Chauffage à 19°C : comment ne pas dépasser cette température ?

Dans cet article :

    Le froid est enfin de retour ! Alors que le gouvernement a demandé aux Français de ne pas chauffer leur habitation au-delà de 19°C cet hiver, Habitatpresto révèle les résultats de son étude sur les petits gestes de la vie quotidienne, à adopter pour réduire sa consommation énergétique. Chauffage à 19°C : comment arrivez-vous à relever le challenge  ?

    Les Français parviendront-ils à ne pas dépasser cette température en changeant leurs habitudes cet hiver pour faire face à la crise énergétique ? C'est en tout cas ce que souhaite le gouvernement. 

    19 degrés dans son logement, pour beaucoup ce n'est pas nouveau

    Rien de plus simple pour beaucoup de Français, car régler son thermostat à 19ºC est une habitude ancienneC'est tout simplement du bon sens, à 19º C, vous n'aurez pas avoir froid et vous pouvez faire des économies d'énergie. D'ailleurs, beaucoup de Français descendent à 18  ou 16º C pendant la nuit. D'ailleurs, selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe) : "Baisser le chauffage de 1º C permet de réduire sa consommation de 7 %.".

    Changer ses équipements de chauffage pour économiser sur sa consommation

    Concernant le chauffage, il est avant tout question pour beaucoup de Français de bien choisir le type d'énergie utilisée, qui est plus ou moins onéreuse. Par ailleurs, les Français font attention au système en lui-même, dont le rapport consommation d'énergie- performance de chauffe est plus ou moins grand, en fonction des équipements. Championne en terme d'économies, la chaudière à condensation vous permet d'alléger votre facture de chauffage jusqu'à 30 %.  Beaucoup de Français ont opté pour ce choix.   Pour un petit investissement qui vous aidera à piloter le chauffage, vous pouvez vous faire aider par un programmateur de chauffage, comme un thermostat connecté. 


    Seul un chauffagiste RGE peut vous permettre de bénéficier des aides à la rénovation énergétique pour l'installation de votre chaudière gaz à condensation !


    Ajouter un poêle ou une cheminée à bois

    Changer son poêle à mazout pour un poêle à bois ou une cheminée à bois permet de réduire ses factures énergétiques ! Un foyer ferméou un insert permet de rendre votre poêle ou cheminée encore plus performant ! 

    Ajouter des chauffages d'appoint pour les pièces peu fréquentées

    Dans la salle de bains, un sèche-serviette ou un petit chauffage électrique sert d'appoint avant la douche permet de ne pas chauffer en permanence certaines pièces.  

    📌

    Prolongez votre lecture autour de notre dossier :

    Isolation maison : prix, aides de l'État & conseils

    😉 Le Conseil Habitatpresto : profitez des aides de l’État !


    Bonne nouvelle, les thermostats programmables et connectés sont éligibles aux aides de l’Etat dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. Alors profitez-en !  Seul un professionnel qualifié RGE vous fera bénéficier des aides de l'Etat !

    Référence :

    Chauffage Part
    Hélène Machline

    Hélène Machline

    Rédactrice web

    A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.

    [Décembre] Les travaux du mois et les projets à anticiper

    Découvrez tous les travaux et les projets à planifier pour le mois de décembre !

    Lire la suite

    Installer un puits de lumière pour une maison plus lumineuse

    Une pièce de votre logement manque de luminosité ? Éclairez-la avec un puits de lumière ! On vous explique tout sur cette technique !

    Lire la suite

    Purger ses radiateurs : quand & comment bien les nettoyer ?

    Découvrez les étapes pour purger correctement vos radiateurs et être au chaud cet hiver : 1. Couper le chauffage..., Un entretien annuel à ne pas man...

    Lire la suite

    Chauffage soufflant : notre comparatif pour bien le choisir

    Besoin d'un chauffage d'appoint ? Optez pour les radiateurs soufflants ! Prix et caractéristiques, on vous dit tout sur ces petits appareils très abor...

    Lire la suite

    Coup de pouce chauffage : les primes pour sortir du fioul relevées

    Versée dans le cadre du dispositif des CEE, la prime Coup de pouce chauffage a vocation à aider l'ensemble des ménages à passer aux énergies renouvela...

    Lire la suite

    Prime énergie 2022 : 6 questions que vous vous posez

    Vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation énergétique ? Découvrez le montant que vous pouvez percevoir, avec la prime énergie du Gouverneme...

    Lire la suite
     

    Confidentialité