Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Comment refaire sa salle de bains ? 6 conseils pour vous guider

Agencement, équipements, éclairages, etc., refaire une salle de bains n’est pas une mince affaire. Suivez le guide pour rénover votre pièce détente préférée !
Le , par Aurélia
Rénovation de salle de bains

Votre salle de bains vous sort par les yeux. Totalement défraichie et démodée, vous avez décidé de la rénover mais vous ne savez pas par où commencer. Comment refaire une salle de bains ? Commencez par faire un état des lieux de la pièce, réfléchissez à l’agencement, choisissez les revêtements, les équipements et l’éclairage. Découvrez les 6 étapes pratiques pour refaire votre salle de bains !


Gagnez du temps, confiez les travaux à un pro !


Rénover sa salle de bains en 6 étapes


La salle de bains est une pièce importante de la maison. On aime y passer du temps pour se détendre après une longue journée de travail. Elle doit donc être agréable, moderne, pratique, en bref, on veut s’y sentir bien. C’est pourquoi, dans le cadre de sa rénovation, votre projet doit être parfaitement préparé en amont afin de réaliser la salle de bains de vos rêves.


1. Faites un état des lieux de la salle de bains

La première étape consiste à faire un état des lieux détaillé de la pièce :

  • Relevez les dimensions précises, 
  • Notez les sources d’arrivées et d’évacuation de l’eau,
  • Consultez les normes électriques de la salle de bains et évaluez les contraintes de votre pièce.

Enfin, vous devez clairement déterminer le type de rénovation que vous voulez réaliser : 

  1. Un relooking : comptez entre 3 et 7 jours de travaux. Il s’agit de rafraîchir la pièce avec quelques petits travaux peinture et déco. On peut parler d’un simple home staging.
     
  2. Une rénovation complète : comptez entre 10 et 15 jours de travaux. La salle de bains est à refaire de A à Z. L’espace est repensé, les équipements remplacés, les sols et les murs changés, etc.


2. Réfléchissez à l’agencement de la pièce

Grâce à l’état des lieux réalisé, vous pouvez réfléchir au nouvel agencement de votre salle de bains. Une rénovation totale est l’occasion de tout repenser comme d'optimiser l’espace d'une petite salle de bains afin de gagner en confort. Définissez les futurs emplacements du lavabo ou de la vasque, de la baignoire, de la douche, du chauffage, de la porte, etc. 

laugh Bon à savoir : Si vous changez les emplacements des équipements, il sera nécessaire de réaliser des travaux de plomberie et d’électricité.


3. Choisissez des revêtements adaptés et tendances

Vous êtes plutôt salle de bains en bois, en béton ciré ou en carrelage ?  Plutôt classique, moderne, luxueuse ou cosy ? Votre vieille salle de bains a besoin de renouveau, mais surtout d’être à votre goût. L’ambiance et le style de la pièce passent principalement par les revêtements muraux et le revêtement de sol. Adoptez les dernières tendances et optez pour des matériaux spécialement conçus pour les pièces humides comme les peintures anti-humidité.                                    


4. Installez des équipements modernes et pratiques

Investissez dans des équipements modernes, pratiques et durables. Vous avez toujours rêvé d’une Balnéo ou d’une baignoire îlot ? Vous rêvez d’installer une douche italienne ? Vous avez toujours voulu une double vasque pour le côté pratique à deux dans la salle de bains ? Une rénovation complète est aussi l’occasion de craquer et de vous faire plaisir !

Selon la gamme et la marque les prix peuvent varier considérablement. Gardez en tête que des équipements de qualité auront une durée de vie plus longue. 


5. Optez pour un éclairage confortable 

Un bon éclairage permet de gagner en confort visuel dans une salle de bains. Il doit être naturel et pas trop agressif le matin. Pour la rénovation de votre salle de bains, vous pouvez mettre en place les éclairages suivants : 

 
6. Ajoutez de la décoration

La dernière étape de la rénovation de votre salle de bains est la décoration. Ajoutez des tapis, serviettes, bougies, miroirs, plantes d’intérieur, rangements pour créer un espace détente reposant et relaxant.


Focus prix cool

Découvrez sans plus attendre le prix d'une rénovation de salle de bains


winkLe Conseil Habitatpresto : profitez d'une TVA à taux réduit !


Passez par un professionnel pour refaire votre salle de bains et profitez des aides aux travaux mises en place par l’Etat.  Vous pouvez obtenir une TVA à taux réduit à 5.5% sur vos nouveaux équipements de salle de bains en passant par les fournisseurs d’un plombier !


Un professionnel vous fait aussi profiter d'une garantie décennale !


Références :

  1. Emeline Pedemonte, "Rénover sa salle de bains soi-même : les 10 clés de la réussite", Déco, le 5 avril 2017
  2. Violette Nouvel, "Rénovation de salle de bains : comment s'y prendre ?", Femme Actuelle, le 20 décembre 2017
Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Salles de Bain / WC