Confidentialité

Comment rafraîchir sa maison en pleine canicule ? 4 astuces

Comment rafraîchir sa maison en pleine canicule ? 4 astuces

Comment rafraîchir sa maison en pleine canicule ? 4 astuces

Votre maison s'est transformée en volcan et vous avez l'impression de vivre et de dormir dans un sauna depuis maintenant quelque temps. Soit c'est invivable, soit c'est irrespirable, soit c'est les deux à la fois. Dans les trois cas, vous n'êtes pas bien. Des questions existentielles vous taraudent l'esprit : Comment rafraîchir ma maison ? Comment garder cette fraîcheur ? Comment faire pour se rafraîchir la nuit ? Découvrez comment rafraîchir votre appartement ou votre maison simplement et rapidement.

Comment rafraîchir sa maison ou son appartement en période de fortes chaleurs ? Découvrez quelques astuces efficaces pour ramener une oasis dans le désert. Top 4 des astuces méconnues et des bons gestes pour apporter de la fraîcheur à une pièce ou à une maison !

 

Comment rafraîchir sa maison ou son appartement ? 4 astuces

Pour commencer, une pensée pour les personnes et familles qui vivent dans un appartement sous les toits ou dans les combles. Évidemment la marge d'astuces et de bons gestes est un peu plus réduite que pour une maison individuelle. Rassurez-vous, on ne vous oublie pas. Dans tous les cas, la canicule ne fait pas absolument pas de différences quand elle frappe.

La canicule ramollit les organismes comme votre maison. À tel point qu'on serait presque prêt à souhaiter un tsunami localisé afin de s'hydrater une bonne fois pour toutes.

Canicule

 


Seul un professionnel peut assurer la pose et la mise en service de votre climatisation !


 

1. La base : climatisation et ventilation

La ventilation, c’est bien, mais la climatisation, c'est mieux ! Si vous n'avez pas encore de climatiseur, il vous faut envisager d'en prendre un assez rapidement tant les températures sont excessives ! Un ventilateur vous permettra d'avoir quelques moments de répit dans une journée, mais rien ne vaut un climatiseur. Rassurez-vous c'est abordable, découvrez le prix des climatisations.

Sur le long terme, vous le savez, la climatisation est INDISPENSABLE.

Clim canicule

 

2. Fenêtre : tissus mouillés et protection des vitrages

Baisser ses volets ou / et fermer ses fenêtres sont des gestes connus par tous depuis maintenant quelques années, mais il est bon de le rappeler tout de même ! Pour une clim "naturelle", installez des draps mouillés au niveau des fenêtres situées au Sud pour un refroidissement immédiat.

Fenêtre baie vitrée

 

3. Déménager sa chambre côté est ou sud-est

Déplacer une pièce n'est pas une chose aisée. Pas facile, mais pas impossible si vous avez découvert comment déplacer une pièce de vie en un rien de temps. Cela vous paraît peut-être totalement basique, mais une chambre qui reste à l'ombre et donc au frais toute la journée est une chambre froide pour la nuit qui suit !

 

4. Toiture végétalisée : la meilleure protection

C'est peut-être la meilleure protection que vous pouvez avoir pour votre logement. En particulier pour celles et ceux qui habitent dans en maison. Faites pousser l'Amazonie sur vos fenêtres, sur vos murs extérieurs ou sur votre toit si vous en avez la capacité !

Les plantes dégagent de l'humidité et absorbent la chaleur. Pour faire pousser les plantes sur vos façades, n'hésitez pas à découvrir nos articles sur les murs végétaux et les toitures végétalisées. Pensez également aux cloisons végétales pour garder votre intérieur au frais.

Mur végétal

 

Aménager un coin humide dans votre jardin peut vous apporter un vent de fraîcheur ! Découvrez comment aménager une zone humide dans le jardin

 

😉 Le Conseil Habitatpresto : comparez les climatiseurs !

Malgré ces astuces, vous vous dites que se mettre à nu est la meilleure solution pour se sentir bien chez soi ? Découvrez ce que dit la loi sur la nudité à domicile. Envie d'un climatiseur ? Alors vous aimerez cet article : climatiseur, tout savoir pour bien choisir. Sachez que les rafraîchisseurs d'air sont aussi une excellente solution !


Un professionnel de la climatisation pourra vous conseiller la meilleure clim selon vos besoins et les caractéristiques de votre habitation !

Trouvez un installateur près de chez vous


Climatisation Part
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

Quel est le meilleur climatiseur portatif : notre comparatif 2022

Vous voulez investir dans un climatiseur portatif ? Découvrez notre comparatif 2022 pour faire le meilleur choix !

Lire la suite

Comment installer un kit de calfeutrage pour climatiseur mobile ?

Compatible avec une clim mobile monobloc, un kit de calfeutrage empêche l'air chaud de l'extérieur d'entrer dans la pièce. Découvrez comment l'install...

Lire la suite

Canicule : quand ouvrir et fermer les fenêtres ? Entre 22 h et 6 h

L’été est arrivé, tout comme le risque de canicule. Comment faire pour rafraîchir sa maison ? Nous vous expliquons quand ouvrir et fermer vos fenêtres...

Lire la suite

Climatiseur mural : comment bien le choisir et où l'installer ?

Climatiseur mural monobloc, multisplit, réversible... Comment faire le bon choix ? Et où installer ce climatiseur dans votre logement ?

Lire la suite

Climatiseur console : fonctionnement, avantages & performances

Le climatiseur console est une solution adaptée à certains logements. Quel est son principe de fonctionnement ? Quels sont ses points forts et points...

Lire la suite

Chaleur dans la maison : 11 erreurs à éviter pour rester au frais

Vous trouvez qu'il fait trop chaud chez vous ? Attention, certains gestes empêchent l'air frais de rester chez vous, découvrez les 11 erreurs à éviter...

Lire la suite