Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Tout savoir sur les peintures murales à effets

Décorer l'intérieur avec les enduits et peintures décoratives

Les peintures et enduits à effet décoratifs permettent d'apporter du caractère ou de la douceur à une pièce. Effet pailleté, métal, croco ou sablé, jouez sur plusieurs tableaux, mixez-les et créez-vous une ambiance sur mesure !
Le , par Aude
Peintures à effets et enduits décoratifs

Et si vous rénoviez votre intérieur avec les enduits décoratifs et les peintures à effet ? La peinture intérieure ne se décline plus dans les couleurs primaires et toutes sortes d'effets ou de touchers différents sont disponibles sur le marché !

Que voulez-vous faire ? Quel enduit décoratif choisir ? Comment appliquer un enduit décoratif ? Combien coûte un enduit ou une peinture décorative ? Quel est le tarif d'un peintre pour une rénovation de murs? 

Auparavant, vous étiez limité à la finition mate, satinée ou brillante.

Dorénavant, les effets poudrés, velours, pailletés, métallisés, rouillés, empreintes,  sont là ... On les appelle les peintures à effets et elles nous en font, de l'effet ! Elles apaisent, adoucissent une pièce ou la rendent plus gaie, vous pouvez jouer avec les ambiances pour dynamiser votre intérieur et le rendre encore plus agréable !

Une décoration à effets pour vous sentir bien !

N'avez-vous jamais ressenti un grand bien-être en entrant dans une pièce ? Comme si toutes les tensions se dénouaient d'un seul coup ... Cela tient souvent à quelques détails, comme un mobilier accueillant, un éclairage bien choisi mais aussi et surtout aux murs ! 

Si vos journées sont longues et stressantes, vous pouvez rendre votre intérieur encore plus accueillant, pour vous détendre dès la porte d'entrée franchie. Vous pouvez même aménager l'espace et la déco façon feng shui !

Ou si vous avez envie de gaieté, de pep's, de rires qui éclatent comme des bulles de champagne, les couleurs des enduits décoratifs et leurs effets peuvent être de véritables atouts pour susciter la bonne humeur

En jouant sur les textures, à la fois douces et brutes, vous pouvez aussi bien vous relaxer que vous tonifier, mais surtout en premier lieu : vous faire plaisir avec les enduits décoratifs pas chers, un très bon rapport qualité/prix !

 

 

peinture à effet

Enduit décoratif © Toupret

  

Les différents types d'enduits décoratifs et leur prix

 

peinture à effet  les décoratives effet croco

Peinture effet croco © Les Décoratives 

 

Les enduits relief sont ainsi les plus difficiles à appliquer, c'est un coup de main qu'il faut avoir ou prendre avant que le séchage de l'enduit ne soit effectif. 

Les enduits imitation se posent avec des outils spéciaux qui permettent d'aider à l'imitation du motif. Pour l'imitation bois par exemple, un outil spécifique permet de répliquer les veines du bois (il faut toujours aller dans le même sens et avec régularité). Les rouleaux spécifiques permettent de créer des motifs : autruche, serpent ...

Les enduits matière (gloss, laqué, effet givré, effet mat) sont les plus simples à poser, puisqu'ils ne jouent pas forcément sur le relief, il faut toutefois souvent un rouleau et des pinceaux spécifiques. 

Produit

Difficulté d'application

Prix moyens

Enduit relief

***

2 à 6 euros le m2

Enduit imitation

**

3 à 8 euros le m2

Enduit matière

*

5 à 10 euros le m2

Il faut compter 15 à 18 euros le m2 pour une pose par un peintre professionnel. Cela vous épargne l'acquisition du matériel, la préparation de la pièce, le nettoyage et surtout vous gagnez du temps ! Les finitions sont soignées et précises en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ! 

 

 

Les différences entre les peintures à effets en détail

Les peintures à effets ne sont pas toutes les mêmes, entre les effets sablés, doux au toucher et les reflets métalliques, il y a un monde. Découvrez comment choisir votre peinture à effet et la poser ou la faire poser. 

Les peintures et enduits à effet relief 

Ce sont les plus anciennes, elles existent depuis de nombreuses années et permettent de donner un relief grâce à des outils spéciaux. La plupart du temps, elles sont vendues non teintées et permettent d'ajouter la couleur désirée en peignant par la suite le support créé. 

Ce sont des enduits qui s'appliquent avec des taloches spéciales, des outils dédiés (spatule triangulaire, gant à peindre, rouleau empreinte par exemple). Il faut un certain coup de main si vous souhaitez répéter le même "motif" sur tous les murs de la pièce que vous refaites.

Plusieurs essais pour réussir à faire l'effet recherché, sont parfois nécessaires. On trouve de nombreux produits : enduit à cirer, enduit crépi intérieur, enduit taloché intérieur et même enduit à projeter ! De quoi trouver votre bonheur !

 

peinture enduit ciré

Mur avec cire pour enduit © Les Décoratives 

 

Les peintures et enduits à effet imitation

Il existe de nombreuses peintures pour imiter les effets des patines ou des finitions béton. Bluffantes, ces peintures et enduits permettent d'imiter les matériaux et seul le toucher pourra vous persuader que ce n'est, par exemple, pas du bois ! 

On trouve des peintures à effet bois, à effet béton, effet chaux, effet tadelakt, et ceci dans toutes les couleurs possibles ou à teinter. N'hésitez pas à en discuter avec un pro ou même avec un décorateur d'intérieur si vous hésitez entre plusieurs teintes, leur intervention peut tout changer ! 

 

                    enduit effet bois     enduit décoratif bois

Enduit effet bois, deuxième couche posée à la boisette © Tollens

peinture a effet les décoratives paillettes

Peinture effet paillettes © Les Décoratives

 

Les peintures et enduits à effet matière 

Les effets de matière entrent par la grande porte, toucher velours, smoothie, laqué, paillette ou métallisé, tout devient possible pour nos murs. Choisissez votre produit, directement applicable et teinté ou sous forme de deuxième couche pour apporter une finition spéciale à votre peinture murale.

On retrouve tout un tas d'adjectifs les plus doux les uns les autres pour les décrire, effet poudré, effet nuage, effet sablé...

Il faut en retenir une douceur au toucher et un effet soie très agréable.

 

peinture les décoratives effet sablé

Peinture effet sablé © Les Décoratives

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

En cas de doute, rien ne vaut quelques petits tests sur des morceaux de cartons, ne serait-ce que pour se rendre compte de l'effet selon la luminosité de la pièce et l'heure de la journée ! 

Utilisez les testeurs, prenez le temps de toucher, ressentez les textures avant de prendre une décision et si vous le pouvez, mixez les effets par pan de mur ! Le conseil d'un peintre peut être fort utile si on ne se rend pas vraiment compte de ce que cela donnera au final.

Surtout n'oubliez pas de passer la sous-couche vendue avec le produit ainsi que la couche de finition, elles sont indispensables pour homogénéiser la surface et la couleur, mais aussi pour pouvoir enlever facilement la peinture lors du prochain relooking de vos murs ou la rendre imperméable et lavable.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter