Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Comment bien choisir son sapin de Noël ?

Comment trouver et conserver le sapin de Noël idéal ? Nous vous donnons toutes les astuces !
Le , par Lauriane
bien choisir son sapin de noël

Et voilà que Noël revient à grand pas. Et qui dit Noël dit sapin. Oui mais, entre les aiguilles, le sapin plié au garage et celui qui est bancal avant même le réveillon. Pas toujours facile de choisir le sapin idéal, qui mettra en valeur votre intérieur, s’harmonisera à votre déco… et vous fera enfin chanter « Mon Beau sapin » !


Quel sapin de Noël choisir ? Quel sapin de Noël ne perd pas ses épines ? Plutôt sapin naturel ou artificiel ?

5 critères pour bien choisir son sapin


1. Choisir la bonne espèce

Le sapin Epicea : le traditionnel qui sent bon la résine

C’est l'arbre de Noël traditionnel. Il sent bon la résine, mais ses aiguilles vertes et piquantes tombent très rapidement. Il a l’avantage d’être peu cher, mais est moins dense que le Nordmann. Toutefois, choisi en pot, il a un port harmonieux et dure facilement 3 semaines.

Par contre, attention, c'est le sapin à éviter si vous avez un chat !

choix sapin de noel

© Jardineries Truffaut

 

Le sapin Nordmann : des aiguilles qui ne tombent pas

C’est le sapin que l’on voit partout et pour cause ! Ses aiguilles tiennent longtemps accrochées, il est élégant et doux au toucher. Et même s’il n’a pas une bonne odeur de sapin, il a une très belle couleur vert sombre.

choix sapin de noel

© Jardineries Truffaut

 

Le sapin Abies Nobilis : le haut de gamme

C'est un sapin haut de gamme, aux aiguilles vert-bleutés, plutôt douces au toucher. En plus, il supporte bien la chaleur, donc ses aiguilles restent accrochées longtemps et il dégage un doux parfum boisé.

choix sapin de noel

© Naudet Pépinières

 

Le sapin Pungens : l'original bleuté

C'est un sapin très original. Ses aiguilles bleutées sont certes très piquantes mais lui donne un charme certain. En plus, il a l'avantage de dégager un bon parfun de résine. C'est un magnifique sapin que l'on choisira plutôt en pot si on a un jardin pour en profiter toute l'année.

choix sapin de noel

© Nova, GNU Free Documentation License, Version 1.2

 

Le sapin artificiel : économique et pratique

Le sapin artificiel est la solution économique et pratique. En plus, en choisissant un sapin artificiel haut de gamme, vous pourrez avoir une très belle imitation de véritable sapin. Cependant, les sapins artificiels sont moins écologiques que les sapins naturels. En effet, ils sont souvent fabriqués en Chine à partir de matériaux polluants (notamment les sapins floqués, c’est-à-dire, recouverts de neige artificielle) et gourmands en énergie fossiles.

choix sapin de noel

© Eminza 


2. Une taille et une forme idéale pour le plus beau des sapins

La forme : conique

Un beau sapin se doit d’avoir une forme conique. Avant de l’acheter, vérifiez donc qu’il ne manque pas de branches et que la flèche n’est pas trop démesurée.

Ne négligez pas le branchage ! En effet, si vous voulez par exemple opter pour une décoration légère, choisissez plutôt un sapin avec un feuillage fourni pour qu’il n’ait pas l’air trop vide et qu'on ne voit pas vos murs à travers... c'est beaucoup moins chic !

La taille : ni trop grand ni trop petit

Avant d’acheter votre sapin de Noël, définissez bien la place qu’il prendra dans votre intérieur. Il doit être en harmonie avec votre espace. Trop grand il pourrait vous empêcher de vous déplacer. Trop petit, il pourrait se perdre au milieu de votre pièce, à moins que vous ne le placiez sur une table ou un meuble.
 

3. En pot ou coupé ?

Le sapin en pot : à replanter dans le jardin

Pour éviter qu’il ne termine à la déchetterie, choisissez un sapin en pot que vous pourrez repanter dans le jardin ou dans un bois à condition de respecter l’environnement et de le planter dans une forêt conifères.

Avantage : il peut être réutilisé d'une année sur l'autre.
Inconvénient : il faut prendre soin de bien le planter et le déterrer. Bref, il faut avoir la main verte.

Le sapin coupé : le plus économique

En matière de sapin, coupé = jetable. C'est cependant une solution qui présente aussi ses avantages et ses inconvénients, surtout si vous n'avez pas de jardin.

  • Avantage : la sapin coupé est moins cher que le sapin en pot
  • Inconvénient : suivant la variété, le sapin coupé perd plus rapidement ses aiguilles

4. Comment avoir un Noël plus écolo ?

Pour un Noël et surtout un sapin de Noël un peu plus écolo, il y a quelques conseils à suivre. Tout d'abord comme évoqué précédemment, évitez les sapins artificiels. Choisissez plutôt un sapin naturel, cultivé dans des régions françaises. Certains producteurs sont regroupés au sein de l’Association Française du Sapin de Noël Naturel, et pratiquent une production éco-responsable.

Vous pouvez aussi opter pour un sapin certifié Plante Bleue ou Fleurs de France, à moins que vous ne préfériez un sapin bio cultivé sans pesticides. Et pourquoi ne pas créer vous-même votre sapin ? On vous donne des idées de sapins originaux.

choix sapin de noel

 

5. Quand acheter son sapin ?

La période de coupe qui garantit un sapin de qualité à lieu la première quinzaine de décembre. Mais, plus généralement, si les sapins ne sont pas en pot, mieux vaut les installer 2 semaines avant Noël car ils sèchent assez vite.

 

Le conseil Habitatpresto : Comment avoir un beau sapin jusqu'à Noël ?

Pour conserver votre sapin le plus longtemps possible, tenez-le éloigné des sources de chaleurs comme les radiateurs ou la cheminée. Si vous n'avez pas de guirlandes électriques vous pouvez aussi le brumiser de temps en temps.

S'il est en pot, maintenez la terre bien faîche mais ne l'arrosez pas trop fréquemment. S'il est coupé, le mieux est de placer le tronc dans un seau avec du sable que vous mouillerez de temps en temps.

Voilà, vous avez maintenant toutes les astuces pour passer un beau Noël au pied d'un sapin de rêve !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter