Papier peint ou peinture : que choisir pour quelle pièce ?

Mis à jour le 20/02/2023
Dans cet article :

    Vous voulez donner un nouveau look à votre intérieur ? Le choix entre le papier peint et la peinture peut être difficile. Chacune de ces options a ses avantages et ses inconvénients, et il est important de choisir celle qui convient le mieux à la pièce que vous voulez décorer. Habitatpresto vous guide à travers les différentes pièces de la maison pour vous aider à choisir entre le papier peint et la peinture.

    Papier peint ou peinture : le bon choix pièce par pièce 

    1. Dans la chambre : peinture ou papier peint, selon votre goût 

    Dans la chambre, le choix de la peinture ou du papier-peint dépend avant tout de vos attentes en termes de déco. Le papier-peint permet de donner une touche d'originalité. Il peut facilement s'allier avec des couleurs neutres comme le beige ou l'écru pour créer une tête de lit unique ou une déco jungle.

    Lit jungle

    Un papier-peint qui vous permet de vous évader

    2. Dans la salle de bain : plutôt la peinture

    Lorsqu'il s'agit de rénover une salle de bain, il est important de choisir les bons matériaux pour assurer la durabilité et la résistance à l'humidité. C'est pourquoi, on privilégie plutôt une peinture spéciale salle de bain. En effet, avec l'humidité, le papier peint risque de se décoller ou de cloquer, ce qui vous obligera à le changer au bout d'un certain temps.

    Une salle de bain avec de la peinture noire

    Une salle de bain minimaliste blanche et noire


    Un décorateur saura vous conseiller !


    3. Dans la cuisine : plutôt la peinture 

    Si vous hésitez entre peinture ou papier-peint pour la cuisine, nous vous conseillons de pencher pour de la peinture. En effet, cette pièce a tendance à être également humide du fait des vapeurs de cuisson. Un revêtement mural en peinture sera plus facile à entretenir. D'autant plus que certaines peintures peuvent s'appliquer directement sur le carrelage pour repeindre le plan de travail et les murs. De quoi rénover sa cuisine à petit budget. 

    Plan de travail cuisine

    Repeindre le plan de travail, un jeu d'enfant


    Pour des finitions parfaites, confiez vos travaux de peinture à un professionnel expérimenté !


    4. Dans le salon : du papier peint effet peinture abstraite

    Pour égayer le salon et lui donner une touche d'audace, vous pouvez poser un papier-peint aux effets de peinture abstraite. C'est parfait pour rester dans la tendance sans jamais vous lasser des motifs de votre papier peint. 

    Papier peint effet peinture

    Un salon moderne et audacieux


    5. Dans une chambre d'enfant : du papier peint pour accompagner l'éveil

    Pour décorer une chambre d'enfant, vous pouvez utiliser du papier-peint. Avec des couleurs douces et des motifs animaliers, il permet de donner un côté ludique à la pièce. Contrairement à la peinture, avec les motifs, les traces de doigts se voient moins. C'est donc plus facile à entretenir et facile à changer quand votre enfant grandit. papier peint enfant

    Un papier peint animalier qui permet à bébé de découvrir les animaux de la jungle

    😉 Le Conseil Habitatpresto : Dans une résidence secondaire, évitez le papier peint

    Dans une résidence secondaire, il vaut mieux éviter le papier peint. En effet, celle-ci alterne plus fréquemment l'allumage et l'extinction du chauffage. Ces fluctuations de températures font que le papier-peint se décolle plus vite. C'est donc à éviter si vous ne voulez pas fréquemment en changer. 


    Références :

    • Images vues sur Pinterest
    • But 
    Chambre Cuisine Décoration Part Peinture Salle à manger / Salon Salle de bain
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires

     

    Confidentialité