Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Choisir un poêle à bois pour compléter son système de chauffage

Comment faire des économies en se chauffant au bois ?

Vous voulez faire des économies d'énergie, moins dépenser en chauffage & profiter d'une chaleur douce & confortable pour votre maison ? Installez un poêle à bois en complément de votre chauffage. Vous pourrez de plus profiter des aides de l'Etat.
Le , par Aude
choisir un chauffage au bois pour faire des économies

Votre maison est chauffée à l’électricité ou au fioul et vous souhaiteriez faire des économies ? Rien de mieux que de compléter votre installation existante par un chauffage au bois ! 

En complément de votre système de chauffe actuel, il permet de faire baisser les factures de chauffage. Avec son rendement performant et son combustible économique, le chauffage au bois est idéal pour compléter un système de chauffage gourmand en énergie !

Découvrez quelles sont les solutions de chauffage au bois, comment le choisir, quelles sont les aides de l'Etat pour s'équiper avec un chauffage bois. 

Vous êtes prêt à faire des économies ? 

 

Faire des économies de chauffage avec un chauffage au bois 

Votre logement vous convient parfaitement, il vous plait, vous l'avez aménagé et décoré à votre gout. C'est un peu votre repère et l'endroit où vous vous sentez le mieux. Tout serait parfait si son chauffage actuel était moins gourmand en énergie et vous permettait de faire des économies. 

Car ce n'est pas avec l'augmentation du prix des énergies, les factures qui tombent ou encore les impôts que vous allez pouvoir mettre de l'argent de côté ou même faire des économies ! 

Pour y remédier, vous avez plusieurs solutions : isoler un peu la maison, installer des solutions de régulation de chauffage, changer votre chauffage ou le compléter par une solution d'appoint capable de prendre le relais. Mais difficile de s'y retrouver dans toutes les possibilités et surtout entre ce qui est possible et ce qui ne l'est pas !

 

 

chauffage au bois appoint complément

 

Vous ne souhaitez pas tout révolutionner, faire de lourds travaux et changer intégralement votre système de chauffage; seulement les factures sont toujours plus lourdes et deviennent difficiles à assumer. Compléter votre installation par un chauffage au bois permettrait de diminuer votre facture rapidement en atteignant une rentabilité en peu de temps. 

Bien choisir son chauffage au bois 

Imaginez non seulement la chaleur douce et bienfaisante du bois mais aussi son spectacle ! Le foyer vitré offre un tableau magnifique d'autant plus agréable lorsque les températures extérieures sont négatives !

En effet, même si la rentabilité d'un poêle à bois reste conditionnée par la configuration de votre maison, son isolation actuelle et la surface à chauffer, en règle générale, il est possible d'amortir son investissement au bout de 2 à 3 ans seulement et d'économiser des centaines d'euros chaque année. 

Les granulés offrent une plus grande performance que les bûches classiques. En effet, la densité énergétique des granulés très élevée leur permet de remporter tous les suffrages ! Stockage aisé et autonomie plus importante, les granulés sont les champions des combustibles. 

Pour aller plus loin, nous vous conseillons notre article sur les conseils à suivre avant d'acheter un chauffage au bois. Il faut en effet prendre en compte un certain nombre de paramètres avant de vous lancer :

 

A prendre en compte pour le choix de votre chauffage au bois 

Choisir un appareil "Flamme Verte" performant

Pose et fourniture par un professionnel pour un réglage optimal et être éligible aux aides de l'Etat (RGE)

Privilégier les granulés pour une performance optimale

Repenser l'isolation et la ventilation si possible

 

Le prix d'un poêle à bois varie entre 500 et 3.000 euros en moyenne, sa pose peut être facturée entre 500 et 1.500 euros en moyenne en fonction de l'installation à faire à votre domicile (conduit de cheminée existant ou non).

 

 

Avant de vous lancer,  sachez que le choix d'un appareil avec le label Flamme Verte vous assure d'avoir un rendement supérieur à 70% et un taux de monoxyde de carbone (CO) inférieur ou égal à 0.3. Il apparaît sous la forme d'étoiles, notées de 1 à 5. C'est la condition sine qua non pour bénéficier des aides de l'Etat pour le financement de la rénovation énergétique. 

Le chauffage au bois vous permet en effet de bénéficier d'aides de l'Etat, crédit d’impôt de 30% (le CITE), éco-prêt à taux zéro, aides de l'Anah, aides régionales ... Il faut  pour cela, faire appel à un professionnel pour la fourniture et la pose de votre chauffage au bois. Votre logement a plus de 2 ans ? Vous pouvez également bénéficier de la TVA à taux réduit !

Le Conseil Habitatpresto ! 

Consultez nos articles sur les poêles à bois, les aides pour les travaux de rénovation à économie d'énergie et n'oubliez pas : comparez toujours plusieurs devis chauffage bois avant de vous décider afin de payer le juste prix !

Nous avons même préparé un article sur les solutions de stockage pour les pellets, granulés et pour le stockage des bûches

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter