Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Terrasse bois : lame lisse ou rainurée ?

Terrasse bois : lame lisse ou rainurée ?

Quel type de terrasse bois choisir ? Lame rainurée ou lisse ? Quels sont les lames les plus glissantes ? Comment bien choisir ?
Le , par Aude
lames de terrasse bois rainurées ou lisses

Avant de choisir le bois pour votre terrasse, vous vous êtes certainement demandé quel matériau choisir parmi le béton, la pierre, le carrelage, ou encore le composite.  Maintenant que vous vous êtes décidé pour une terrasse bois il vous faut encore choisir entre deux finitions : lames de terrasse bois lisse ou rainuré ? Pour vous faciliter la tâche nous vous dévoilons les avantages et inconvénients de chaque type de lame.

Lames de terrasse bois lisse ou rainuré ? Le style est différent pour chacune et l'entretien l'est également. Alors quelles sont les différences entre les lames de bois rainurées et les lames de bois lisses ? Quel type de lame de bois terrasse demande le plus d'entretien ? Quelles sont les lames les plus glissantes ?

Découvrez-vite les réponses aux questions que vous pouvez vous posez pour choisir les lames de votre future terrasse. 

 

Quel type de lame de terrasse bois choisir ? 

Vous aimez le bois, il est chaleureux et habillera parfaitement vos extérieurs sous la forme d'une terrasse. Cet été, vous allez pouvoir profiter du beau soleil pour faire des barbecues et recevoir vos amis sur une terrasse toute neuve, car c'est décidé, vous voulez un terrasse en bois. Par contre se pose encore la question du style : lisse ou rainuré ? Certains diront que le lisse glisse plus, d'autres le contraire. 

En vérité, ce n'est pas le bois qui glisse, ce sont les saletés qui s'y déposent et surtout les micro-champignons qui s'y développent qui rendent la terrasse en bois glissante. Mais un type de lame est plus glissante que l'autre de fait ! Pour aller plus loin découvrez nos 4 astuces pour nettoyer une terrasse bois.

Recevoir des devis terrasse en bois

Lame de bois lisse ou rainurée ?

Vous hésitez encore ? Sachez que quoi qu'il arrive, il sera nécessaire de nettoyer votre terrasse deux fois par an, pour qu'elle soit débarrassée de la mousse, des petits dépôts de saletés, amenés par le vent, la pluie et autres pollutions. Nettoyée avec un balai brosse et de l'eau savonneuse, votre terrasse sera débarrassée de ce dépôt qui rend le tout glissant. 

Il existe une idée reçue qui consiste à dire que les lames rainurées seraient moins glissantes. En fait c'est tout le contraire ! 


enlightenedA retenir :

Les lames de terrasse bois rainurées sont plus glissantes que les lames lisses. 

Ceci s'explique par les rainures dans lesquelles se glissent les mousses qui s'y développent à l'abri de vos nettoyages. C'est pour cette raison que même mouillées, les lames de bois lisses sont moins glissantes que les lames rainurées. 


Les lames rainurées sont un peu plus douloureuses à l’utilisation si vous aimez marcher pieds nus. C'est un facteur à prendre en compte si vous avez des enfants ou petits-enfants qui vont fouler la terrasse pieds nus dès le retour des beaux jours. 

cool Côté prix, les lames lisses sont souvent un peu plus chères que les lames rainurées.

 

 

Le Conseil Habitatpresto : renseignez-vous sur les terrasses en bois !

Nous vous conseillons nos articles sur les terrasses en bois, bien nettoyer sa terrasse en bois et comment rendre une terrasse bois antidérapante.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Terrasse Bois