Comment rafraîchir sa maison en pleine canicule ?

Dans cet article :

    L’expression « plume de chaleur » a beau contenir une certaine douceur, c’est pourtant elle qui désigne la hausse des températures qui vont atteindre les 40 °C à l’ombre.  Durant ces jours de canicule, votre maison s'apparente à un four ? Votre logement est situé sous les toits et vous vous demandez comment le rafraichir ? Des gestes simples ou quelques petits travaux peuvent vous rendre la vie bien plus facile ! Voici tous nos conseils pour faire descendre la température de votre habitat !

    On connaissait bien le "dôme de chaleur" : l’air chaud est bloqué sur un territoire pendant plusieurs jours. Une "plume de chaleur", quant à elle, se déplace doucement. La situation est plus supportable puisque l’air est légèrement ventilé, et le phénomène dure a priori moins longtemps. Des petits gestes, aux petits travaux, on vous explique comment rafraîchir sa maison ou son appartement en période de fortes chaleurs !

    4 gestes simples pour rafraîchir son intérieur ! 

    Pour commencer, une pensée pour les personnes et familles qui vivent dans un appartement sous les toits ou dans les combles. Évidemment, la marge d'astuces et de bons gestes est un peu plus réduite que pour une maison individuelle. Rassurez-vous, on ne vous oublie pas ! Dans tous les cas, la canicule ne fait pas absolument pas de différences quand elle frappe.


    Un professionnel qualifié peut vous aider à rafraîchir votre maison !


    1. Créer une bonne ventilation

    Utilisez un ventilateur et des glaçons ! Moins énergivore que la clim et sans aucun entretien, le ventilateur est une solution pratique pour se rafraîchir rapidement. Cependant, lorsqu’il fait très chaud, le ventilateur a surtout tendance à « brasser » l’air chaud et ne soulage pas la sensation de chaleur.

    2. Fenêtre : tissus mouillés et protection des vitrages

    Baisser ses volets ou / et fermer ses fenêtres sont des gestes connus par tous depuis maintenant quelques années, mais il est bon de le rappeler tout de même ! Pour une clim "naturelle", installez des draps mouillés au niveau des fenêtres situées au sud pour un refroidissement immédiat.

    Fenêtre baie vitrée

    Baisser ses volets et fermer ses fenêtres, des réflexes à avoir au retour des beaux jours

    3. Déménager sa chambre côté est ou sud-est

    Déplacer une pièce n'est pas une chose aisée. Cela vous paraît peut-être totalement basique, mais une chambre qui reste à l'ombre et donc au frais toute la journée est une chambre froide pour la nuit qui suit !

    4. Limiter l’usage des appareils électriques

    Pour rafraîchir un intérieur, mieux vaut évidemment éviter les apports de chaleur. Or, nos appareils électriques (même en veille) consomment et continuent de chauffer. Débranchez tous ceux qui restent inutilisés et limitez l’usage des appareils de cuisson (fours et les plaques de cuisson plus particulièrement) qui vont faire grimper la température en flèche.

    Le top des travaux pour une maison naturellement climatisée

    Installer une climatisation

    La ventilation, c’est bien, mais la climatisation, c'est plus efficace ! Si vous vivez dans le Sud de la France ou que les étés vous sont de plus en plus insupportables, la clim apporte un confort inégalable ! Le prix de la climatisation est désormais abordable. Je demande un devis pour faire installer la clim

    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :
    Quelle climatisation choisir pour un appartement ? 4 solutions

    Clim canicule

    La climatisation est un atout non négligeable pour votre logement


    N'attendez pas le retour de la canicule pour faire installer votre climatiseur !


    Faire pousser une toiture végétalisée

    C'est peut-être la meilleure protection, qui plus est naturelle, que vous pouvez avoir pour votre logement. En particulier pour celles et ceux qui habitent dans en maison. Faites pousser l'Amazonie sur vos fenêtres, sur vos murs extérieurs ou sur votre toit si vous en avez la capacité !

    Les plantes font de l'ombre, isolent, dégagent de l'humidité et absorbent la chaleur. Pour faire pousser les plantes sur vos façades, n'hésitez pas à découvrir nos articles sur les murs végétaux et les toitures végétalisées. Pensez également aux cloisons végétales pour garder votre intérieur au frais.

    Mur végétal

    Une jolie toiture végétalisée

    Aménager une zone humide dans votre jardin peut vous apporter un vent de fraîcheur !


    Logement situé sous les toits : comment lutter contre la chaleur ?

    1. Une bonne isolation thermique

    L'isolation thermique est assurément la meilleure solution, pour rafraichir un logement sous les combles.

    • Un faux plafond peut créer une zone tampon qui empêche la chaleur de s'introduire dans l'appartement. Cela crée une zone avec un peu d'air entre le toit et l'isolant.
    • Isolez votre appartement sous les toits avec des isolants naturels, d'origine végétale comme la ouate de cellulose, le liègeou encore le chanvre.
    • Vous pouvez aussi choisir des isolants synthétiques comme la laine de verre, la laine de roche, le polystyrène extrudé ou le polyuréthane.

    💡
    Bon à savoir : 
    Pour un résultat optimal, il est préférable de poser l'isolant en deux couches croisées. La première couche est posée entre les chevrons (à la verticale) et la seconde perpendiculairement (à l'horizontal), par-dessus les chevrons.

    2. Quelques habitudes pour rafraichir vos combles

    • Pendant le jour, fermez toutes les fenêtres et les volets, ouvrez-les en grand la nuit.
    • Suspendez un drap mouillé devant votre fenêtre.
    • Placez une bouteille congelée devant un ventilateur.
    • Installez un réflecteur de lumière.
    • Plantez des plantes grimpantes sur votre mur exposé au soleil.

    3. Installer une climatisation monobloc

    Les clims monoblocs sont faciles à installer et faciles à déplacer. Vous les branchez et vous faites passer une gaine à l’extérieur, même par l’entrebâillement d’une fenêtre. Constitués d’une seule unité, ils s'avèrent excellents comme climatiseurs d’appoint.


    Un professionnel saura vous conseiller pour choisir une clim adaptée aux caractéristiques de votre logement !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : comparez les climatiseurs !

    Malgré ces astuces, vous vous dites que se mettre à nu est la meilleure solution pour se sentir bien chez soi ? Découvrez ce que dit la loi sur la nudité à domicile. Envie d'un climatiseur ? Alors, vous aimerez cet article : climatiseur, tout savoir pour bien choisir. Sachez que les rafraîchisseurs d'air sont aussi une bonne alternative !


    Climatisation Part
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Pompe à chaleur : quelles aides pour s'équiper en 2022 ?

    Vous envisagez d'installer une pompe à chaleur chez vous ? Voici les aides qui vont vous permettre d'amortir le coût de votre investissement !

    Lire la suite

    Quel est le prix d'une pompe à chaleur ? Les coûts réels

    Le prix d’une pompe à chaleur aérothermique air-eau s'élève entre 65 et 90 € par m² chauffé. Ces tarifs varient en fonction du type de PAC choisi.

    Lire la suite

    Climatisation qui s'arrête et redémarre : causes et solutions

    Votre clim s'arrête sans cesse, puis redémarre. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce dysfonctionnement et ces arrêts et redémarrages intempestifs !

    Lire la suite

    Prix climatisation réversible : quel coût pour quel modèle ?

    Vous souhaitez installer une clim réversible chez vous pour rafraîchir en été et chauffer en hiver ? Découvrez le budget à prévoir pour réaliser votre...

    Lire la suite

    Comment fonctionne un climatiseur sans évacuation ?

    Pas besoin de faire des travaux pour installer une clim ! Découvrez comment fonctionne un climatiseur sans évacuation et sans gaine !

    Lire la suite

    Allergies dans la maison : 7 solutions efficaces

    Comment se débarrasser des pollens, des poussières ou des acariens, qui sont la cause de vos allergies ? Voici 7 astuces pour en finir avec le nez qui...

    Lire la suite
     

    Confidentialité