Comment agrandir visuellement un balcon ? 5 idées bluffantes

Comment agrandir visuellement un balcon ? 5 idées bluffantes

Aurélia Ribeiro -

Vous adorez passer du temps sur votre petit balcon… Cependant, vous ne seriez pas contre quelques mètres carrés supplémentaires... Bonne nouvelle, il est facile d’user de quelques stratagèmes pour optimiser l’espace. Comment agrandir visuellement un balcon ? Posez des lattes de bois dans la longueur, ajoutez de la végétation, installez des miroirs sur les murs, etc. Voici nos 5 idées bluffantes pour augmenter visuellement la taille de votre petit balcon !


Un décorateur vous donnera ses astuces


5 astuces simples pour que votre balcon paraisse plus grand


Lorsque vous avez acheté cet appartement, vous avez craqué pour son petit accès sur l’extérieur… Malgré cette superficie limitée, un balcon est un véritable atout pour un bien immobilier. Vous pouvez y jardiner, déjeuner, prendre le soleil, et faciliter sa revente. Alors faites de votre petit balcon une véritable force en l’agrandissant visuellement et en transformant la perception de l’espace avec quelques tours de passe-passe faciles à mettre en oeuvre


1. Poser des lattes de bois pour augmenter l’effet de profondeur

Ce n’est pas une révélation et ça ne fonctionne pas que pour la mode : les rayures allongent, ou élargissent selon leur sens. En déco, c’est la même chose ! Posez un sol en bois adapté pour l’extérieur sur votre balcon. Placez les lattes dans la longueur pour accentuer sa profondeur de façon bluffante.


2. Ajouter de la végétation pour tromper les dimensions

Ne craignez pas d’encombrer votre balcon avec toutes sortes de plantes (tropicales, bambous, etc.), de fleurs ou d’arbres en pot. La végétation abondante fait oublier les limites de cet espace. Cachez les murs latéraux avec des plantes grimpantes sur des treillis. Inondez le garde-corps dejardinières avec des plantes tombantes. Créez un mur végétal et installez des pots de fleurs sur des échelles.



3. Oser des miroirs sur les murs latéraux pour créer un trompe-l’oeil

C’est bien connu, les miroirs permettent de créer un trompe-l’oeil et de faire paraître une pièce plus grande. Cette astuce ne marche pas seulement pour votre intérieur. Elle est aussi efficace sur un extérieur trop petit. Installez un miroir sur chaque mur latéral de votre balcon pour créer une illusion d'optique et agrandir en longueur l’espace dont vous disposez. Vous verrez, c’est très efficace !


4. Privilégier un mobilier de jardin léger et aéré pour ne pas surcharger

Votre balcon est l’endroit parfait pour déjeuner, lire un livre ou encore, prendre un bain de soleil. Mais pour cela, installer des meubles de jardin est indispensable. Alors pour ne pas surcharger cet espace, mieux vaut miser sur du mobilier léger, fin et aéré. Troquez l’imposant salon de jardin contre un canapé sur pieds, une petite table d’appoint et des chaises qui se déplacent facilement. Ces meubles d’extérieur conviendront davantage à un petit balcon.


5. Installer un garde-corps invisible pour se concentrer sur la vue

Focalisez votre regard sur la vue dont vous profitez toute l’année depuis votre balcon. Paysage urbain ou plus rural, peu importe... L’objectif est de supprimer la barrière visuelle avec un garde-corps invisible. Pour y parvenir, les gardes-corps transparents, en verre ou en plexiglas, sont le must du must. Ils ne sont pas donnés côté prix, mais ils agrandissent considérablement un balcon visuellement.


Référence : Vanina Denizot, "Agrandir son balcon : nos astuces", Déco

wink Le Conseil Habitatpresto : retrouvez toutes nos astuces sur Pinterest !


Ces idées vous ont plu ? Retrouvez toutes nos astuces et nos inspirations pour aménager et décorer votre balcon, sur notre compte Pinterest Habitatpresto !


Pour une pose d'un sol bois réussie, confiez la tâche à un professionnel ! 


Découvrez d'autres astuces dans notre podcast et notre vidéo :

Si vous préférez, écoutez aussi ce podcast sur Spotify ou sur Deezer.


Aurélia Ribeiro Aurélia Ribeiro
Rédactrice spécialisée habitat

Aurélia, fille d’artisan et rédactrice pour Habitatpresto.com. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. Mes sujets de prédilection : la déco et les travaux de rénovation. Mais ce que j'aime aussi, c'est vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : une douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

Décoration Part Terrasse

18/06/2021

Toilettes sèches de jardin : installation et réglementation

Quelles sont les grandes démarches d’installation de toilettes sèches pour le jardin ? Que dit la loi sur ces WC particuliers ?

Lire la suite

18/06/2021

Limaces : 14 solutions naturelles pour les éloigner du potager

Comment éloigner les limaces de votre jardin ? Quelles sont les solutions naturelles et écologiques pour protéger votre potager ?

Lire la suite

18/06/2021

Alarme maison sans abonnement : est-ce un choix sécurisé ?

Sécuriser votre maison avec une alarme sans abonnement est un bon moyen de la protéger à moindre coût. Mais est-ce un choix suffisamment sécurisé ?

Lire la suite

17/06/2021

Le gazon sport et jeux, une pelouse ultra résistante

Si vous aimez vous défouler en extérieur avec vos amis ou votre famille, vous faire une partie de foot ou de molki, alors il vous faut une pelouse qui...

Lire la suite

17/06/2021

Terrain de foot : comment en aménager un dans son jardin ?

Pour les petits et grands amoureux du sport, aménagez un terrain de foot dans votre jardin en un rien de temps !

Lire la suite

17/06/2021

Mouches dans la maison : 9 solutions efficaces pour en finir

Les mouches n'ont pas l'air de se lasser de votre intérieur ? En revanche, vous n'en pouvez plus d'elles ! Voici 9 solutions pour les faire déguerpir.

Lire la suite