Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
signification des couleurs en décoration

La signification des couleurs en décoration

Bien choisir les couleurs de sa décoration, pièce par pièce, en fonction de leurs significations.
Le , par Lauriane
signification des couleurs en décoration

Choisir les couleurs de sa décoration et de son intérieur ne se fait pas à la légère. Chacune a une signification qui peut beaucoup influer sur votre intérieur, l’ambiance que vous voulez donner à une pièce et même sur votre moral. Alors ne choisissez pas vos couleurs au hasard, mais découvrez leurs significations et utilisations.

Avant de choisir les couleurs à utiliser dans votre intérieur, retrouvez notre article, les couleurs tendance de 2018. Et pour réussir votre décoration, découvrez la signification des couleurs et les teintes les mieux adaptées à chaque pièce de la maison.

 

Les couleurs de 2018 : quelle signification ?

 

Le rouge : un effet dynamisant

Le rouge est une couleur assez forte qui laisse rarement indifférent en matière de déco. Symbole d’amour, de passion mais aussi de colère ou d’interdiction. Il est à la fois positif et négatif. Alors on le choisit ou pas ?

 yes C’est une couleur chaude, qui donnera beaucoup de dynamisme à votre intérieur, sans opter pour le total déco. Seules quelques touches sont nécessaires, en coussins, meubles ou tableaux par exemple. Choisissez-le en priorité pour la cuisine car le rouge est réputé pour ouvrir l’appétit.

no Attention : C’est une couleur qui appel à l’activité est ne favorise donc pas le repos. Evitez-la donc pour les chambres ou le salon. Il est aussi préférable de ne pas l’utiliser dans des petits espaces car il absorbe la lumière est à tendance à resserrer l’espace.

couleur tendance rouge

© Marie-Claire

couleur tendance rouge

© Chaises Fiber – Muuto

Le jaune : pour un intérieur chaleureux

Le jaune est particulièrement tendance ces dernières années. Couleur solaire par excellence, il est symbole d’harmonie, de fête et de joie. En 2018, on aime surtout le jaune curry. Devrez-vous céder à la tendance ?

yes Très chaleureux, le jaune apporte beaucoup de bonne humeur dans la maison. Il a l’avantage de favoriser la concentration et d’éclaircir les pièces. Par contre, si vous optez pour du jaune curry, choisissez seulement quelques touches par-ci par-là pour éviter de trop assombrir votre pièce. Il sera idéal dans un bureau ou une pièce à vivre.

no Si vous choisissez un jaune un peu vif, ne l’adoptez pas en trop grande quantité… au risque de trop stimuler votre système nerveux. Si vous voulez l’utiliser dans une chambre choisissez une teinte plus claire ou alors plus foncée.

Idées déco couleur jaune

© ATDECO

Le marron : nature peinture

Le marron est une couleur proche de la nature qui possède de nombreuses nuances. Il s’inscrit idéalement dans la mouvance écolo et naturelle. C’est un symbole de calme et de chaleur qui s’associe particulièrement bien avec de nombreuses couleurs et matières. Prêt(e) à l’essayer ?

yes  C’est une couleur accueillante que vous pouvez choisir pour vos murs ou pour vos objets déco. Si vous l’aimez chocolat ou brun, privilégiez-le dans les grands espaces. Associée au confort, cette couleur va très bien dans les chambres ou les pièces à l’ambiance cosy.

no  Il faut éviter de l’utiliser en couleur dominante, car il peut vite devenir pesant, voire rendre l’atmosphère un peu triste. Utilisez-le avec parcimonie en association avec des couleurs plus vives ou bien des matières telles que le cuir, le bois, le cuivre. 

Idees tendances deco marron

© Jennifer Durand-Raynal

Le bleu : pour un effet apaisant

Le bleu est une couleur très apprécié en occident. Il rappelle la fraîcheur, la sagesse, la paix. C’est une couleur très présente dans la nature est qui invite à l'évasion. Voilà de nombreuses années qu’on l’utilise en décoration et il est encore très tendance. Alors le bleu, bonne ou mauvaise idée ?

yes  C’est la couleur du repos, propice à l’endormissement et donc idéal pour les chambres. Il existe de nombreuses teintes, le bleu s’adapte donc à tous les goûts et tous les styles d’intérieurs. Propice à la créativité, n’hésitez pas à l’utiliser dans un bureau mais aussi dans la cuisine, où il sera très tendance.

no  Attention à l’accumulation de bleu en peinture ou sur vos pièces de déco. Trop présent, le bleu pourrait donner à votre pièce une impression de froideur et un manque de caractère.

tendances deco marron

© Interior Design

 

Le vert : pour un effet apaisant

Le vert c’est la couleur de la chance et de l’espérance. C’est aussi une couleur qui évoque la nature. Il a également des effets anti-stress, mais dès qu’il s’agit de déco, il divise beaucoup, quelle que soit sa teinte. Alors, le vert, pour ou contre ?

yes  Le vert est idéal pour les espaces où doit régner le calme. Il crée une ambiance apaisante et s’il est choisi dans des teintes foncés, il est extrêmement chic. 

no Mal utilisé, le vert peut vite s’avérer catastrophique en déco. Si vous le choisissez foncé, utilisez-le par petites touches pour éviter l’effet pesant. Sinon préférez-lui une teinte pastel.

tendances deco vert

© Mid azure green 96 – Little greene

tendances deco vert

© Dulux Valentine

 

Le violet : chic & choc

Les couleurs foncées rencontrent un vif succès ces dernières années. Elles sont très chics, et cette année le violet sera particulièrement tendance. Le violet c’est la couleur de la méditation, de la délicatesse, du romantisme et du calme. Devons-nous céder à la tendance ?

yes Le violet est disponible en différentes teintes qui s’adapteront à différentes ambiances. En pastel, il sera plus sensuel et féminin, idéal pour une salle de bain par exemple. Plus foncé (pourpre ou aubergine), il sera plus chic et pourra s’utiliser par touches dans un salon, une chambre.

no Le violet est une couleur reposante qui ne trouvera pas sa place dans une pièce où il y a de l’activité.

tendances deco violet

© Marie-Claire

Le blanc : pour un effet épuré

Le blanc est symbole de pureté, d’innocence et de lumière. Il est très présent en décoration. Il apporte beaucoup de sérénité, de lumière et d’espace à une pièce. C’est un allié de choc dans une décoration, alors, on l’utilise ?

yes  Couleur neutre, le blanc met en valeur les autres couleurs et meubles d’une pièce. Il éclaire une pièce et à l’avantage de l’agrandir. Pratique et clair, on l’utilise sans hésiter.

no Attention, le blanc ne se suffit pas à lui seul, il faut absolument le marier à d’autres couleurs pour éviter l’effet "hôpital". Il est aussi important de bien choisir la teinte de blanc pour éviter un effet sale ou trop austère. Le blanc n’est pas si simple que ça à utiliser.

tendances deco blanc

Le noir : sobre et élégant

A l’inverse du blanc, le noir absorbe la lumière. C’est une couleur sobre, élégante et mystérieuse, qui peut aussi renvoyer une image de tristesse et de mort. En décoration, le noir fait toujours son effet. Il souligne les espaces et met les autres couleurs en valeur. Le noir, toujours une bonne option ?

yes  Le noir est la couleur élégante par excellence. Sobre et pure elle apporte une touche de raffinement à votre intérieur. Utilisé avec parcimonie dans n’importe quelle pièce, elle donnera beaucoup de caractère et d’originalité.

no  Parfois dur et autoritaire, le noir peut favoriser une impression de pesanteur, voire de dépression. Pour certains, elle peut même être très angoissante et donc à bannir.

tendances deco noir

© B&B Italia

 

Le conseil d'habitatpresto : Pensez pro !

Il n'est pas toujours facile d'imaginer les couleurs qui iront le mieux chez vous. Sachant qu'il est risqué de mélanger plus de 3 couleurs dans une même pièce, le choix se révèle donc parfois ardu. Si vous êtes perdu(e), n'hésitez pas à faire appel à un professionnel de la décoration intérieure qui pourra vous conseiller et vous aider à faire les meilleurs choix pour une décoration harmonieuse.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter