Tout petit balcon : 7 manières géniales de s'approprier l'espace

Mis à jour le 23/03/2023
Dans cet article :

    Si vous avez la chance de posséder un balcon, vous vous êtes sûrement déjà demandé comment bien l'aménager pour en profiter pleinement. S’il est de dimensions réduites, optimiser l'espace devient primordial. Comment faire pour tirer profit d’un tout petit balcon et créer une ambiance qui vous ressemble ? On vous dit tout !


    Vous souhaitez rénover le sol de votre balcon ? Confiez les travaux à un professionnel et obtenez le meilleur prix !


    7 astuces pour aménager un tout petit balcon

    Voici 7 parades pour profiter au maximum de l'espace offert par votre tout petit balcon !

    1. Petit balcon : libérer l’espace au sol

    Libérer le sol du balcon permet de mieux circuler et de donner une impression de grandeur. Pour cela, focalisez-vous sur une utilisation de l’espace vertical comme en utilisant les murs disponibles, la rambarde...

    L’idéal pour végétaliser votre espace sans l'encombrer est d’utiliser des jardinières suspendues, de rambarde ou encore mieux, osez le mur végétal sur vos parois ! Cela vous laissera de l’espace pour quelques meubles pliants en alu à suspendre à des crochets lorsque vous avez besoin de place pour jardiner par exemple.

    2. Créer une oasis urbaine avec des plantes

    Vous adorez la nature, mais malheureusement vous vivez en ville ? Vous êtes citadin pure souche, mais les plantes vous apaisent ? Pas de soucis, il suffit de vous recréer une petite bulle verte chez vous.  

    Si vous souhaitez personnaliser le sol de votre balcon à moindre frais et avec possibilité d’en changer souvent la couleur, la peinture est la parfaite option. Vous pouvez la jouer totalement nature avec du vert ou des tons plus neutres comme du beige, du rouge brique, de l'ocre...

    Pensez à entretenir vos plantes pour leur assurer une bonne santé et ne pas les laisser trop s'étendre chez les voisins. Pour compléter cette ambiance verte luxuriante, vous pouvez mettre en valeur vos plus beaux spécimens dans des cache-pots LED lumineux, des spots à planter dans les massifs et autres lumières chaleureuses et douces.

    petit balcon oasis urbaine plantes

    petit balcon plantes

    Deux petits balcons où les plantes sont reines !

    3. Transformer votre petit balcon en un coin détente confortable

    Vous rêvez d’un coin où vous détendre en rentrant du boulot ou durant le week-end ? Un petit spot pour vous installer et lire un livre ou paresser à l'abri des regards ?

    Pour réussir cette installation, l'élément principal sera de trouver un meuble de repos qui correspond le mieux au confort recherché et aux dimensions de votre balcon. Une banquette peuplée de coussins, un fauteuil confortable ou un petit canapé vintage, à vous de choisir. 

    N’hésitez pas à faire suivre votre mètre durant votre chasse au meuble parfait. Si vous aimez le bricolage, vous pouvez assez facilement construire un sofa ou une banquette avec des palettes aux dimensions idéales. Le style de cette pièce maîtresse vous guidera pour ensuite accorder le reste du décor. 

    Pour le sol, vous pouvez opter pour un tapis de gazon synthétique. Facile à installer, ne demandant que peu d’entretien, il donnera une touche de vert à votre espace. Vous pouvez ajouter quelques plantes pour compléter, leur vue apaisera votre esprit. 

    L’illumination de cet espace sera tamisée par l’utilisation de petits spots. Vous pouvez ajouter une petite lampe chinée pour vos lectures nocturnes. Une accumulation de miroirs de tailles et formes diverses habilleront les murs à la perfection tout en reflétant la lumière.

    petit balcon coin détente

    petit balcon tout confort

    Confort et détente au rendez-vous !

    📌
    Vous aimerez aussi cet article :
    Bar de balcon : 8 idées pour vos apéritifs estivaux

    4. Aménager votre balcon en coin repas convivial

    Vous adorez manger dehors et souhaitez profiter de ce petit coin d’extérieur et de sa vue durant vos repas. 

    Sur un sol en dalles clipsables en pierre ou en galets, l’ambiance bistrot convivial est assurée. C’est, de plus, un revêtement de sol très facile à installer et à balayer pour évacuer les miettes.

    Pour le mobilier, visez compact et léger. Une tablette en bois rabattable directement fixée sur la rambarde accompagnée de tabourets ou chaises pliantes du même matériau seront du plus bel effet. Vous pouvez utiliser de l’alu pour un rendu plus moderne. Ces deux matériaux sont légers, durables et résistent aux intempéries. 

    Pensez à une option pour vous protéger du soleil en cas de grosses chaleurs au moment du déjeuner avec, par exemple, l’installation d’une voile d’ombrage. Complétez par un éclairage chaud, mais suffisant pour voir dans vos assiettes, en utilisant notamment des appliques extérieures ou une suspension au-dessus de la table, si votre balcon est couvert.

    petit balcon coin repas ou apéro convivial

    Un espace optimisé pour un apéro ou un repas en toute convivialité !

    5. Créer un espace “sun and chill”

    Vous adorez lézarder au soleil ? Vous souhaitez anticiper votre bronzage bien avant les vacances ? 

    Alors quoi de mieux que d’aménager un petit coin bronzette sur votre balcon. Pour le sol, vous pouvez choisir des dalles clipsables en bois qui sont agréables pour les pieds nus et donnent un petit air de paillote de plage.  

    Pour meubler votre espace, vous avez le choix entre de nombreux modèles de chaises de plage, transats compacts ou pour faire les choses en grand, pourquoi ne pas installer un hamac. Vous aurez le top du confort et un espace au sol entièrement libre pour circuler. Vous pouvez ajouter une petite desserte ou une table pliante pour garder sous la main de quoi vous maintenir hydraté.

    Prévoyez un parasol compact ou des stores pour éviter les coups de chaleur en cas de sieste improvisée ou d'exposition prolongée. Il en existe des modèles aux dimensions adaptées aux balcons de petite taille. Un petit palmier ou autre plante tropicale rehausseront l’ambiance.

    bronzette & petit balcon sun and chill

    Sieste, bronzette et farniente au soleil !

    6. Faire de votre balcon un cocon romantique

    Vous rêvez d’un petit coin romantique pour des soirées en amoureux ? Vous adorez les ambiances feutrées et tamisées ?

    Pour agrémenter le sol de votre balcon d’une ambiance romantique et le transformer en petit cocon, n’hésitez pas à le recouvrir d’un ou plusieurs tapis, surtout s’il est couvert. 

    Prévoyez néanmoins des matériaux lavables pour en faciliter l’entretien. Vous pouvez y installer un canapé ou une banquette en palettes recouverte de plaids et de coussins accompagnée d’une petite table

    Pour parfaire le décor, utilisez des petites touches de lumière chaude comme des séries de guirlandes, des photophores... Vous pouvez agrandir visuellement votre espace en installant un grand miroir contre le mur situé derrière le sofa.

    petit balcon cocooning et romantique

    Pour partager un bon moment à deux !

    7. Installer un micro-potager urbain chez vous 

    Pour un potager de balcon fonctionnel, vous pouvez garder votre sol d’origine, ils sont généralement facilement lavables. Au niveau du mobilier, soyez minimaliste afin de garder la place pour vos plants, éventuellement une desserte pour rempoter et un tabouret

    Les éléments indispensables seront bien évidemment les pots et autres jardinières. Elles peuvent être suspendues, fixées au mur, à la rambarde... Privilégiez des pots fins et coniques pour gagner de la place. Un éclairage à LED encastrable ou quelques appliques suffiront à donner une lumière fonctionnelle. 

    Le choix des plants se fera en fonction de vos goûts :

    • des aromates (basilic, menthe, thym, ciboulette, romarin, oseille, persil...) ;
    • des petits fruits comme des fraises, des framboises, des citrons ou un mini-pommier ;
    • des légumes faciles à entretenir et de croissance rapide comme des salades, des radis, des courgettes ou encore des poivrons.

    Gardez en tête que pour réussir votre mini-potager, votre balcon doit avoir un ensoleillement minimum durant la journée. Il faudra environ 5 à 6 heures de soleil par jour pour la plupart des espèces mentionnées ci-dessus. N’oubliez pas d’arroser régulièrement, car les pots gardent moins d'humidité.

    petit balcon mini potager

    Pas besoin d'un grand jardin pour aménager un potager !


    Faites appel, sans plus attendre, à un décorateur pour profiter du balcon de vos rêves !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : soyez vigilant au règlement de copropriété !

    Avant de vous lancer dans votre projet, pensez cependant à vérifier les éventuelles normes de copropriétés concernant la sécurité ou l’esthétique des façades. Ne surchargez pas non plus trop votre balcon en poids, la charge maximale que ce type de structure peut supporter se situe généralement aux alentours de 350 kg au mètre carré.


    Références :

    Décoration Part
    Adrien Maridet

    Adrien Maridet

    Rédacteur web Habitatpresto

    Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste, un métier que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans, j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider, à travers mes conseils ou bons plans, à trouver des réponses à vos interrogations autour de vos projets travaux à venir.

    Commentaires

    Besoin d'aide ?
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre
    Disponible
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Bonjour, avez-vous une question concernant un projet de travaux pour votre maison ? Comment puis-je vous assister ?