Cheminée non utilisée : 5 idées tendances pour la décorer

Aurélia Ribeiro - 03/07/2020
Décoration

Vous avez la chance de posséder ou de louer un appartement, ou une maison avec une cheminée. Elle n'est pas utilisable ou n'est plus utilisée, mais vous souhaitez la mettre en valeur en l’intégrant à votre déco. Comment décorer une cheminée qui ne sert plus ? L’habiller d’objets décoratifs, transformer l'alcôve pour y intégrer une plante verte, en faire un rangement pour vos livres, etc., voici nos 5 idées tendances pour décorer votre cheminée non utilisée !


Un décorateur saura vous conseiller ! 


5 astuces déco pour mettre en valeur une cheminée non utilisée


L’ancienne cheminée qui domine votre pièce de vie principale apporte beaucoup de cachet et de charme à votre intérieur. Alors hors de question de la démolir et de la supprimer. Vous voulez plutôt la détourner de son usage classique et la conserver pour sublimer votre décoration !


1. Un mur déco pour mettre en valeur vos objets préférés

Il n’y a pas que sur une commode ou sur une étagère que l’on peut poser ses objets décoratifs préférés. Votre cheminée fait aussi un excellent support pour :

Habillez votre cheminée sans retenue pour en faire un mur décoratif digne de ce nom ! Ajoutez un grand miroir au-dessus de votre cheminée pour encore plus de style. 

Une cheminée qui a trouvé sa place


2. Une grande plante dans l'alcôve :  l’emplacement idéal pour gagner de la place

Lorsque une cheminée n’est plus utilisable, il est possible d’optimiser l’espace de votre pièce en utilisant l’alcôve. Y placer une grande plante d’intérieur est du plus bel effet et vous permet de gagner un peu de place. Peignez l’intérieur de l’alcôve d’une couleur claire, en blanc cassé par exemple, et ajoutez un petit éclairage pour faire ressortir davantage votre petite arbre en soirée.

Un emplacement astucieux


3. Un rangement pratique pour vos livres

Vous n’avez pas de bibliothèque pour ranger vos livres ? L'alcôve peut aussi devenir un mini mur bibliothèque en un rien de temps. Pour les petits bricoleurs, il ne sera pas très difficile de transformer cet espace en zone de rangement pratique à l’aide de quelques planches de bois.

Une bibliothèque atypique


4. Simuler un feu : une seconde vie pour votre cheminée

Parfait pour décorer et redonner une seconde vie à une cheminée, simuler un feu peut se faire de mille et une façons. Un feu dessiné à la craie sur une peinture ardoise peut faire l'affaire. Et pour une version un peu plus poétique, empilez de véritables bûches. Vous pourrez ainsi créer un joli trompe-l’oeil.

Une idée qui vaut le détour


5. Intégrer des bougies pour créer une ambiance cosy

Cette astuce est parfaite en période de fêtes de fin d’année. Créez une ambiance cosy avec un éclairage naturel en plaçant plusieurs bougies dans l’alcôve de votre cheminée. Néanmoins, attention à ne pas placer votre sapin à proximité au risque de le voir s’enflammer.

Un résultat incroyable

Vous aimerez aussi lire 

Rénover une ancienne cheminée : 5 conseils pour la moderniser

Le Conseil Habitatpresto : faites le plein d’idées sur Pinterest !


Il existe de nombreuses façons de détourner une cheminée non utilisée pour l’intégrer à sa décoration intérieure. Retrouvez toutes nos astuces sur notre compte Pinterest Habitatpresto !


Confiez la peinture de votre cheminée à un professionnel pour des finitions parfaites ! 


Créez l'habitat qui vous ressemble ! Habitatpresto.com vous aide à obtenir le prix juste pour tous vos travaux : remplacement de chaudière, revêtement de sol, rénovation de salle de bains... 

Trouvez les meilleurs artisans près de chez vous et comparez les devis en maçonnerie, construction, isolation, aménagement et autres travaux de rénovation pour la maison. Lancez-vous : recevez jusqu’à 5 devis de professionnels sérieux, c’est gratuit !

Référence :

Katia Rimbert, "8 idées déco pour sublimer une cheminée non utilisée", Déco, le 20 novembre 2016

Trouvez
le bon pro

pour vos travaux d'Aménagement de Jardin