Les jours de grand froid, rien n'est plus exaspérant que de constater que le robinet thermostatique de votre radiateur est bloqué. Vous vous retrouvez alors avec une pièce où il peut faire trop chaud ou trop froid, sans possibilité de réglage. Pourquoi votre robinet thermostatique peut se bloquer ? Habitatpresto vous fournit des solutions simples pour y remédier.
Pourquoi mon robinet thermostatique est bloqué ?
Le robinet thermostatique, également appelé vanne thermostatique, permet de régler la température du chauffage pièce par pièce. Parfois, après une longue période d’inutilisation, le robinet peut rester bloqué. Si ce n’est pas le cas, d’autres raisons courantes peuvent expliquer le blocage d’un robinet thermostatique :
- L'accumulation de tartre : au fil du temps, le calcaire peut s'accumuler à l'intérieur du robinet, provoquant ainsi son blocage. Cela peut être dû à la qualité de l'eau dans votre région.
- La boue : comme l’eau ne circule plus dans le circuit de chauffage, de la boue peut se former au niveau du clapet et l’empêcher de se décoller.
- L'usure : comme tout appareil, les robinets thermostatiques peuvent s'user avec le temps, ce qui peut les rendre moins flexibles et plus sujets aux blocages.
Comment débloquer une vanne thermostatique grippée ? 4 étapes
Si vous vous trouvez face à un robinet thermostatique bloqué, ne paniquez pas. Le plus souvent, quelques gestes simples suffisent pour le débloquer.
Munissez-vous des outils adéquats : une pince multiprise, un marteau ou autre objet métallique, un chiffon, et un dégrippant si besoin, et c’est parti :
- Dévissez lentement le boulon qui relie la vanne au radiateur à l’aide d’une pince. S’il reste bloqué, vous pouvez ajouter un peu de dégrippant. Laissez agir une minute et réessayez.
- À l'aide du marteau, frappez doucement sur l’extrémité de la tige métallique. Prenez garde à bien effectuer ce geste dans l’axe de la vanne. Sinon, vous risquez de tordre la tige. Pour vous faciliter la tâche, utilisez un peu de dégrippant.
- Tapez aussi sur la partie de canalisation située entre la vanne et le radiateur. Le fait d’utiliser le marteau contre la tige et la tuyauterie devrait permettre de retirer le tartre présent. Si la tige exerce un “effet ressort” lorsque vous appuyez dessus avec votre doigt, alors vous avez réussi.
- Vous pouvez revisser à la main la vanne puis la serrez correctement à l’aide de la pince multiprise.
Si le problème persiste, contactez un professionnel chauffagiste qualifié.
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires
ARIPAIR
Mon robinet thermostatique ne coupe pas l'arrivée d'eau chaude même sur la position zéro... Il est neuf...
La Rédaction Habitatpresto
Bonjour, Si votre robinet thermostatique neuf ne coupe pas l'arrivée d'eau chaude, même en position zéro, cela peut être dû à un problème d'installation ou à un défaut de fabrication. Dans ce cas, il est conseillé de contacter un plombier qualifié. Un professionnel sera en mesure d'identifier l'origine du problème, que l'installation soit en cause ou qu'il s'agisse d'un composant défectueux, et de procéder à la réparation ou au remplacement nécessaire. Faire appel à un expert garantit une solution rapide et sûre, évitant d'éventuels dommages supplémentaires. Pour une intervention au juste prix, demandez plusieurs devis auprès d'entreprises installées près de chez vous, en complétant un formulaire à l'adresse suivante : https://www.habitatpresto.com/devis-travaux/devis-plomberie Bonne journée. L'équipe Habitatpresto
Michel First
Après avoir démonté la tête du robinet thermostatique, Tirer l'aiguille de 2 à 3 MM, puis pousser la assez fortement. Répéter. Le circulateur doit être en fonctionnement. Il doit y avoir un mouvement contrariant lorsque vous enfoncez la tige, comme pour une ouverture, une demande de chaud. Sinon, hs. Puis remontez la tête.
La Rédaction Habitatpresto
Bonjour Michel, Merci pour votre témoignage et ces explications précises. Bonne journée. L'équipe Habitatpresto