Décoration salon : 5 idées tendances pour transformer la pièce

Dans cet article :

    Vous passez beaucoup de temps dans votre salon, mais sa décoration un peu dépassée commence à vous sortir par les yeux... Quoi de mieux que de vous lancer dans la nouvelle déco de cette pièce maîtresse de la maison ? Comment décorer un salon ? Changez la peinture, déplacez vos meubles, soignez l’éclairage, etc. Voici nos 5 idées tendances pour transformer votre salon !


    Un décorateur saura vous conseiller 


    5 astuces pour réussir la nouvelle décoration de votre salon


    Votre salon n’a pas changé depuis plusieurs années et vous commencez à vous en lasser. Pas la peine de casser votre tirelire pour lui donner un nouveau souffle et adopter une nouvelle déco tendance. Voici nos astuces simples et efficaces pour le nouvel aménagement de votre pièce de vie préférée !


    1. Choisissez une nouvelle peinture : un bon rafraîchissement pour raviver l’ensemble

    Tout est une question de goût, mais certaines peintures ont quand même davantage la cote cette année. C’est le cas des couleurs suivantes : 

    Néanmoins, rien ne vous empêche de rester dans la sobriété avec des murs blancs ou blanc cassé. Ces couleurs claires sont d’ailleurs vivement conseillées si votre salon n’est pas très lumineux.

    Quoi qu’il en soit, une nouvelle déco passe indéniablement par un rafraîchissement des murs avec un bon coup de pinceau. Et si vous le souhaitez, pourquoi ne pas adopter un papier peint tendance sur un pan de mur pour lui donner une petite touche de peps ?


    2. Désencombrez le salon : une pièce plus épurée pour mieux vous relaxer

    Vous avez dû en accumuler des choses dans votre salon ces dernières années… Il est temps de trier et surtout de désencombrer l’espace. En effet, l’encombrement d’une pièce de vie peut avoir des effets très négatifs sur le moral et générer du stress. Alors pour une ambiance plus relaxante, séparez-vous des bibelots auxquels vous ne tenez pas, retirez les petits meubles inutiles comme les chaises, les tables d’appoints, etc. Pour le reste, investissez dans quelques paniers tendances en osier, en rotin, ou encore en métal rose par exemple. Ils seront parfaits pour ranger les livres qui traînent sous votre table basse, les plaids du canapé, etc.


    3. Déplacez les meubles : un espace aéré pour mieux circuler

    L’idéal pour donner un nouveau souffle à la pièce est de créer un espace aéré et épuré. Pour cela, décollez les meubles et notamment votre canapé du mur. Il sera plus simple de circuler au quotidien. Changez de place la bibliothèque et ajoutez un tapisau sol.  Vous verrez que l’espace convivial au centre de la pièce est plus agréable !


    4. Ajustez l’éclairage : multipliez des sources de lumière pour une ambiance plus douce

    La saviez-vous ? Un éclairage intérieur bien ajusté peut radicalement transformer une pièce. Dans le salon, il est indispensable d’avoir plusieurs sources de lumière. Si vous n’avez qu’un plafonnier, ajoutez une grande lampe sur pied près du canapé ou quelques lampes de chevet sur vos meubles. Remplacez les anciennes ampoules par des basse consommation pour créer une atmosphère plus douce, une ambiance plus conviviale et réaliser des économies d’énergie.


    5. Ajoutez des plantes vertes : un pièce vivante et colorée

    Ajoutez une touche d’exotisme à votre salon avec de simples plantes d’intérieur. Bambou, monstera, chamaedorea, cactus ou plantes énergisantes, vous n’avez que l’embarras du choix. Elles seront la touche finale de votre nouvelle déco et donneront vie à votre nouveau salon.

     

    😉 Le Conseil habitatpresto : retrouvez encore plus d’idées sur Pinterest !


    Ces astuces vous ont plu ? Faites le plein d’inspiration pour embellir vos pièces de vie et changer votre décoration facilement, en vous rendant sans plus attendre sur notre compte Pinterest Habitatpresto !

    _Images vues sur Pinterest


    Pour des finitions parfaites, confiez les travaux de peinture à un peintre !


    Décoration Part
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    [Décembre] Les travaux du mois et les projets à anticiper

    Découvrez tous les travaux et les projets à planifier pour le mois de décembre !

    Lire la suite

    Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?

    Quelles solutions existent pour se débarrasser de son sapin de Noël ? Où le jeter ? Comment le recycler ? Où le déposer ? On vous dit tout !

    Lire la suite

    Noël : comment faire une déco éco-responsable et zéro déchet

    Cette année, on se tourne vers l’éco-responsabilité pour créer une décoration de Noël magique, engagée et sans gaspillage. Voici comment vous y prendr...

    Lire la suite

    Décoration de Noël : Fabriquer facilement une couronne de Noël

    La couronne de Noël est essentielle dans la décoration de cette fête magique ! Comment faire une couronne de Noël DIY parfaite et personnalisée, très...

    Lire la suite

    5 idées déco pour égayer un long couloir sombre et étroit

    Votre entrée en couloir longue et sombre est déprimante ? Découvrez comment la décorer et l’aménager avec goût grâce à nos 5 idées déco tendance !

    Lire la suite

    10 idées déco pour une chambre d'enfant sur le foot

    Tapis en forme de terrain de football, parure de lit, décoration murale..., laissez-vous inspirer par une décoration sur le thème du football pour la...

    Lire la suite
     

    Confidentialité