Imprimé WAX : 5 idées tendances pour colorer votre intérieur

Décoration

Si vous avez envie d’une déco graphique et colorée pour affirmer le style de votre intérieur, alors la tendance imprimé wax est faite pour vous ! Ces motifs très populaires en Afrique, sont désormais exportés aux autres continents et viennent embellir nos pièces de vie. Total look ou par touches, l’imprimé wax se retrouve sur le papier peint, la crédence de cuisine, le mobilier, etc. Voici 5 idées tendances qui devraient vous inspirer !


Un décorateur saura vous conseiller !


5 idées inspirantes pour intégrer l’imprimé wax à votre déco


Malgré ce que l’on pourrait croire, le tissu aux motifs Wax (“cire” en anglais) ne vient pas vraiment d’Afrique. Originaire d’Indonésie au départ, il fut créé au XIXe siècle par des colons anglais et hollandais qui ont choisi de s’inspirer des batik javanais d’antan. Le tissu a ensuite été exporté en Afrique pour en devenir le symbole culturel. 

Coloré et graphique, l’imprimé wax est régulièrement mis à l’honneur dans la mode et la déco intérieure. Il offre une touche estivale et exotique très tendance. Découvrez nos 5 inspirations déco avec le motif wax :


1. Le papier peint : invitez l’Afrique chez vous

Le papier peint wax va faire sensation dans votre intérieur. Sur un pan de mur il apporte une touche d'exotisme très chaleureuse. Ces traits très aériens et fins symbolisent la nature du continent. Dans le salon, la chambre ou le bureau, cette déco murale offre un style ethnique en vogue, inspiré du bout du monde !

enlightenedVous aimerez aussi lire Comment poser du papier peint ?

wax-papier-peint
Une déco intérieure ensoleillée


2. La crédence de cuisine : un look contemporain

Le carrelage de votre crédence de cuisine a fait son temps ? Relookez cet espace avec ce revêtement contemporain. Les motifs floraux et végétaux trouvent parfaitement leur place dans la cuisine. Ils offrent une touche déco exotique qui donne envie de s’initier à la cuisine d’une autre culture. 

wax-credence

Remplacez votre vieux carrelage 


3. Le mobilier : une seconde vie pour vos vieux meubles

Ne vous débarrassez plus de vos vieilles chaises de cuisine, de votre ancien fauteuil ou de votre canapé usé. Le tissu est abimé ou déchiré ? Si vous êtes un peu manuel et adepte de la déco do it yourself, c’est l’occasion de faire des économies ; laissez libre cours à votre imagination ! choisissez de beaux tissus imprimés wax aux formes géométriques et coloris variés, et retapissez vos meubles pour leur offrir une seconde vie. Pour le canapé, fabriquez de nouvelles housses si vous savez vous servir d’une machine à coudre. Et pour les moins habiles de leurs mains, il vous suffit de le recouvrir d’un joli plaid et d’ajouter de beaux coussins imprimés wax.

enlightenedVous aimerez aussi cet article Relooker ses meubles avec du papier peint : 6 idées déco originales

wax-meubles

Un nouveau souffle pour vos meubles


4. La terrasse : une déco extérieure haute en couleur

Créez une ambiance haute en couleur sur votre terrasse ou votre balcon avec des éléments de déco imprimés wax :

  • Tapis,
  • Coussins,
  • Transats, 
  • Cache-pots,
  • Etc.


Une décoration chaude et estivale qui se prête parfaitement à la saison !

wax-terrasse

Un extérieur accueillant et dépaysant


5. Tapis : une touche déco pour toutes les pièces de la maison

Dans une chambre d’enfant, la salle de bains, le salon ou la cuisine, ce tapis apporte une touche de couleur et un look tropical à la pièce. L’imprimé wax est toujours fantaisiste avec des motifs animaliers, végétaux ou floraux. Trouvez l’emplacement idéal pour apposer ce joli tapis tendance sur votre sol.

wax-tapis

Un style exotique et unique
 

wink Le Conseil Habitatpresto : inspirez-vous sur notre page Pinterest !


Vous avez envie d’essayer la déco avec des imprimés wax ? Retrouvez encore plus d’idées et de photos inspirantes sur notre page Pinterest Habitatpresto !

_Images vues sur Pinterest


Gagnez du temps et faites appel à un décorateur intérieur !

> Je cherche un pro maintenant


Références :

  1. Camille Plessis & Amandine Enard-Hauger, "La déco wax, la tendance ensoleillée", Le Journal des Femmes, le 11 septembre 2019
  2. Sandrine Alouf, "Motifs Wax et inspirations africaines", Au Fil des Couleurs,  le 20 juin 2018