Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

5 astuces pour une décoration sud-américaine réussie

Entre jeux de couleurs et de matières, la décoration sud-américaine donne du caractère et de l'originalité à un intérieur. Avant de céder à la tendance, retrouvez nos conseils pour une déco réussie !
Le , par Lauriane
décoration sud-américaine

La décoration scandinave vous connaissez, on l'a vue et revue, mais avec la belle saison vous avez envie de plus de couleurs. Eh bien ! nous avons la solution : la décoration sud-américaine. Mélange de végétation, de motifs aztèques, de matériaux authentiques et de couleurs chatoyantes, voilà de quoi redonner un coup d’éclat à votre intérieur, le jet lag en moins !

La décoration latino c’est la grande tendance du moment, après la simplicité, le style épuré et la fonctionnalité de la déco scandinave, place à l’exotisme et aux chaudes couleurs du Mexique, Brésil, Pérou, etc.

Comment maîtriser la style sud-américain sans faute de goût ? Quelles sont les erreurs à éviter ? On vous donne 5 astuces pour une décoration latino réussie.

 

Tendance déco sud-américaine : 5 astuces pour éviter les fautes de goût

 

Le problème de cette décoration, c’est qu’elle a un caractère fort. Profusion de couleurs et de matières, qu’il faut faire attention de bien maîtriser. Voilà comment ne pas se tromper.

 

1. Prenez des couleurs, sans danger

Ce qu’il y a de bien avec la décoration latino, c’est qu’elle défie les règles ! D’ordinaire, les règles de décoration imposent de ne pas mélanger trop de couleurs dans une seule pièce, ici vous pouvez oser.

Utilisées par touche, les couleurs chatoyantes sont les bienvenues. En peinture sur un pan de mur, du jaune citron, vert tropical ou du rose à accorder avec des pièces de décoration de toutes les couleurs.

Une cuisine qui mélange les couleurs explosives et les motifs aztèques

décoration latino

© The jungalow

décoration latino

© Joli Place

Une chambre qui se pare de tous les codes de la décoration sud-américaine, couleurs vives, motifs aztèques et plantes vertes

décoration latino

2.    Jouez avec les motifs

Les motifs ont une grande importance dans cette décoration. On croise souvent des motifs aztèques, aux formes géométriques, que l’on peut facilement mixer avec des imprimés exotiques, à fleurs, à animaux...

Une accumulation réussie de différents imprimés

décoration latino

© Primark

Le rotin est sans conteste le matériau a utiliser pour une décoration d'été ou pour une salle à manger dans la tendance 2018

décoration latino

© Atelier de la déco

3.    Choisissez des matériaux authentiques

La décoration sud-américaine fait la part belle à l’artisanat, alors, n’hésitez pas à choisir des matériaux naturels ou recyclés. Tissus brodés, paniers, meubles en rotin, macramé, céramique, bois, etc.

Osez les pièces fortes ! Ici un fauteuil fleur en résine tressée

décoration latino

décoration latino

© Ideo magazine

décoration latino

© Bon Shopping

4.    Profusion de plantes avec ou sans main verte

Ne paniquez pas si vous n’avez pas la main verte ! Les plantes à privilégier pour une décoration sud-américaine sont les cactus et les plantes grasses, simples à marier et faciles à entretenir, elles ont tout bon. Placez-en un peu partout pour apporter de la fraîcheur et une impression de végétation luxuriantes.

décoration latino

© The jungalow

décoration latino

© The jungalow

La décoration sud-américaine peut aussi prendre ses quartiers d'été à l'extérieur, avec beaucoup de plantes et un mobilier de jardin adapté, ici un fauteuil Acapulco, star de la déco exotique

décoration latino

© Monoprix

5.    Des accessoires bien choisis

Photographies d’art, forcément colorées, coussins, tapis, vaisselle, linge aux motifs colorés, exotiques ou aztèques. Pour les plus frileux, quelques touches, par-ci, par-là suffiront à réchauffer sérieusement votre intérieur.

Plaid, photographie, plateau, utilisez aussi la décoration latino par petites touches

décoration latino

 

Le conseil Habitatpresto : faites-vous aider

Comme vous avez pu le remarquer, cette décoration n’est pas simple à manier et demande un doigté particulier. Si vous craignez de faire des erreurs, n’hésitez pas à faire appel à un décorateur d’intérieur qui saura vous conseiller. Enfin, si la nouvelle saison vous donne des envies de renouveau, découvrez tous nos conseils pour une rénovation complète.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter