Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Remplacer sa chaudière au fioul par une pompe à chaleur

3 raisons de remplacer sa chaudière au fioul par une pompe à chaleur

Faire des économies d'énergie, bénéficier d'un meilleur confort, la pompe à chaleur remplace idéalement une chaudière fioul !
Le , par Aurélia
pompe a chaleur

Changer d'énergie de chauffage est compliqué et nécessite des travaux qui coûtent assez cher. Cependant, si vous possédez une vieille chaudière au fioul, la remplacer par une pompe à chaleur présente plus d'avantages que d'inconvénients. Sceptique ? Découvrez les 3 bonnes raisons de remplacer votre chaudière fioul par une pompe à chaleur !

Autres articles qui peuvent vous intéresser : désembouage, aménagement des combles

 

1. Pour faire des économies d'énergie

 

La pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage parmi les plus performants à l'heure actuelle. 

La pompe à chaleur extrait les calories présentes dans l'air extérieur pour pouvoir produire du chauffage. Même si la PAC a besoin d'électricité pour faire fonctionner son compresseur, l'énergie qu'elle puise, c'est l'air extérieur, gratuit et inépuisable. 

La compression de cet air permet de produire 3 à 4 kW d'énergie en moyenne pour 1 kW d'énergie puisée, ce qui en fait un système très performant et peu énergivore à la fois.

De plus, la pompe à chaleur (sauf air/air) est éligible à de nombreuses aides pour encourager son installation en rénovation, telles que :

  • le crédit d'impôt 30%,
  • l'éco-prêt à TZ,
  • la TVA 5,5%,
  • la prime énergie,
  • les aides de l'ANAH.

Pour bénéficier de la plupart de ces aides, il vous faut faire appel à un installateur certifié RGE Quali' Pac.

 

2. Pour préserver l'environnement

 

Les ménages français fonctionnent encore en majorité aux énergies fossiles comme le fioul et le gaz pour se chauffer. Cependant, les installations vétustes ou anciennes présentent un rendement passable et sont sources d'émanations de polluants et présentent des risques plus importants de fuites de gaz et de rejets de monoxyde de carbone, extrêmement dangereux pour la santé.

De plus, comme le fioul est un produit dérivé du pétrole, son prix est indexé sur celui du baril. Les prix du fioul sont donc soumis à des fluctuations aussi importantes qu'imprévues. Bref, si vous souhaitez limiter votre impact sur l'environnement, moins subir les fluctuations de prix et vous tourner vers les énergies renouvelables parce que vous pensez au futur de vos enfants, la pompe à chaleur représente une alternative intéressante à la chaudière fioul.

 


3. Pour bénéficier d'une clim' en été  

 

Grâce à la pompe à chaleur air-air, aussi appelée climatisation réversible, vous pouvez produire du froid en période de canicule. Et cela, sans avoir besoin de multiplier les équipements !

Sachez toutefois que si vous vivez dans une région au climat rigoureux, il est préférable de penser en plus à une source de chauffage d'appoint, tel que le poêle à bois, pour compléter l'apport en chaleur de votre PAC air-air en hiver.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter