Déco écolo : 5 idées 100% récup’ pour relooker son intérieur

Dans cet article :

    Vous aimeriez changer votre décoration intérieure, mais de façon économique et écologique. Optez pour une nouvelle déco écolo 100 % récup’. Rénovez et détournez l’utilité des objets que vous chinez ou que vous n’utilisez plus chez vous pour donner un nouveau look à votre intérieur. Des palettes en bois pour meubler, du papier peint pour décorer les vieux buffets, des coupures de journaux pour fabriquer des coussins, etc. Voici nos 5 idées pour créer une nouvelle déco écolo avec de la récup’ à moindre coût !


    Un décorateur saura vous conseiller 


    5 idées astucieuses 100 % récup’ pour créer une déco écolo et pas chère


    Sensible à l’empreinte carbone que vous laisserez sur cette terre, vous souhaitez orienter vos efforts pour produire moins de déchets. Une initiative louable qui passe aussi par la déco. En effet, les saisons qui changent et le temps qui passe, donnent souvent envie de changer sa décoration. Mais plus besoin d’acheter du neuf, il est désormais très simple de donner un nouveau souffle à vos pièces de vie grâce à de la récup’. Les brocantes, les marchés aux puces, regorgent de meubles et d’objets déco de seconde main qui trouveront parfaitement leur place chez vous. Il suffit d’avoir de l’imagination, de les projeter dans votre salon et de penser aux associations de matières. Enfin, il est facile de fabriquer ou de transformer vos meubles avec du matériel que vous avez chez vous, que vous alliez jeter et pouvant être recyclé.


    1. Construire du mobilier avec des palettes en bois récupérées

    En vogue depuis plusieurs années, la fabrication de meubles avec des palettes en bois ne s'essouffle pas. Salon de jardin, table basse de salon, rangements, étagères, tout est réalisable si vous êtes un peu bricoleur.

    enlightenedVous aimerez aussi lire notre article Inspiration déco meubles récup' !

    Des meubles à moindre coût


    2. Utiliser du papier peint pour personnaliser de vieux meubles

    Vous avez hérité d’un vieux vaisselier ? Ou peut-être, êtes-vous tombé sous le charme d’une ancienne commode de chambre en chêne lors de votre dernier petit tour en brocante ? Quoi qu’il en soit, ces meubles démodés (mais de grande qualité) peuvent être facilement modernisés. Si vous avez gardé des chutes après avoir tapissé la chambre de bébé, utilisez ce papier peint pour habiller votre nouveau mobilier.

    Au programme : ponçage, peinture et déco pour la petite touche personnalisée.

    Une seconde vie pour vos vieux meubles


    3. Créer des coussins originaux avec du papier journal

    En voilà une idée originale et écologique. Recyclez les journaux que vous recevez chaque semaine dans votre boîte aux lettres pour créer des coussins originaux pour votre canapé.

    1. Découpez des feuilles de journaux au cutter, en lamelles.
    2. Cousez (avec du fil résistant) du plastique qui sert à recouvrir les livres d’école, de façon à former un coussin carré, 
    3. Remplissez le coussin avec les coupures de papier journal, et le tour est joué !

    Une bonne idée pour faire du recyclage


    4. Réaliser des vases avec des ampoules qui ne fonctionnent plus

    Vous avez des ampoules à incandescence qui ne fonctionnent plus ? Utilisez-les pour réaliser de sublimes vases qui accueilleront vos belles fleurs fraîchement cueillies dans votre jardin. Videz-les et remplissez-les d’eau. Pour la suite, libre à vous d’en faire une guirlande accrochée près d’une fenêtre ou de simplement les disposer sur un meuble.

    Une nouvelle déco pour vos pièces de vie


    5. Fabriquer un pouf avec un pneu de voiture

    Adeptes du Do It Yourself, vous allez adorer cette idée de confectionner un pouf pour asseoir vos invités avec un pneu de voiture.
    Utilisez de la corde épaisse et enroulez-là autour du pneu pour créer un fauteuil original, en matière naturelle pour votre intérieur.

    Plus besoin de jeter !
     

    😉 Le Conseil Habitatpresto : inspirez-vous sur Pinterest ! 


    Ces 5 idées de recyclage vous ont donné envie d’adopter la déco écolo 100% récup’ chez vous ? Retrouvez d’autres photos inspirantes sur notre compte Pinterest Habitatpresto avant de vous lancer !

    _Images vues sur Pinterest


    Gagnez du temps, confiez votre nouvelle déco à un expert !


    Référence : Images vues sur Pinterest
     

    Décoration Part
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Comment éclairer une pièce sans plafonnier ? 5 astuces

    Éclairer une pièce sans plafonnier n'est pas toujours simple. Voici 5 conseils pour bien illuminer votre intérieur sans avoir à installer une lampe au...

    Lire la suite

    [Février] Les travaux du mois et les projets à anticiper

    Alors que l'hiver est bel et bien là, découvrez les travaux qu'il peut être intéressant de réaliser au mois de février, mais aussi les projets à antic...

    Lire la suite

    DIY Saint-Valentin : 10 idées déco que vous allez adorer !

    Vous êtes passionné par le DIY ? Ajoutez du romantisme à votre déco intérieure à l'occasion de la fête de la Saint-Valentin avec ces 10 idées déco !

    Lire la suite

    Déco asiatique: 30 idées pour un intérieur zen et dépaysant

    Le Nouvel An chinois approche ! L'occasion d'apporter une touche asiatique à votre déco intérieure, en vous inspirant d'idées tendance dénichées sur l...

    Lire la suite

    5 idées stylées pour décorer votre canapé avec des coussins

    Véritable plus-value design, les coussins permettent d'affiner une décoration, notamment de votre canapé, en jouant sur les couleurs, les formes ou le...

    Lire la suite

    Blue Monday : 6 conseils pour chasser la morosité de chez soi

    Le Blue Monday est le jour le plus déprimant de l’année. Heureusement, nous avons 6 conseils à vous donner pour chasser la morosité de chez vous ce jo...

    Lire la suite

    Commentaires

     

    Confidentialité