Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Prix de vente et DPE : une plus-value potentielle de 22 % !

Le gouvernement met l'accent sur la transition énergétique et fournit des aides pour aller dans ce sens. Profitez-en pour donner à votre logement plus de valeur.
Le , par Aurélia
Schéma de la performance énergétique

Actu – Lorsqu’on cherche à vendre ou à acheter un bien immobilier, la performance énergétique est importante de nos jours, dans le contexte actuel où le gouvernement cherche à implanter la transition énergétique. De plus, un logement bien isolé revient bien moins cher sur le long terme, grâce à l’élimination des déperditions énergétiques. Pour appuyer ces constats, l’ordre des notaires de France a publié une étude fin novembre pour révéler la plus-value que pouvaient obtenir des logements à bonne performance énergétique.

Cette étude « La valeur verte des logements en 2017 » révèle les bienfaits des rénovations énergétiques au niveau de la valeur du bien immobilier. Sachant que votre logement peut être vendu jusqu'à 22 % plus cher, cela vaut vraiment le coup de se pencher sur le sujet.  Lisez l’article pour tout savoir !
 

Logements anciens : une plus-value de 6 à 22 %


L’étude compare les maisons anciennes étiquetées A ou B avec celles étiquetées D. Et le constat est révélateur : les maisons A ou B voient leur valeur augmenter de 6 à 14 % face aux maisons D. Et concernant les vieux appartements étiquetés A ou B : ils connaissent une plus-value de 6 à 22 % face à leurs équivalents étiquetés D.

Ceci s’explique notamment par la rentabilité des logements bien isolés sur le long terme.  
 

Logements récents : une plus-value de 5 à 10 %


Pour les logements récents, si on compare par rapport à un bien étiqueté D :

  • Les logements étiquetés A ou B sont vendus 10 % plus cher
     
  • Les logements étiquetés C sont vendus 5 % plus cher

enlightened Bon à savoir

Une précédente étude établissait qu’un bien avait une plus-value de 5 % pour chaque nouvelle classe supérieure obtenue : passer de D à A génère donc une plus-value de 15 % !



Le CITE pour vous aider à gagner un échelon de DPE


Se lancer dans des travaux de rénovation énergétique est judicieux, car l’Etat peut vous aider grâce au Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique de 30 %, en plus d'autres aides aux travaux de rénovation énergétique en 2019. Rénover son logement pour une meilleure performance énergétique peut vous coûter des milliers d’euros… Il faut donc profiter de cette aide, pour valoriser votre logement et son DPE sans trop investir de votre poche !
 

Le Conseil Habitatpresto : n’attendez plus pour vos travaux de rénovation énergétique !


Environ 4 logements sur 5 vendus possèdent une classe énergie entre D et G. Ce qui veut dire que la concurrence n’est pas encore rude en matière de performance énergétique ! Si votre logement possède une bonne classe énergie, il prendra une vraie plus-value, ce qui est toujours apprécié si vous voulez le revendre un jour. Aidez-vous des mesures pour des rénovations énergétiques.

Références :

1. Alexandre Loukil, "Immobilier : de combien se valorise votre bien si vous engagez des travaux de rénovation énergétique ?", Capital, le 21 novembre 2018

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter