Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
6 astuces pour bien dormir pendant la canicule

Canicule : 6 conseils pour (bien) dormir quand il fait très chaud

Certaines nuits, les températures extérieures peuvent se maintenir aux alentours des 30 degrés. Impossible d’ouvrir les fenêtres, et pourtant il faut trouver une solution pour trouver le sommeil et supporter la chaleur.
Le , par Aurélia
Conseils pour dormir quand il fait chaud

Il fait trop chaud, vous n'arrivez pas à vous endormir… Comment bien dormir quand il fait très chaud ? Prenez une douche avant le coucher ou installez un rafraîchisseur d’air pour trouver le sommeil. Voici 6 conseils pour mieux dormir pendant la canicule !


Un climatiseur est la meilleure solution pour être au frais !

Obtenez un prix maintenant


6 astuces pour trouver le sommeil pendant la canicule


Pendant les périodes de fortes chaleurs, vous pouvez rencontrer des difficultés à trouver le sommeil. Vous avez chaud, vous transpirez et vous vous réveillez régulièrement… résultat, les journées sont longues, vous piquez du nez au bureau et vous n’êtes pas au mieux de votre forme. Sans sommeil réparateur, il est difficile de garder le rythme, et pendant une canicule c’est un véritable challenge…

Mais rassurez-vous, nous avons listé des astuces et des solutions qui vous aideront à bien dormir la nuit et à être au top de votre forme toute la journée !

 

1. Douchez-vous avant de vous coucher


C’est si simple et pourtant on n’y pense pas toujours. Prendre une douche bien fraîche avant de dormir vous aidera à faire baisser la température de votre corps. L’idéal est de rester un peu humide au moment de vous mettre au lit.

 

2. Evitez les lumières des écrans


Oubliez la télévision et le téléphone avant de vous coucher, les écrans stimulent le cerveau et ne vous mettent pas dans les meilleures conditions pour dormir. Avec la chaleur, il est certain que vous aurez encore plus de mal à trouver le sommeil. De plus, la télévision va davantage augmenter la température de la pièce qui est déjà bien trop élevée. Pour une fois, lisez un bon livre provenant de votre mur bibliothèque et attendez que le marchand de sable vous en jette une bonne poignée.

Et n’oubliez pas, en été, le soleil se couche tard et se lève tôt. Envisagez d’installer des volets motorisés pour limiter la lumière dans la chambre et trouver le sommeil plus facilement.


Seul un professionnel peut assurer la pose et la mise en service d'une clim !

Trouvez un installateur près de chez vous


3. Adaptez votre alimentation 


Il est déjà recommandé de manger plutôt léger le soir, et cela est d’autant plus valable pendant la canicule. Privilégiez des aliments frais ou tièdes comme une salade par exemple. N’oubliez pas de garder une bouteille d’eau sur votre table de nuit pour bien vous hydrater.

 

4. Fermez les volets de la chambre en journée


Si votre chambre est orientée au Sud, le soleil risque de taper toute la journée sur vos fenêtres. La chaleur va rapidement devenir écrasante et vous allez regretter d’avoir oublié de fermer vos volets… Alors pensez-y, en journée, ils doivent rester baissés, voire complètement clos !

 

5. Installez un rafraîchisseur d’air


Un rafraîchisseur d’air vous permet de diminuer la température de votre chambre de 5 à 10 degrés pour un coût moyen de 150 euros. Un petit investissement, oui, mais qui est bien plus efficace qu’un simple ventilateur et qui va sauver vos nuit. 

 

6. Equipez la maison d’une climatisation


Enfin, la dernière solution est certainement la plus onéreuse mais c’est aussi la plus efficace. Plus aucun soucis pour s’endormir ! Oubliez la douche au coucher si vous n’aimez pas ça, avec un climatiseur, vous vous endormirez au frais en un rien de temps. 

enlightenedCet article va également vous intéresser Canicule : 7 dommages à craindre pour votre maison


Le Conseil Habitatpresto : il y a des erreurs à ne pas faire


Vous pensez faire les choses bien et pourtant il y a des erreurs à ne pas faire pendant la canicule comme faire sécher son linge dehors, mettre son climatiseur au maximum, sortir les plantes ou encore, enchaîner les douches froides ! Découvrez pourquoi, dans notre article Chaleur dans la maison : 11 erreurs à absolument éviter !

enlightenedVous aimerez aussi cet article Lit connecté : trouvez enfin le sommeil

 

Référence :

  • Melinda Davan-Soulas, "Canicule : 5 conseils pour vous endormir quand il fait très chaud", LCI, le 24 juin

Attention, l'installation de la climatisation est technique !

Bénéficiez du savoir-faire d'un professionnel

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Climatisation