Où installer une clim chez vous ? Les pièces à privilégier

Mis à jour le 28/05/2023
Dans cet article :

    Installer une climatisation chez vous permet de garder votre intérieur au frais et de vous protéger contre les canicules. Ces dispositifs présentent une unité intérieure et une unité extérieure. Où installer l'air conditionné ? Voici comment choisir le meilleur emplacement. 

    Dans quelles pièces installer la clim ? 

    Dans le salon 

    Pour vous rafraîchir, le mieux reste d'installer la clim dans une pièce à vivre comme le salon. Vous pouvez l'activer lorsque vous souhaitez passer un moment au frais. 

    Dans une chambre 

    Mettre une climatisation dans la chambre permet de vous rafraîchir la nuit. En revanche, veillez à ne pas laisser la clim tourner en permanence. En effet, cela risque de faire grimper la facture d'électricité

    Dans un bureau

    Si vous télétravaillez de chez vous, entre l'ordinateur et vos neurones qui chauffent, vous allez apprécier de pouvoir garder cette pièce fraîche même au coeur de l'été. Vous pouvez même ainsi décaler vos dates de vacances et partir hors saison, puisque vous pouvez continuer de vivre et travailler confortablement de chez vous en période de canicule.

    Faites installer la clim par un pro car la manipulation du fluide frigorigène est risquée

    A quel endroit installer l'unité intérieure ?

    Pour une bonne diffusion de l'air frais, il faut également faire attention à l'endroit où l'on place l'unité intérieure. Vous devez la placer contre le mur et en hauteur. Veillez à ne pas placer d'objet devant qui pourraient entraver la bonne diffusion de l'air frais. Enfin, évitez de le placer trop près d'une fenêtre depuis laquelle le souffle d'air peut s'échapper. 

    Où installer l'unité extérieure ? 

    L'unité extérieure doit être installée dans le jardin à une distance raisonnable des vos fenêtres et de celles des voisins. Elle peut faire du bruit et occasionner des nuisances sonores. Vous pouvez la cacher à l'aide d'un cache-climatisation

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Demander la prime énergie pour installer votre climatisation réversible
    Il est possible de demander une prime énergie pour l'installation d'une PAC air-air, une pompe à chaleur réversible. Issue des Certificats d'Economies d'Energie (CEE), cette aide est ouverte à tous. Cela permet d'en diminuer le montant d'achat et de pose. Il faut passer par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). 
    Climatisation Part Pompe à chaleur
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires