Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Climatiseur mobile ou fixe : lequel choisir ?

Climatiseur mobile VS climatiseur fixe : notre comparatif !

La chaleur est arrivée et vous avez pour projet d'installer une climatisation chez vous. Que choisir entre un climatiseur fixe et un climatiseur mobile ? On s'amuse à comparer les deux éléments pour que vous choisissiez ce qui vous convient !
Le , par Aude
choisir climatiseur

Lorsqu'il fait bien chaud et que la chaleur s'installe sur plusieurs jours voire plusieurs semaines, sans diminuer de manière conséquente la nuit, il devient difficile de se reposer. L'option climatisation s'impose, jusqu’à devenir inévitable : vous la voulez et en avez besoin ! Oui mais quel climatisation choisir ? Fixe ou mobile ? Quelle est la différence entre les deux ? Pas de panique, grâce à notre comparatif, vous saurez quel modèle de climatiseur choisir.

Climatiseur fixe VS climatiseur mobile, premier round !

Nous vous aidons à faire votre choix en fonction de votre installation, de vos besoins et de votre budget, bonne lecture.


 

Climatisation fixe vs climatisation mobile : des atouts différents

Au début c'était agréable cette douce chaleur, les tongs, le terrain de pétanque et les barbecues le weekend, mais la canicule l'est beaucoup moins. Quand les températures ne baissent plus en dessous de 20 degrés la nuit, il est difficile de rafraîchir l'intérieur sans une climatisation.

Il est temps d'investir dans une climatisation, reste à savoir laquelle, puisqu'il existe des climatiseurs mobiles ou fixes.

Le prix d'une climatisation mobile est inférieur à celui d'une climatisation fixe mais s'explique par son caractère mobile et d'appoint. Il ne peut en aucun cas rivaliser avec la performance d'une climatisation fixe.

climatisation moible

Copyright © Fotolia

 

 

Climatiseur mobile : pratique et fonctionnel !

Le climatiseur mobile possède un avantage important : il peut être comme son nom l'indique, transporté d'une pièce à l'autre, afin de rafraîchir tantôt le salon, tantôt la chambre par exemple.

Si vous souhaitez une solution d'appoint, c'est un choix idéal pour apporter un peu de fraîcheur à l'intérieur. 

Il existe sous deux formes :

  • monobloc mobile : une unité que vous déplacez grâce à ses roulettes d'une pièce à une autre
  • mobile split : il est composé de deux éléments, l'unité intérieure qui rafraîchit et l'unité extérieure pour évacuer la chaleur. Il faut donc le placer à proximité d'une ouverture sur l'extérieur.

Ces deux versions existent également en modèle réversible (fraîcheur l’été et chaleur l'hiver).

 

Climatiseur fixe : la puissance !

Ce type de climatiseur est plus puissant, il ne peut être considéré comme un appoint, c'est une solution de rafraîchissement de l'air intérieur à part entière. Les climatiseurs fixes peuvent être associés à une pompe à chaleur pour encore plus d’efficacité et une utilisation plus économique.

Ventilo-convecteurs, centralisés ou climatiseurs mono ou multi split, il existe des solutions adaptées à chacun.

Les climatiseurs réversibles sont plus performants et plus économiques que les autres modèles. 

climatiseur fixe pinterest

Copyright © Pinterest

 

 

Il faut toutefois savoir qu'un climatiseur fixe est plus onéreux que les climatiseurs mobiles, mais également plus puissant, moins bruyant et plus performant. Vous pouvez demander conseil à un professionnel pour le choix de votre climatisation afin que celle-ci soit adaptée à votre logement, vos besoins, votre superficie à rafraîchir.

 

Le Conseil Habitatpresto : à vous de décider !

Reste à choisir quel climatiseur pour vous et votre utilisation. Si vous habitez dans une région ensoleillée où les températures estivales grimpent allègrement, une telle installation apporte énormément de confort, surtout avec une climatisation réversible.

Vous profitez de la fraîcheur en été et d'une source de chaleur l'hiver.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Climatisation