Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Votre facture d'électricité pourrait augmenter cet été !

Facture d’électricité : une hausse de 5.9 % possible au 1er juin

Le gel des prix de l'électricité semble être bientôt terminé. En effet, les tarifs pourraient bien augmenter de presque 6 % cet été...
Le , par Aurélia
augmentation-facture-electricite

Actu – Votre facture d’électricité pourrait bien bondir cet été ! En cause, la hausse des prix de l’électricité sur le marché et la recommandation de la Commission de régulation de l’énergie (ou CRE) d’augmenter les tarifs de 5.9 % au 1er juin 2019. Une nouvelle qui risque de ne pas faire l'unanimité mais qui devra d'abords être validé par le gourvernement avant de prendre effet. Détails !

Pour près de 26 millions de foyers se chauffant à l’électricité, cette hausse de 5.9 % signifierait une augmentation moyenne de 85 euros sur leur facture annuelle. Quant aux ménages se chauffant avec une autre énergie comme le gaz, ou avec un poêle à bois, ce sont 25 euros supplémentaires qui devraient s'ajouter à leur facture annuelle.

Il s'agirait de la plus forte hausse de ces dernières années pour les abonnées EDF.


Electricité : une augmentation pour compenser le gel des tarifs 


En réponse à la crise des gilets jaunes, le Gouvernement avait annoncé le gel des tarifs du gaz et de l’électricité en décembre dernier pour la période hivernale. Une annonce à laquelle Jean-Bernard Lévy, le PDG d’EDF, avait répondu que cette mesure sur les prix de l’électricité devrait être compensée ultérieurement.

Aujourd’hui, il semblerait que la prochaine hausse soit prévue dès le début de l’été, du moins c’est ce que préconise la CRE, qui est obligée, par la loi, de prendre en compte l’augmentation des prix du marché.

Mercredi prochain, la Commission de régulation de l’énergie consultera les associations de consommateurs et les fournisseurs d’électricité avant de soumettre sa proposition définitive au Gouvernement le jeudi 7 février. Ce dernier aura, par la suite, un délai de trois mois pour suivre ou s’opposer aux recommandations de la CRE.

Affaire à suivre…

enlightenedVous aimerez aussi cet article 5 conseils pour réduire sa facture d’électricité !


Recevoir des devis gratuits rénovation électrique


Référence : 

  1. "Tarifs de l'électricité : la commission de régulation de l'énergie propose une hausse de 5,9%", Europe 1, le 29 janvier 2019
  2. Frédéric Sergeur, "Electricité : votre facture pourrait augmenter dès le 1er juin", Capital, le 30 janvier 2019
  3. "Facture d'électricité : vers une hausse de près de 6 % ?", Le Point, le 30 janvier 2019
     
Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Electricité