Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Rénover et utiliser sa cheminée autrement

8 idées pour décorer une cheminée non utilisée

Découvrez nos inspirations pour transformer l’âtre d'une cheminée non utilisée en meuble ou objet décoratif pour votre chambre, votre salon ou votre salle à manger. Parce qu'il est possible de lui offrir une seconde vie sans trop de travaux !
Le , par Aude
rénover et décorer une cheminée non utilisée

Vous avez la chance de posséder ou de louer un appartement ou une maison avec une cheminée. Elle n'est pas utilisable ou n'est plus utilisée mais vous pouvez toujours en faire un objet de décoration ou un meuble de rangement. Détournez-la de son usage premier et faites en ce que vous voulez ! 

Pour vous aider, nous avons déniché 8 idées pour transformer votre cheminée inutile en un objet de décoration pour votre salon, votre salle à manger ou même votre chambre ! 

Que faire d'une ancienne cheminée non utilisée ? Comment transformer une ancienne cheminée en meuble déco ? Quelle décoration faire d'une ancienne cheminée qui ne fonctionne plus ? 

Découvrez nos idées !

Rénover une ancienne cheminée 

Elle est très jolie cette ancienne cheminée que vous avez dans votre salon, dans votre cuisine ou dans votre chambre. Elle ajoute du cachet à la pièce et même si elle n'est plus du tout utilisée pour chauffer votre logement, son aspect décoratif est indéniable. 

Vous aimez le charme qu'elle apporte et ne vous en sépareriez pour rien au monde. Pour pouvoir l'intégrer et l'utiliser, il est possible de la détourner de son usage classique. 

Étagères, fausse cheminée, trompe l'oeil, espace pour plantes vertes, tout est possible et votre seule limite sera votre imagination ! 

 

 

8 idées pour rénover son ancienne cheminée 

Votre cheminée reste en place même si elle ne vous sert plus à vous réchauffer, elle réchauffe l'atmosphère de sa seule présence. Pour l'intégrer dans la déco de votre pièce, vous n'êtes pas obligé de la garder telle quelle ou même de laisser vide son âtre.

Vous pouvez l'habiller avec des plantes vertes pour leur créer une alcôve. Repeindre le foyer permettra de mettre en valeur la couleur de vos plantes et fleurs. Vous pouvez également renforcer l’effet décoratif en plaçant un miroir au fond de la cheminée et un petit éclairage qui mettra en valeur les plantes vertes.

 

     8 idées deco pour rénover une ancienne cheminée    8 idées deco pour rénover une ancienne cheminée

Images Pinterest 

 

Si vous aimez l'idée que votre cheminée soit toujours vue telle quelle, vous pouvez également jouer avec les matières, les formes et les trompe l'oeil. Parfait pour décorer et redonner une seconde vie à une cheminée, le fait de simuler un feu de cheminée peut se faire de mille et une façons. 

Un feu dessiné peut faire l'affaire et pour une version un peu plus poétique, vous pouvez jouer avec des bougies pour créer les flammes ou empiler de véritables bûches. Voire créer une véritable étagère pour ranger vos livres et exposer vos bibelots.

 

      8 idées deco pour rénover une ancienne cheminée   8 idées deco pour rénover une ancienne cheminée

      8 idées deco pour rénover une ancienne cheminée   8 idées deco pour rénover une ancienne cheminée  

      8 idées deco pour rénover une ancienne cheminée   8 idées deco pour rénover une ancienne cheminée

Images Pinterest 

 

Vous êtes en panne d'idées ? Un décorateur d'intérieur pourra vous aider à remédier à ce problème et moderniser une vieille cheminée en pierre ou rustique.

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Dans le cas où votre vieille cheminée vous donnerait envie de refaire un feu de bois, n'oubliez pas que celle-ci doit être entretenue et nettoyée pour permettre un bon tirage et surtout un feu de cheminée en toute sécurité pour votre foyer. 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter