il faut que tout soit rangé, organisé, accessible et pratique ! 

 

A faire 

Les outils pour y répondre

Stocker et ranger

Meubles pratiques : étagères murales, à crémaillère avec accessoires spécifiques
Utiliser toute la hauteur du mur
Opter pour des systèmes de rangement façon dressing
Installer un plan de travail comme en cuisine, au dessus des machines à laver

Laver et sécher

Fixer des étendoirs muraux escamotables
Utiliser le plafond pour stocker un étendoir et y faire sécher le linge

Repasser 

Utiliser des barres de métal comme tringles pour accrocher les vêtements sur cintres

 

 

Un plan de travail vous semble inutile ? Réfléchissez un instant : lorsque votre linge est sec, n'est-il pas plus pratique de le plier directement sur le plan de travail propre et y disposer les piles de linge pour chaque membre de la famille ? 

Pour avoir une installation qui soulage votre dos et vous aide au chargement des machines, vous pouvez opter pour meubles sur mesure, placés sous votre électroménager, qui vous permettent de ranger des affaires (lessive, couvertures, sacs de couchage, couettes ou encore grosses pièces d'hiver comme les doudounes, les après skis ...) 

Le lave-linge et le sèche-linge sont placés à hauteur de chargement, pratique non ? 

 

idées aménagement buanderie

 Image Pinterest

Les solutions ne manquent pas pour les petites pièces, avec des éléments escamotables:

  • plans de travail sur roulettes,
  • étendoir pliable à fixer sur porte, au mur ou au plafond, 
  • panière à linge sale intégrée dans un meuble.

 

Créer un coin séparé dans une pièce pour y aménager la buanderie

Il est possible d'agencer un nouvel espace avec certains accessoires. Comme pour les cloisons amovibles dans les pièces de la maison, la buanderie peut être physiquement séparée du garage ou d'un couloir par des cloisons amovibles, des cloisons végétales, un claustra d'intérieur, une porte coulissante ou un rideau.

Rien n'est plus facile que de créer de nouvelles zones lorsque l'on a de l'imagination et que l'on est un peu manuel. Si la deuxième qualité vous manque, l'intervention d'un professionnel pourra vous faciliter la vie ! 

 

aménagement buanderie conseils 

Image Pinterest

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Avant de mettre votre linge à sécher dans le sèche linge, prenez le temps de le déplier et le froisser. Chaque pièce de vêtement ainsi secouée permet de zapper l'étape repassage. Une astuce qui vaut de l'or quand le temps manque ! Cela vous prendra toujours moins de temps de défroisser légèrement votre linge avant de le mettre au sèche-linge que de devoir le repasser ! 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter