Vidange d'une chaudière : pourquoi le faire, fréquence et étapes

Mis à jour le 14/12/2022
Dans cet article :

    Prendre soin de sa chaudière est la condition sine qua non pour passer de nombreux hivers douillets, au chaud.  Mais vous vous demandez pourquoi, comment et à quelle fréquence il faut vidanger sa chaudière pour qu'elle fonctionne parfaitement ? Suivez notre guide sur la vidange de chaudière et vous saurez tout ! 

    À quelle fréquence faut-il faire la vidange ?

    D'après les professionnels spécialisés, il est recommandé de vidanger sa chaudière, quelle qu'elle soit, au gaz naturel, au fioul, au bois ou au charbon, 1 à 2 fois par an. Vous pouvez réaliser vous-même cette opération délicate, ou faire appel à un professionnel certifié RGE. Dans tous les cas, une révision annuelle de votre chaudière par un pro est obligatoire. Notez que bien souvent, la vidange est comprise dans les contrats d’entretien chaudière.

    4 bonnes raisons de faire la vidange de sa chaudière 

    Pourquoi est-il si important pour mon système de chauffage, de vidanger ma chaudière régulièrement ?

    1. Faire des économies d’énergie

    Si vous entretenez mal votre chaudière, elle fonctionne moins bien et consomme davantage. Un entretien régulier de votre chaudière vous garantit une réduction de 8 à 12 % de la quantité de combustible consommé, qu’il s’agisse de gaz, de fioul ou de bois. 

    2. Assurer le bon fonctionnement de votre chaudière pendant longtemps

    Vidanger augmentera la durée de vie de votre chaudière ! Selon un guide de l’une chaudière bien entretenue “fonctionne 2 à 3 fois plus longtemps” en moyenne. 

    3. Obéir à une obligation légale

    Par mesure de sécurité, le gouvernement a publié un décret stipulant que l’entretien de votre chaudière est obligatoire : Toutes les chaudières d'une puissance de 4 à 400 kilowatts doivent faire l'objet d'un entretien annuel effectué par un professionnel. 

    4. Préserver votre santé

    Si vous entretenez mal votre chaudière, la combustion peut être incomplète et la cheminée va s'encrasser et le brûleur s'abîmer. Une mauvaise combustion a pour conséquence d'importantes émissions de monoxyde de carbone. C'est un gaz inodore qui est nocif pour la santé. 

    Comment faire la vidange en 4 étapes ?

    En général, la vidange d’une chaudière se fait par un professionnel chauffagiste, au moment de l’entretien obligatoire annuel de la chaudière. 


    Vous envisagez de vidanger votre chaudière ? Profitez des conseils et de l'expertise d'un professionnel !


    Si vous êtes vraiment très bricoleur et que vous avez des connaissances de chauffagiste, vous pouvez vous lancer par vous-même :

    Étape 1 : Dévisser le purgeur

    Éteindre tous les appareils de chauffe de votre logement pour éviter de vous brûler lorsque l’eau va sortir. Attendez ensuite que les radiateurs se refroidissent. A l’aide d’une clé de purge ou d’un tournevis, ouvrir le purgeur de la chaudière et de vos radiateurs jusqu’à entendre un sifflement d’air. 

    Étape 2 : Évacuer l’eau

    Une fois que l’air s’est échappé du purgeur, de l’eau s’écoule. Laisser couler quelques minutes jusqu’à ce que l’eau soit claire. Procéder de la même manière avec vos radiateurs et avec votre chaudière. Une fois l’eau évacuée, vous pouvez refermer la vis du purgeur.

    Étape 3 : Rétablir la pression dans le circuit de chauffage

    Relancer la pression du gaz et de l’eau dans le circuit de chauffage. À côté de la chaudière se trouve un robinet de remplissage. Une aiguille rouge indique le niveau de pression requis avant de fermer le robinet : il est généralement compris entre 1 et 1,5 bar. Pour un appartement, la pression est souvent plus forte, entre 1,8 bar et 2 bars. 

    Étape 4 : Redémarrer la chaudière

    Redémarrer votre chaudière en appuyant sur le bouton de démarrage de l’appareil. 


    😉 Le Conseil Habitatpresto : purgez aussi vos radiateurs !

    Purger un radiateur est une étape nécessaire pour réussir l’entretien de votre chaudière. C’est après la vidange que vous devrez purger vos radiateurs. Des bulles d’air dans vos radiateurs empêchent l’eau chaude de circuler correctement dans les radiateurs. Pour cette raison, vos radiateurs ne chauffent pas rapidement et peuvent faire exploser  vos factures d’énergie.


    Référence : 

    Chaudière Part
    Hélène Machline

    Hélène Machline

    Rédactrice web

    Mes sujets de prédilection ? Les matériaux de rénovation naturels et le jardinage durable.

    Commentaires