Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Artisan, Cuisiniste : A qui s'adresser pour la cuisine ?

Artisan fabricant ou cuisiniste : lequel choisissez-vous ?

Besoin de renouveau dans la cuisine ? Petit point sur les solutions qui s’offrent à vous en fonction de votre projet, de vos attentes mais aussi de votre budget : artisan poseur de cuisine, cuisiniste ou cuisine en kit ? Prix et caractéristiques sont ici
Le , par Aude
Cuisine : quel interlocuteur ?

Cuisine et salle de bain : même combat ! A qui s'adresser pour faire construire ou monter sa cuisine lorsque l'on n'a pas les compétences pour ? Si vous avez envie de changer de cuisine, construisez ou avez un projet de construction de maison, la future cuisine occupe sûrement le centre de vos pensées. En effet, rien de plus convivial qu'une cuisine agréable, bien aménagée et bien agencée. Nous avons tous en tête une cuisine qui nous a plu, que nous aimerions avoir chez nous.

Qui peut vous accompagner pour votre projet de cuisine ? Qui contacter, vers qui se tourner pour les devis et surtout à quel prix ? Cuisiniste, artisan ou cuisine en kit ? Quelle est la différence entre les 3 ?

Avant toute chose, il ne faut pas confondre sur mesure et haut de gamme. Le prix de votre cuisine sera obligatoirement basé sur les matériaux et les finitions que vous allez choisir et non sur le fait de choisir une cuisine en kit ou sur mesure. Une cuisine sur mesure en bois économique pourra coûter le même prix qu'une cuisine en kit.

Quel interlocuteur pour quel projet de cuisine ?  

Les pièces dans lesquelles nous passons le plus de temps, sont souvent celles où nous nous sentons le mieux. La cuisine en fait partie, point de rassemblement avant le repas, heures qui s'étirent après un bon déjeuner, et bonnes odeurs qui s'en échappent lors de la préparation de gâteaux ou lorsque les poêles commencent à chauffer. 

Si vous en êtes le chef d'orchestre, il vous faut bien trouver un interlocuteur pour assembler tous les instruments nécessaires à votre art et avoir une cuisine organisée.

Quel que soit votre choix, cuisine en kit, cuisine sur mesure ou cuisine d'enseignes nationales, il est possible que vous déléguiez le montage. Soyez en assuré, ce n'est pas l'affaire d'une après-midi. Un professionnel peut parfois mettre 2 jours pour monter une cuisine seul. 

Découvrons qui peut vous aider à mettre en marche votre projet !

 

cuisine quel interlocuteur choisir

 Copyright © Fotolia

Prix des cuisines 

 Le prix de votre future cuisine dépend des prestations que vous allez choisir :

 

Prix moyens

Cuisine en kit

500 à 3.000 euros

Cuisine sur mesure

3.000 à plus de 8.000 euros

Cuisine, cuisiniste

1.500 à plus de 5.000 euros

 

 

Petit budget + excellent bricoleur = la cuisine en kit

Soit vous achetez des meubles directement à monter et à poser, soit vous concevez votre cuisine vous-même, à l’aide des mesures que vous aurez prises auparavant. Ceci demande rigueur et bon matériel car toute la cuisine est conditionnée à la bonne prise de mesure et à des découpes (notamment lorsque les murs ne sont pas droits).

Bien entendu le prix est à la hauteur de la prestation : moins cher, puisque vous vous chargez de l’installation et du montage des meubles, plan de travail et découpe, robinetterie et évacuation, plaques de cuisson et raccordements électriques.

Vous n’avez plus qu’à installer. Enfin facile à dire !

Il n’est pas aussi aisé de monter une cuisine en kit qu’un bureau ou une étagère. Comptez plusieurs jours et quelques bras supplémentaires pour vous aider, sans oublier le matériel adéquat.

Sachez qu’il est possible de faire appel à un professionnel pour le montage : vous bénéficiez du prix réduit de la cuisine en kit, et de l’installation par un spécialiste. C'est tentant !

Copyright © Fotolia 

 

 

Chantier à gérer + budget moyen ou supérieur = l’artisan menuisier, cuisiniste indépendant


Si vous souhaitez que le chantier de votre cuisine soit géré de A à Z par un professionnel spécialisé dans le métier, n’hésitez pas à faire des demandes de devis auprès de plusieurs artisans. En effet, les différences de prix sont parfois significatives par rapport aux fabricants de cuisine !

Le cuisiniste indépendant  est fabricant et poseur de cuisine, il mène à bien le projet de la conception jusqu'à la mise en service. Il gère l'ensemble du chantier et coordonne l'ensemble des activités : pose de la faïence, crédence, plan de travail, installation électrique, plomberie, peinture...

En cas de contraintes particulières, comme un placard devant faire 45 cm de large alors que les dimensions standard sont de 40 cm, le professionnel de la cuisine sur mesure vous apportera la solution sur un plateau.
Gardez à l’esprit que le professionnel qui créera votre cuisine sur mesure à votre goût, peut le faire avec des matériaux peu onéreux, est plus flexible que les cuisinistes, pour un prix bien plus abordable que les cuisinistes.

 

Budget supérieur + haut de gamme = les cuisinistes, fabricants de cuisine


Les fabricants de cuisine vous offrent une gamme de cuisines de tout style, avec un prix plus élevé que les solutions précédentes. Mais leurs prestations peuvent être également supérieures : matériaux, finitions, modèles proposés, coloris …
Si votre budget vous le permet et que bien entendu vous en avez envie, l’offre proposée comporte conseils, électroménager, réalisation clé en mains et possibilités plus poussées (meubles de cuisine se déclinant au salon par exemple)


Pour résumer, préparez bien en amont votre projet, en définissant votre budget, en prenant les mesures, en choisissant l’implantation de la pièce, la position des prises et arrivées d’eau. Prenez votre temps, et si vous hésitez entre un cuisiniste et un artisan menuisier, faites faire des devis pour comparer.

 

 

Conseils Habitatpresto  !

Avant de vous décider pour telle ou telle solution, prenez le temps de visiter les show-rooms, voir ce qui se fait actuellement, prendre connaissance des prix des artisans de votre région et des cuisinistes. Une bonne connaissance du marché vous permettra d'évaluer les devis d'un autre œil ! 

N'oubliez pas qu'une cuisine aménagée donne de la plus-value à votre logement. Lorsque la cuisine dispose de beaucoup de rangements c'est un atout pour la vente, car c'est très recherché. On s'équipe de plus en plus en petits appareils électriques qu'il faut bien ranger quelque part (bouilloire, cafetière, grille-pain, mixeur, robot fait tout, cuiseur vapeur, fabrication de soda, accessoires ...).

Enfin, ne négligez pas les accessoires de rangements (tiroirs  à compartiments, étagère sur rail, tapis antidérapant, organisateur, séparateur, lumière led ...) c'est un confort au quotidien et très tendance !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter