Confidentialité

Vert amande : comment utiliser cette couleur en déco ?

Vert amande : comment utiliser cette couleur en déco ?

Vert amande : comment utiliser cette couleur en déco ?

Le vert amande revient en force pour adoucir nos intérieurs. Cette jolie couleur verte qui tire sur le gris peut s’utiliser de mille et une façons. De la salle de bains au salon en passant par la cuisine, comment s’approprier le vert amande en déco ? On vous dit tout !


Vous souhaitez revoir votre décoration d'intérieur ? Bénéficiez des conseils et de l'expertise d'un professionnel !


Sommaire :

Quelles couleurs vont bien avec le vert amande ?

Deux teintes se marient très bien avec le vert amande : le blanc et toutes les sortes de gris. Vous pouvez également tenter une alliance avec du jaune moutarde, mais par petites touches seulement.

Déco vert amande : nos 7 idées pour les différentes pièces de la maison

De la salle de bains à la cuisine, en passant par la chambre et le bureau, toutes les pièces de la maison peuvent accueillir ce type de vert. Nous vous dévoilons nos conseils déco :

1. Le vert amande pour une salle de bains romantique

Avec ses nuances proches du bleu, le vert amande décore sans souci vos espaces d’eau. Il est aussi doux mais moins froid et son côté organique invite à la relaxation. C’est un ton clair qui vous permet de préserver la luminosité de la pièce tout en lui donnant un côté impressionniste chic lorsqu'il s’invite sur les murs. 

Pour une salle de bains parentale romantique, il s’associe à de l’émail blanc, des bois clairs, du métal patiné, des miroirs ou encore des tons satinés. La paisible mare aux nénuphars de Monet n’est alors pas loin.  

Tandis que pour une salle de bains d’enfants, la joie de vivre de ces derniers ressortira en mariant cette nuance de vert à des éléments plus contemporains comme le chrome, les miroirs de formes asymétriques, les surfaces brillantes, l’association avec d’autres couleurs ou en l’utilisant sur le mobilier.  Pour la salle de bains, privilégiez une peinture satinée ou brillante lavable.

vert amande salle de bains

Pourquoi ne pas opter pour du vert amande dans votre salle de bains ?

2. Dans la cuisine pour une déco rustique ou moderne

C’est l’un des lieux de vie principal d’une maison. Sa décoration reflète donc généralement la personnalité de la famille. 

Si on souhaite garder un espace sobre et rustique, on alliera des murs verts amande à un mobilier en bois clair voire blanc, mais aussi des touches de fer forgé pour contraster, de la faïence blanche ou du carrelage mat. 

Pour une cuisine au design sobre mais moderne, on jouera sur les contrastes en utilisant d’autres couleurs comme un vert plus intense ou un gris foncé. Pour le mobilier et les finitions, on les associera avec des textures comme du chrome brossé (plan de travail, poignées de placard, accessoires d'électroménager…).

Enfin, pour une cuisine à l’ambiance dynamique et colorée, le vert amande s’allie à d’autres couleurs chaudes comme le jaune. Le jaune moutarde est un bon exemple auquel on ne pense pas forcément. L’idéal est d’en disséminer des touches dans votre espace.  A ce combo, on ajoutera des matières comme le fer forgé, des tons de bois obscurs, du verre teinté...

La couleur se marie parfaitement, surtout dans cette pièce, avec de la végétation naturelle. Cela peut donner un côté jungle urbaine à votre cuisine. Comme pour la salle de bains, choisissez une peinture satinée ou brillante et idéalement lavable.

cuisine déco vert amande

Du vert amande pour une jolie cuisine moderne !

3. Le vert amande pour une chambre zen 

Le vert fait tout de suite penser à la végétation, à la nature. Son emploi dégage donc par essence une sensation apaisante de sérénité qui le rend idéal dans les espaces de détente ou de sommeil. Sa luminosité en fait un ton de vert qu’il ne faut pas hésiter à utiliser dans les petits espaces. Choisissez des tons mats pour l’y associer comme le blanc, le gris clair, et en plus obscur, du vert, du prune ou du bleu.

chambre zen vert amande déco

Le vert amande trouve parfaitement sa place dans une chambre

📌
Vous aimerez aussi cet article : 
Bleu canard : 40 inspirations pour adopter la tendance du moment !

4. Du vert amande pour une chambre d’enfant cocooning 

Il ne faut pas hésiter à utiliser ces tons dans une chambre de bébé ou d’enfant. La combinaison de murs vert amande à un mobilier dans des tons blanc ou gris, et quelques touches de décoration vert bronze comme un tapis ou des cadres, lui procureront une enveloppe de douceur vers le pays des rêves. 

Privilégiez les matériaux doux dans cet espace comme le bois, la laine, le coton, le lin, le papier pour les luminaires, qui renforceront l’ambiance cocooning. Ajoutez des touches de couleurs plus soutenues dans un espace pour un enfant plus grand ou un jeune adolescent.

chambre bébé déco vert amande

Faites le choix du vert amande dans la future chambre de bébé !

5. Pour une chambre d’adultes, originale et apaisante

Pour une chambre d’adultes, la palette de vert amande, blanc/beige et rose/champagne combinée à du mobilier en bois ou du tissus, créera une  ambiance bohème romantique.

Pour un espace contemporain nature, optez pour une gamme de différents verts et du blanc associés à du mobilier en métal gris foncé, noir ou doré, du bois de couleur moyenne ou foncée.

Pour une chambre d’esprit plus ethnique ou graphique, le vert amande se marie volontiers avec des tons gris ou bleus en motifs géométriques. Complétez avec un mobilier en fer forgé, du verre, des tissus légers ou de la terre cuite.

chambre adultes vert amande

Dans une chambre, le blanc et le vert amande se marient à merveille !

6. Le vert amande pour un salon élégant

Le vert amande est neutre et vous permet de créer et/ou changer l’esprit de votre salon facilement. En base sur le mur ou par touche, on le relèvera avec des tons plus contrastés.

Pour un salon nature et élégant ouvert sur un jardin ou une véranda, contrastez un ou plusieurs murs de cette couleur avec du vert plus foncé. Pourquoi pas quelques touches de doré. L’ameublement sera sobre, en matériaux chaleureux mais de couleurs neutres afin de renforcer la symbiose avec la végétation toute proche.

Dans un espace contemporain, comme nous l’avons déjà évoqué, des matériaux plus bruts pour l’ameublement sont l’idéal. Métal, bois foncé, pierre... viendront contraster et souligner l’élégance du vert amande. Pour l’éventail de couleurs, on peut l’associer à du bleu pâle, du rose ou une couleur prune pour les plus audacieux. Relief garanti !  

On peut facilement combiner plusieurs teintes de vert, mais idéalement pas plus de trois différentes ou utiliser un camaïeu (plusieurs tons de la même couleur). Le vert amande est l’atout lumineux de cette couleur plus générale. Utilisez plutôt pour le salon une peinture mate, du papier peint ou des touches de déco colorées.

salon déco vert amande

Un salon tout confort où le vert amande offre une touche d'élégance

7. Dans un espace de travail : une teinte propice à la concentration

Son ton neutre et zen est aussi parfait pour créer un espace de travail ou de lecture cosy, agréable mais propice à la concentration. La couleur peut être utilisée sur les murs en peinture ou en papier peint texturisé. Mais aussi en petites touches dans le mobilier : un bureau, un meuble de bibliothèque ou un fauteuil vert amande souligneront la fonction de l’espace tout en sobriété, charme et élégance. Son ton clair donne de la légèreté à vos meubles massifs. Rappelons que c’est une couleur très lumineuse qui habille à ravir les petits espaces.

vert amande espace de travail bureau

Quelques touches de vert amande pour un espace de travail cosy


Pour des finitions parfaites, confiez vos travaux de peinture à un professionnel !


😉 Le Conseil Habitatpresto : le vert amande pour votre déco extérieure !

Il ne faut pas hésiter à utiliser cette couleur sur vos espaces extérieurs, que ce soit votre véranda, votre balcon ou votre terrasse. L’harmonie entre votre habitat et la nature extérieure n’en sera que renforcée.


Références :

Part
Philippine Jegousse

Philippine Jegousse

Responsable éditoriale pour Habitatpresto

Philippine JEGOUSSE, responsable éditoriale Habitatpresto : Diplômée en rédaction technique, je rédige depuis 2015 pour des blogs du secteur de l'Habitat. J’ai à coeur de vous fournir des infos utiles et claires pour vous aider à réussir vos travaux de rénovation.

07/12/2021

Comment construire un jardin d'hiver ? Nos conseils d'expert

L'hiver est là, c'est l'occasion pour vous de créer un jardin d'hiver ! Découvrez comment aménager et décorer cet espace de verdure chez vous !

Lire la suite

07/12/2021

Comment isoler un grenier & quel isolant choisir ?

Comment isoler un grenier ? Aménagé ou non, cela change tout ! Découvrez nos solutions !

Lire la suite

07/12/2021

Hiver : que faire au jardin et au potager ? Les 8 indispensables

Même en hiver, il y a des choses à faire au jardin et au potager. Voici les indispensables à connaître pour la saison froide !

Lire la suite

07/12/2021

Terrasse en bois glissante : comment la rendre antidérapante ?

À chaque fois qu'il pleut ou qu'il gèle, votre terrasse en bois devient une vraie patinoire ? Découvrez nos 3 astuces pour la rendre moins glissante.

Lire la suite

07/12/2021

Ambiance chalet : les tendances déco pour un air de montagne

La montagne vous manque ? Relookez votre intérieur et optez pour une déco style chalet de montagne. Laissez-vous séduire par nos 6 idées tendances !

Lire la suite

07/12/2021

Mon gazon en hiver : 3 astuces pour bien l'entretenir

Pour que votre gazon soit plus vert que vert au printemps, il est nécessaire de le chouchouter avant, après et pendant l'hiver ! Voici nos 3 astuces !

Lire la suite