Absence en hiver : faut-il couper chauffage, eau, électricité ?

Mis à jour le 09/02/2023
Dans cet article :

    Les vacances sont là et vous allez en profiter pour vous absenter, plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Vous vous demandez quels risques peut rencontrer votre logement en votre absence : incendie, fuite d'eau, gel dans vos tuyauteries… Alors, faut-il couper l'eau, le chauffage et l’électricité dans le cas d'une absence prolongée ? Suivez notre guide pour éviter les mauvaises surprises !

    Faut-il couper le courant électrique avant de partir en vacances ?

    Non, ne coupez pas l’alimentation générale en électricité de votre habitat. Ne touchez pas au compteur, mais faites du cas par cas. En général, les vacanciers laissent leur réfrigérateur, leur VMC et l'alarme, branchés et choisissent de tout simplement débrancher le reste de leurs appareils électriques. Suivez nos conseils pour faire des économies d'énergie conséquentes, sans mettre votre logement en danger.

    Coupez tous les appareils en veille !

    Ordinateur. télévision, box internet, réveil... ces appareils se mettent en veille et consomment de l'électricité. Il suffit de débrancher les prises électriques de ces équipements. De plus, ils seront protégés en cas d'orage, si la foudre tombe sur votre maison. 

    Laissez l'alarme et la VMC

    La VMC est très utile lorsque vous vous absentez, elle permet d'empêcher l'humidité de s'installer, même lorsque vous avez baissé le chauffage au minimum. Les alarmes vous protègent des voleurs et des incendies éventuels durant votre absence.

    Comment gérer le chauffe-eau si vous partez 1 semaine ou plus ?

    Le chauffe-eau s'allume automatiquement quotidiennement pour maintenir l'eau chaude à température. Il peut être intéressant de le couper pour faire des économies, pour les absences supérieures à 7 jours, car son redémarrage nécessite beaucoup d'énergie.

    👉  Si c'est un chauffe-eau électrique, couper l'électricité au niveau du disjoncteur correspondant et couper l'arrivée d'eau.

    👉  Si c'est un ballon d’eau chaude avec une protection anti-corrosion de type ACI, il vaut mieux couper l'eau, mais pas l'électricité.

    👉 Pour les références programmables, fermer l'arrivée d'eau et basculer l'appareil en mode "absence", en indiquant votre date de retour. Il  se remettra en route 24 heures avant votre retour

    Faut-il couper l'eau avant de partir en vacances ?

    Oui ! Couper l'eau avant le départ en vacances De manière générale, il est prudent de couper l'arrivée d'eau avant de partir. En effet, vous éviterez tout risque de dégâts des eaux pendant votre absence. L'hiver, c'est aussi un moyen d'empêcher les canalisations de geler. Couper l'eau de votre logement, si vous vous absentez plus de 2 jours. Vous pouvez directement couper l'arrivée d'eau générale ou fermer les vannes individuelles de vos équipements (toilettes, machine à laver, lave-vaisselle, etc.). 


    📌
    Pour aller plus loin :
    Dossier spécial chauffage : tout savoir pour être bien chez soi

    Faut-il arrêter ou baisser son chauffage ? 2 facteurs décisifs

    Tout dépend de la qualité d'isolation de votre logement ainsi que de la durée de votre absence. Toutefois, de manière générale, il est plutôt préférable de le baisser plutôt que de totalement l'éteindre :

    1-L'isolation de votre logement 

    Plus l'isolation de votre logement est efficace et moins les déperditions de chaleur sont importantes.  Si votre logement est très bien isolé, vous pouvez vous permettre de couper votre chauffage. Dans le cas contraire, c'est vraiment déconseillé, vous devrez seulement diminuer la température intérieure. Enfin, pensez à fermer vos volets ainsi que vos rideaux au moment de vous absenter afin de préserver naturellement la chaleur.

    2- La durée de votre absence 

    Si vous vous absentez durant juste 1 journée, ne coupez votre chauffage, la remise en route de ce dernier consommera énormément. Pour une absence supérieure à une semaine, la température des pièces de votre logement doit être comprise entre 8 et 12° C. Mettez le mode "hors gel" sur votre chaudière. Cette fonction a pour avantages de préserver votre système de chauffage du froid et du gel, mais aussi, de lui permettre de bien redémarrer à votre retour, sans trop consommer. 


    Avant de partir en vacances, faites réviser votre chaudière et vos radiateurs par un professionnel !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : n'éteignez pas votre chaudière la nuit  ! 

    Éteindre complètement sa chaudière la nuit est vraiment déconseillé, car elle devra relancer son cycle de chauffe à chaque allumage, afin d'atteindre à nouveau la température voulue, impliquant une surconsommation notable chaque matin !

    Référence : 

    Chaudière Part
    Hélène Machline

    Hélène Machline

    Rédactrice web

    Mes sujets de prédilection ? Les matériaux de rénovation naturels et le jardinage durable.

    Commentaires