Comment fonctionne une clim réversible ?

Mis à jour le 28/06/2023
Dans cet article :

    Vous cherchez à comprendre le fonctionnement d’une climatisation réversible avant une installation ? Bonne idée ! Une climatisation réversible est une pompe à chaleur air/air . Elle permet de chauffer ou de refroidir l'air ambiant en aspirant les calories présentes dans l'air extérieur grâce à un module externe (évaporateur/condensateur) qui aspire ou libère les calories en fonction du mode utilisé. L'air ainsi traité est ensuite diffusé dans la pièce via un ou plusieurs modules internes. En hiver, elle fonctionne en mode chauffage et en été elle fonctionne en mode climatisation.

    Le fonctionnement d’une climatisation réversible

    Une pompe à chaleur air/air ou climatisation réversible fonctionne en utilisant un fluide frigorigène pour échanger de la chaleur avec l'air ambiant. Ce sont les changements d’état de ce fluide qui permettent le transfert de température.

    En mode clim

    En été, lorsque le système est en mode "rafraîchissement", l'évaporateur absorbe la chaleur de l'air intérieur, refroidissant ainsi l'air qui est ensuite soufflé dans la pièce, tandis que le condenseur libère cette chaleur à l'extérieur.

    En mode chauffage

    En hiver, le fonctionnement de la clim est inversé. Lorsque le système est en mode "chauffage", l'air est chauffé par l'évaporateur en absorbant la chaleur de l'air extérieur, qui est ensuite convertie en air chaud et soufflé dans la pièce.

    N'attendez pas pour profiter du confort offert par une climatisation réversible !

    Comment faire fonctionner une clim réversible ?

    Pour faire fonctionner une climatisation, il existe différents moyens de pilotage. En général, les climatiseurs sont accompagnés d'une télécommande pour l'activer, l'éteindre ou en réguler la température. Les modèles récents peuvent être reliés à un système domotique et pilotés depuis le téléphone. 

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Optimisez le fonctionnement de la clim
    Le fonctionnement de la climatisation peut être optimisé par une programmation optimale de la température. Celle-ci ne doit être comprise entre 5°C et 7°C max par rapport à la température extérieure en mode rafraîchissement. Outre les économies d'énergie réalisées, un contrôle précis de la température offre plus de confort.


    Climatisation Part Pompe à chaleur
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires

    Besoin d'aide ?
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre
    Disponible
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Bonjour, avez-vous une question concernant un projet de travaux pour votre maison ? Comment puis-je vous assister ?