Post-Covid : 5 tendances qui vont transformer nos logements

Post-Covid : 5 tendances qui vont transformer nos logements

Aurélia Ribeiro -

L’après Covid peut sembler loin, pourtant vous pensez souvent à ce futur. Avec deux confinements de plusieurs mois enfermé chez vous, vos envies en termes d’aménagements ont évolué. Plusieurs tendances sont donc mises en évidence pour créer un intérieur post-Covid qui devrait plaire à grand nombre d’entre nous : un salon plus accueillant et convivial, un espace bureau confortable, plus de nature à l'intérieur, etc. Voici 5 tendances déco qui vont transformer votre logement après l’épidémie.


Un architecte saura vous conseiller pour réaménager votre intérieur


5 aménagements qui donnent envie pour l’après-covid


Le reconfinement du mois de novembre a été aussi brutal que le premier. Vous avez passé de longues semaines chez vous sans sortir. Et même si vous avez survécu, cette expérience vous a fait prendre conscience que votre intérieur ne vous offre pas toujours ce dont vous avez besoin pour être bien. Voici les aménagements tendances que vous pourriez vouloir adopter :  


1. Un salon plus convivial pour recevoir vos proches

Comme beaucoup de personnes, vous espérez pouvoir inviter chez vous votre famille et vos amis pour un bon repas. Pourtant une chose aussi banale que de passer du temps avec ses proches semble révolue… Mais pour être préparé à ce possible retour à la normale, il semble naturel de vouloir réaménager son salon en véritable lieu d’échange et de partage. Et pour créer une ambiance accueillante, il suffit d’installer plusieurs canapés ou assises autour d’une grande table basse, ou encore d’ajouter une grande table qui permettra de se retrouver dans un coin salle à manger pour dîner.

Un espace idéal pour recevoir du monde


2. Un espace bureau confortable et fonctionnel pour le télétravail

La pandémie a permis d’instaurer davantage le télétravail. Et après la crise, il est probable que vous continuiez à le pratiquer régulièrement comme plusieurs jours par semaine par exemple. Un peu pris au dépourvu au début de la crise, vous n’avez pas vraiment eu le temps de créer un coin bureau digne de ce nom. Mais désormais, un espace confortable, pratique et fonctionnel devient nécessaire à la maison.

📌

Vous aimerez aussi

Télétravail : 5 idées tendances pour décorer votre bureau

Travaillez de chez vous en toute tranquillité

 

3. Amener plus de vert dans son intérieur et prendre une bouffée d’air frais

Le confinement a été d’autant plus difficile pour les personnes ne disposant pas d’un extérieur. Que ce soit dans un jardin, sur une terrasse ou sur un balcon, pouvoir prendre le soleil et une bouffée d’air frais est indispensable pour survivre à l’enfermement. Mais sans systématiquement devoir déménager, il y a des solutions pour faire entrer la nature chez vous si vous n'avez pas d'extérieur :

Faites entrer la nature dans votre intérieur


4. Opter pour des meubles écologiques

La crise sanitaire pourrait amener la population à vouloir moins surconsommer. Côté déco, il est probable que la récup’ et le DIY soient de plus en plus présents dans les intérieurs. Moins de pollution, moins de gaspillage, et faire travailler lesmenuisiersdu coin pour fabriquer des meubles sur-mesure avec des matériaux écologiques sont des attitudes plus écoresponsables qui risquent d'être plus fréquemment adoptées.

📌

Vous aimerez aussi lire

Salon de jardin en palettes : 10 idées déco originales

Privilégiez le recyclage !


5. Améliorer son confort au quotidien

Enfin, la notion de “confort” à la maison a pris beaucoup d’ampleur pendant la crise. On cherche davantage à créer un cocon, avec un intérieur cosy, chaleureux, douillet. Après la Covid, le style scandinave risque de revenir sur le devant de la scène avec du mobilier en bois, des murs blancs, des plaids moelleux, etc. Les guirlandes lumineuses pour créer une ambiance tamisée seront bien plus présentes.

Mais ce n’est pas tout, en passant beaucoup plus de temps à la maison, beaucoup se sont rendus compte qu’ils avaient trop chaud ou trop froid chez eux. Les gens veulent faire des économies d’énergie en améliorant les performances thermiques de leur logement avec une meilleure isolation.

Un coin cocooning pour se sentir bien chez soi

😉 Le Conseil Habitatpresto : faites le plein d’idées sur Pinterest !


Vous vous sentez prêt à changer votre intérieur pour “oublier” la crise sanitaire causée par le coronavirus ? Faites le plein d’idées de nouveaux aménagements pour votre logement sur notre page Pinterest Habitatpresto !

_Images vues sur Pinterest


Gagnez du temps, confiez votre nouvelle déco à un professionnel !


Références :

  • Eloïse Trouvat, "Ces 7 changements que l'on envisage chez soi après le confinement", Marie-Claire, màj le 14 mai 2020
Décoration Rénovation complète

18/05/2021

Comment savoir si un professionnel est certifié RGE ? Les bons réflexes !

Avant de signer un devis pour des travaux de rénovation énergétique, pensez à vérifier sa certification RGE ! Vous éviterez ainsi les mauvaises surpri...

Lire la suite

11/05/2021

Bouillottes originales : 7 modèles à adopter pour être bien au chaud

Le froid est bien installé, mais pas d'inquiétude, vous resterez au chaud avec ces adorables bouillottes délirantes !

Lire la suite

11/05/2021

Déco scandinave : comment créer un salon épuré & chaleureux

Nos conseils pour adopter la déco scandinave au salon : du blanc et des teintes claires, un mobilier épuré et fonctionnel, des lumières...

Lire la suite

11/05/2021

Déco plafond : 5 idées malignes pour le restaurer et l'habiller

Le plafond aussi peut être bien habillé et bien décoré pour parfaire le look de votre intérieur. Voici 5 idées malignes qui devraient vous inspirer !

Lire la suite

11/05/2021

Quelles économies en combinant travaux de rénovation et domotique ?

La domotique permet d’optimiser le fonctionnement de chaque équipement électrique d’une maison, tout en réduisant sa consommation énergétique.

Lire la suite

04/05/2021

Bleu nuit, comment l'adopter dans sa décoration ?

De la cuisine à la salle de bains en passant par la chambre, découvrez comment adopter le bleu nuit dans votre déco.

Lire la suite