Confidentialité

Tout petit balcon : 7 manières géniales de s'approprier l'espace

Tout petit balcon : 7 manières géniales de s'approprier l'espace

Tout petit balcon : 7 manières géniales de s'approprier l'espace

Si vous faites partie des chanceux qui possèdent un balcon, vous vous êtes déjà sûrement demandé comment aménager au mieux cet espace pour en profiter pleinement. S’il est de dimensions réduites, l’optimiser devient primordial. Comment faire pour tirer profit d’un tout petit balcon, et créer une ambiance qui vous ressemble ? On vous dit tout !


Vous souhaitez rénover le sol de votre balcon ? Confiez les travaux à un professionnel et obtenez le meilleur prix !


7 astuces pour aménager un tout petit balcon

Voici 7 parades pour profiter au maximum de l'espace offert par votre tout petit balcon !

1. Petit balcon : libérer l’espace au sol

Libérer le sol du balcon permet de mieux circuler et de donner une impression de grandeur. Pour cela, focalisez-vous sur une utilisation de l’espace vertical comme en utilisant les murs disponibles, la rambarde...

L’idéal pour végétaliser votre espace sans l'encombrer est d’utiliser des jardinières suspendues, de rambarde ou encore mieux, osez le mur végétal sur vos parois ! Cela vous laissera de l’espace pour quelques meubles pliants en alu à suspendre à des crochets lorsque vous avez besoin de place pour jardiner par exemple.

2. Créer une oasis urbaine avec des plantes

Vous adorez la nature mais malheureusement vous vivez en ville ? Vous êtes citadin pure souche mais les plantes vous apaisent ? Pas de soucis, il suffit de vous recréer une petite bulle verte chez vous.  

Si vous souhaitez personnaliser le sol de votre balcon à moindre frais et avec possibilité d’en changer souvent la couleur, la peinture est la parfaite option. Vous pouvez la jouer totalement nature avec du vert ou des tons plus neutres comme du beige, du rouge brique, de l'ocre...

Pensez à entretenir vos plantes pour leur assurer une bonne santé et ne pas les laisser trop s'étendre chez les voisins. Pour compléter cette ambiance verte luxuriante, vous pouvez mettre en valeur vos plus beaux spécimens dans des cache-pots LED lumineux, des spots à planter dans les massifs et autres lumières chaleureuses et douces.

petit balcon oasis urbaine plantes

petit balcon plantes

Deux petits balcons où les plantes sont reines !

3. Transformer votre petit balcon en un coin détente confortable

Vous rêvez d’un coin où vous détendre en rentrant du boulot ou durant le week-end ? Un petit spot pour vous installer et lire un livre ou paresser à l'abri des regards ?

Pour réussir cette installation, l'élément principal sera de trouver un meuble de repos qui correspond le mieux au confort recherché et aux dimensions de votre balcon. Une banquette peuplée de coussins, un fauteuil confortable ou un petit canapé vintage, à vous de choisir. 

N’hésitez pas à faire suivre votre mètre durant votre chasse au meuble parfait. Si vous aimez le bricolage, vous pouvez assez facilement construire un sofa ou une banquette avec des palettes aux dimensions idéales. Le style de cette pièce maîtresse vous guidera pour ensuite accorder le reste du décor. 

Pour le sol, vous pouvez opter pour un tapis de gazon synthétique. Facile à installer, ne demandant que peu d’entretien, il donnera une touche verte à votre espace. Vous pouvez ajouter quelques plantes pour compléter, leur vue apaisera votre esprit. 

L’illumination de cet espace sera tamisée par l’utilisation de petits spots. Vous pouvez ajouter une petite lampe chinée pour vos lectures nocturnes. Une accumulation de miroirs de tailles et formes diverses habilleront les murs à la perfection tout en reflétant la lumière.

petit balcon coin détente

petit balcon tout confort

Confort et détente au rendez-vous !

📌
Vous aimerez aussi cet article :
Bar de balcon : 8 idées pour vos apéritifs estivaux

4. Aménager votre balcon en coin repas convivial

Vous adorez manger dehors et souhaitez profiter de ce petit coin d’extérieur et de sa vue durant vos repas. 

Sur un sol en dalles clipsables en pierre ou en galets, l’ambiance bistrot convivial est assurée. C’est, de plus, un revêtement de sol très facile à installer et à balayer pour évacuer les miettes.

Pour le mobilier, visez compact et léger. Une tablette en bois rabattable directement fixée sur la rambarde accompagnée de tabourets ou chaises pliantes du même matériau seront du plus bel effet. Vous pouvez utiliser de l’alu pour un rendu plus moderne. Ces deux matériaux sont légers, durables et résistent aux intempéries. 

Pensez à une option pour vous protéger du soleil en cas de grosses chaleurs au moment du déjeuner avec, par exemple, l’installation d’une voile d’ombrage. Complétez par un éclairage chaud mais suffisant pour voir dans vos assiettes, en utilisant notamment des appliques extérieures ou une suspension au-dessus de la table, si votre balcon est couvert.

petit balcon coin repas ou apéro convivial

Un espace optimisé pour un apéro ou un repas en toute convivialité !

5. Créer un espace “sun and chill”

Vous adorez lézarder au soleil ? Vous souhaitez anticiper votre bronzage bien avant les vacances ? 

Alors quoi de mieux que d’aménager un petit coin bronzette sur votre balcon. Pour le sol, vous pouvez choisir des dalles clipsables en bois qui sont agréables pour les pieds nu et donnent un petit air de paillote de plage.  

Pour meubler votre espace, vous avez le choix entre de nombreux modèles de chaises de plage, transats compacts ou pour faire les choses en grand, pourquoi ne pas installer un hamac. Vous aurez le top du confort et un espace au sol entièrement libre pour circuler. Vous pouvez ajouter une petite desserte ou une table pliante pour garder sous la main de quoi vous maintenir hydraté.

Prévoyez un parasol compact ou des stores pour éviter les coups de chaleur en cas de sieste improvisée ou d'exposition prolongée. Il en existe des modèles aux dimensions adaptées aux balcons de petite taille. Un petit palmier ou autre plante tropicale rehausseront l’ambiance.

bronzette & petit balcon sun and chill

Sieste, bronzette et farniente au soleil !

6. Faire de votre balcon un cocon romantique

Vous rêvez d’un petit coin romantique pour des soirées en amoureux ? Vous adorez les ambiances feutrées et tamisée ?

Pour agrémenter le sol de votre balcon d’une ambiance romantique et le transformer en petit cocon, n’hésitez pas à le recouvrir d’un ou plusieurs tapis, surtout s’il est couvert. 

Prévoyez néanmoins des matériaux lavables pour en faciliter l’entretien. Vous pouvez y installer un canapé ou une banquette en palettes recouverte de plaids et de coussins accompagnée d’une petite table

Pour parfaire le décor, utilisez des petites touches de lumière chaude comme des séries de guirlandes, des photophores... Vous pouvez agrandir visuellement votre espace en installant un grand miroir contre le mur situé derrière le sofa.

petit balcon cocooning et romantique

Pour partager un bon moment à deux !

7. Installer un micro-potager urbain chez vous 

Pour un potager de balcon fonctionnel, vous pouvez garder votre sol d’origine, ils sont généralement facilement lavables. Au niveau du mobilier, soyez minimaliste afin de garder la place pour vos plants, éventuellement une desserte pour rempoter et un tabouret

Les éléments indispensables seront bien évidemment les pots et autres jardinières. Elles peuvent être suspendues, fixées au mur, à la rambarde... Privilégiez des pots fins et coniques pour gagner de la place. Un éclairage à LED encastrable ou quelques appliques suffiront à donner une lumière fonctionnelle. 

Le choix des plants se fera en fonction de vos goûts :

  • des aromates (basilic, menthe, thym, ciboulette, romarin, oseille, persil...) ;
  • des petits fruits comme des fraises, des framboises, des citrons ou un mini pommier ;
  • des légumes faciles à entretenir et de croissance rapide comme des salades, des radis, des courgettes ou encore des poivrons.

Gardez en tête que pour réussir votre mini-potager, votre balcon doit avoir un ensoleillement minimum durant la journée. Il faudra environ 5 à 6 heures de soleil par jour pour la plupart des espèces mentionnées ci-dessus. N’oubliez pas d’arroser régulièrement car les pots gardent moins d'humidité.

petit balcon mini potager

Pas besoin d'un grand jardin pour aménager un potager !


Faites appel, sans plus attendre, à un décorateur pour profiter du balcon de vos rêves !


😉 Le Conseil Habitatpresto : soyez vigilant au règlement de copropriété !

Avant de vous lancer dans votre projet, pensez cependant à vérifier les éventuelles normes de copropriétés concernant la sécurité ou l’esthétique des façades. Ne surchargez pas non plus trop votre balcon en poids, la charge maximale que ce type de structure peut supporter se situe généralement aux alentours de 350 kg au mètre carré.


Références :

Décoration Part
Philippine Jegousse

Philippine Jegousse

Responsable éditoriale pour Habitatpresto

Philippine JEGOUSSE, responsable éditoriale Habitatpresto : Diplômée en rédaction technique, je rédige depuis 2015 pour des blogs du secteur de l'Habitat. J’ai à coeur de vous fournir des infos utiles et claires pour vous aider à réussir vos travaux de rénovation.

21/09/2021

Comment créer une entrée quand on n’en a pas ?

Votre porte d’entrée ouvre directement dans une pièce ? Envie d’une véritable entrée ? Voici quelques astuces pour délimiter un espace autour de votre...

Lire la suite

21/09/2021

Gazon qui jaunit, au secours ! 7 pistes pour sauver votre pelouse

Un gazon qui jaunit n'est pas une mince affaire. Causes et solutions, on vous explique tout pour garder votre gazon vert cette année et le sauver !

Lire la suite

16/09/2021

Chèque énergie 2021 : il sera envoyé à partir du mois d'avril

Le chèque énergie 2021 sera envoyé entre fin mars et fin avril 2021 (selon votre département) et sera valable jusqu'au 31 mars 2022.

Lire la suite

15/09/2021

Isolation du sol : quelles techniques & quels isolants choisir ?

L'isolation du sol de votre maison permet de diminuer de 7 à 10 % les pertes de chaleur. Mais savez-vous quelle technique utiliser ? On vous dit tout...

Lire la suite

15/09/2021

Top 7 des chauffages d'appoint du + économique au - économique

C'est un précieux allié pour les plus frileux & pour ceux qui veulent retarder le démarrage du chauffage en automne.

Lire la suite

15/09/2021

Dossier spécial chauffage : tout savoir pour être bien chez soi

Dans notre dossier dédié au chauffage, prenez le temps de la comparaison pour choisir la meilleure alternative en fonction de vos besoins !

Lire la suite