Pourquoi faire appel à un décorateur ? Voici les avantages réels

Dans cet article :

    Envie de changer le style de votre intérieur ? Il est parfois difficile de choisir une teinte pour une pièce... Pour ne pas se tromper, il existe les magazines déco et les émissions télévisées. Mais quand cela ne suffit plus, le décorateur d'intérieur est là pour vous ! Qu'est-ce qu'un décorateur d'intérieur ? C'est LE professionnel à qui s'adresser en cas de manque d'inspiration. Décorer, c’est un métier, et même avec plein de bonne volonté, il est parfois difficile de se projeter dans une pièce. Découvrez les 3 raisons de faire appel à lui et ses principales missions !

    Vous aimeriez vous aussi avoir une belle décoration, qui vous permettra de vous sentir à l'aise chez vous ? Malgré vos efforts, c'est difficile de faire comme dans les catalogues et vous vous dites que vous n'y arriverez jamais ? Pourquoi ne pas faire appel à un professionnel ? Aucune honte à cela, les tendances déco sont parfois difficiles à décoder et à s'approprier.


    Vous envisagez de refaire la déco de votre logement ? Profitez des conseils d'un décorateur d'intérieur !


    3 avantages de faire appel à un décorateur d'intérieur pour vos travaux

    Un décorateur est la meilleure personne pour répondre à un besoin précis, une envie particulière. Si la décoration scandinave vous tente, mais que vous ne savez pas par où commencer, il est la personne qui pourra vous conseiller en fonction de la pièce à modifier, mais aussi de votre budget. Idéal lorsqu'il faut garder des meubles ou les relooker, par exemple.

    1. Il prend en compte vos besoins et vos envies déco

    Envie d'une déco maximaliste, minimaliste, sud-américaine..., peu importe... Le décorateur est là pour vous donner les règles et les clés des diverses ambiances déco. Vous éviterez ainsi les fautes de goût et les faux-pas déco...

    2. Il est force de propositions

    Le décorateur est aussi force de propositions puisqu'il est disposé à apporter une solution à un problème tout en prenant en compte vos besoins et vos envies.

    3. Il convient à tous les budgets

    La profession est libre de fixer ses prix, il est facile de craindre les arnaques. Pourtant, la plupart des offres pour repenser la décoration d'une pièce sont plutôt honnêtes. Il est possible de régler un forfait heure ou à la pièce, vous n'êtes donc pas obligé de le prendre pour toute la maison.

    📌
    Vous aimerez aussi cet article :
    Architecte d'intérieur & décorateur : quelles différences ?

    Quels sont les missions d'un décorateur d'intérieur ?

    Il est parfois nécessaire de faire appel à une personne extérieure, avec un œil neuf, pour trouver la solution à un point bloquant en matière d’agencement d’une pièce par exemple. Un décorateur est un spécialiste de l’aménagement et de la décoration d’intérieur. Véritable expert de la décoration, il agence les pièces et les aménage en suivant vos envies, vos goûts et bien entendu vos indications. 

    Ce professionnel connait les matériaux et les techniques de décoration, il possède un carnet d’adresse bien rempli puisque c’est lui qui est en contact avec les artisans. Véritable chef d’orchestre, il sert de relais entre vous et les intervenants sur votre chantier et les fournisseurs de matériaux (peintres, menuisiers, plombiers, carreleurs...). Il gère les travaux de A à Z.

    Spécialiste de la décoration, il saura vous proposer des matériaux, des styles et des idées auxquels vous n’auriez peut-être jamais pensé. Tout en respectant le budget que vous allez allouer à votre projet. Car si l’intervention d’un décorateur d’intérieur a un coût, sachez que chaque projet étant diffèrent, la personnalisation est infinie. Il est tout à fait possible d’intervenir sur un réagencement de pièce, un nouveau mobilier pour votre salon, la création d’une cheminée, une pièce nue, comme une pièce meublée ou encore un projet de décoration du type recyclage et récup' !

    Les missions du décorateur d’intérieur sont plurielles, mais elles se rassemblent :

    • Réalisation des avant-projets, études préliminaires, étude du budget,
    • Réalisation des plans et maquettes,
    • Descriptif général par corps d'état, lorsqu'il y a besoin de faire des travaux,
    • Choix des matériaux et des coloris,
    • Consultation des artisans et analyse des offres,
    • Coordination, suivi de chantier jusqu'à réception des ouvrages.

    Il gère ainsi les différentes étapes de la décoration que votre projet soit une consultation pour avoir des idées ou un relooking complet avec travaux importants !

    😉 Le Conseil Habitatpresto : contactez plusieurs décorateurs !

    Il existe autant de projets qu’il existe de personnes, n’hésitez pas à faire une demande de devis pour comparer les différentes prestations proposées, les tarifs, mais aussi vérifier que le courant passe, car après tout, cette personne va passer de nombreuses heures avec vous, pour définir votre projet. Un bon décorateur prendra le temps de vous connaitre, de faire le tour de vos envies, de ce que vous appréciez, ou n’appréciez pas. N’oubliez pas : l’objectif est que vous vous sentiez bien chez vous !


    Faites faire vos travaux au prix le plus juste en comparant les devis de plusieurs professionnels !


    Référence :

    • "Pourquoi faire appel à un décorateur d'intérieur ?", Grazia
    Décoration Part Rénovation complète
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Prix travaux de peinture au m² : tarifs 2022 & exemples de devis

    Le prix au m² pour des travaux de peinture se situe en moyenne entre 20 et 65 €. Mais ce tarif peut varier selon le type et l'état du support.

    Lire la suite

    Comment créer une entrée quand on n’en a pas ?

    Votre porte d’entrée ouvre directement dans une pièce ? Envie d’une véritable entrée ? Voici quelques astuces pour délimiter un espace autour de votre...

    Lire la suite

    Déco rentrée 2022 : nos coups de coeur pour une chambre d’enfant

    Comment décorer la chambre des enfants ? En manque d'idées, d'inspirations ? Découvrez nos conseils et les tendances !

    Lire la suite

    Maison de vacances : comment la décorer sans trop dépenser ?

    Propriétaires d’une maison de vacances, découvrez nos astuces pour la décorer sans vous ruiner. Brocante, travaux, quelles sont les bonnes pratiques ?

    Lire la suite

    Vert d'eau : nos idées pour adopter cette couleur en déco

    C'est une couleur tendance ! Adoptez le vert d’eau dans votre pièce de vie principale, votre chambre, votre cuisine ou encore votre salle de bains.

    Lire la suite

    Peinture salon : 10 couleurs tendances à adopter en 2022

    Envie de transformer votre salon ? Découvrez toutes les couleurs tendances pour repeindre et décorer cette pièce de vie si importante !

    Lire la suite
     

    Confidentialité