Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Quelle peinture choisir pour les boiseries ?

Idées de peintures bois pour l'intérieur

Lambris, plinthes, escaliers...Découvrez de nouvelles idées pour peindre les boiseries intérieures et mettre en avant des emplacements de votre logement.
Le , par Aude
peinture intérieure boiserie

Vous avez la chance de posséder une ancienne maison que vous avez rénovée ou que vous rénovez actuellement ? Pour créer un style bien à vous et mettre en valeur les espaces, rien de mieux que de peindre les boiseries : coloris contrastants ou dans les mêmes tonalités, l'essentiel est de trouver la bonne association et le bon endroit à mettre en avant. 

Les boiseries d'un logement sont autant de supports qui permettent d'égayer des murs tristes, les escaliers, les portes, les plinthes, peuvent vous aider à  changer totalement une atmosphère et personnaliser les lieux à votre image. 

Quelle peinture choisir pour les boiseries ? Comment peindre des boiseries intérieures ? Quelle couleur de peinture pour les boiseries ? Découvrez nos conseils pour bien choisir les zones à repeindre et les astuces décoration qui feront de votre intérieur, un lieu agréable et chaleureux !

Faire ressortir les éléments singuliers des boiseries avec la couleur 

Vos murs manquent de personnalité ? Vous n'avez pas vraiment envie de les décorer avec moult accessoires ? La décoration d'une pièce peut également se faire avec des zones mises en avant grâce à un jeu audacieux de couleurs. Vous avez la chance d'avoir des moulures sur les murs ou au plafond ? Pourquoi les laisser neutres et dans la couleur principale des murs ? 

Vous pouvez créer la surprise et surtout donner du relief à une pièce un peu terne en peignant ou en faisant repeindre ces endroits déjà en relief ! Rien de mieux qu'une belle moulure, qu'une poutre mise en valeurs par une couleur adaptée au reste de la pièce. 

Vous n'êtes pas convaincu ? Vous pouvez très simplement attirer l’œil des visiteurs sur des éléments sans avoir à utiliser des couleurs toniques. Dans une pièce peinte en blanc ou aux murs gris pale, des poutres peintes en taupe, crème ou coquille d’œuf, ressortirons avec douceur et délicatesse. 

Rien ne vous oblige à utiliser du jaune tonique ou marsala (la couleur de l'année selon Pantone) ! 

Idées pour repeindre les boiseries intérieures : peinture escalier bois, plinthes et plafonds

Vous avez un escalier en bois ? Profitez-en pour lui apporter une touche originale et singulière qui le distinguera des autres ! Des contremarches mises en avant avec une couleur contrastante pour les plus audacieux ou une teinte déclinant les tonalités de couleurs déjà en place, et c'est une touche déco réussie !

Les plinthes ne sont pas en reste et peuvent servir de support pour structurer une pièce. Attention toutefois à ne pas utiliser de coloris trop foncés dans une petite pièce, cela pourrait diminuer visuellement la grandeur de la pièce. Profitez des moulures présentes pour habiller les murs.

 

            

 Images © Pinterest

Vous pouvez utiliser comme support les portes de votre logement, qu'elles soient de type classique avec moulures et ornement ou non, vos portes sont de fabuleux supports pour accueillir de nouvelles couleurs. Pour dynamiser un couloir, pour réveiller une teinte un peu terne, rien de mieux que les portes. Un couloir égayé par des portes colorées et votre intérieur change du tout au tout !

Pour ces travaux de peinture intérieure, équipez-vous correctement : adhésif de masquage, escabeau, pinceau de bonne qualité, et préparez-bien votre chantier. Faites appel à un professionnel si vous n'avez pas le temps de réaliser ces décorations ou si vous ne pouvez les faire ! A savoir qu'il faut compter 15 à 25 euros le m2 (matériau inclus) pour une intervention par un peintre professionnel.

 

 

            

  Images © Pinterest

Plafond à caisson, poutres, encadrements de fenêtres sont autant de supports que vous pouvez utiliser pour créer des mises en avant. Un couloir un peu vide et terne, peut devenir plein de caractère avec des couleurs bien choisies. Pour séparer une pièce, vous pouvez également peindre le plafond d'une couleur différente pour délimiter des zones. Une façon douce de compartimenter et cloisonner sans diminuer l'espace !

 

            

  Images © Pinterest

 

 

Le Conseil Habitatpresto ! 

Vous avez du mal à déterminer quelle couleur choisir et ne voulez pas faire d'erreur ? Vous pouvez toujours faire appel à un professionnel de la décoration pour déterminer les coloris adaptés à votre intérieur. Vous ne savez pas quelles plinthes choisir pour votre sol ? Retrouvez le récapitulatif complet de chaque type de plinthe en fonction du revêtement !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter