Maison container : une option low cost et écologique à découvrir

Maison container : une option low cost et écologique à découvrir

Philippine Jegousse -

Vous ne faites jamais rien comme tout le monde, et les choses ne vont pas changer avec votre projet de construction de maison ou d’extension. Pour une demeure économique, écologique mais aussi contemporaine, le container est la meilleure option. Vous n’imaginez pas tout ce qu’il est possible de faire avec ce caisson métallique conçu à l’origine pour transporter de la marchandise sur les bateaux : maison à étages, colorée, style architecte, dans les arbres... Découvrez tous les avantages, le prix et les étapes pour aménager une maison avec des conteneurs maritimes.

Une maison container ou maison conteneur est une maison construite entièrement ou en partie avec des conteneurs maritimes de transport neufs ou usagés. Apparue dans les années 1990 en Chine, elle est alors utilisée pour faire à la va-vite des habitations de fortune. Elle se développe ensuite dans les années 2000 dans les Pays-Bas pour créer des logements étudiants, et par la suite des logements sociaux. Peu chère et écologique, la maison container attire aujourd'hui beaucoup de foyers. Elle est rapide à construire, très modulable et robuste. Elle peut s'intégrer facilement à une maison déjà existante que l’on souhaiterait agrandir.


Vous souhaitez avoir une idée plus précise du budget à prévoir pour votre projet d'extension ? 


Sommaire :

Combien coûte une maison container ?

Le prix d’une maison container va dépendre de différents facteurs :

  • la surface habitable ;
  • le nombre de pièces et de niveaux ;
  • les fondations de la maison ;
  • les dimensions des ouvertures (portes, fenêtres) ;
  • les finitions (à l’intérieur et à l’extérieur) ;
  • les raccordements (électricité, gaz, eau sanitaire, téléphone, télévision, Internet) ;
  • le type d’isolation ;
  • le système de chauffage ;
  • le type de bardage extérieur ;
  • la présence ou non d’un toit terrasse ;
  • l’appel à un constructeur et/ou à un architecte.

Il faut compter en moyenne entre 880 et 2100 € / m² pour une maison container (sans le prix du terrain).

Le prix va aussi être différent selon la maison livrée. On distingue en effet 2 types de maisons en container :

  • maison container non aménagée qui comprend les fondations et le gros œuvre (hors aménagements extérieurs tels qu’un jardin, une terrasse, une clôture, etc.) ;
  • maison container aménagée qui comprend les fondations, le gros œuvre, le second œuvre et le bardage extérieur en crépi, bois ou pierre (hors aménagements extérieurs tels qu’un jardin, une terrasse, une clôture, etc.).

Pour information, le gros œuvre regroupe toutes les actions de travaux qui vont assurer la solidité et la stabilité du logement (fondations, charpente, etc.), tandis que le second œuvre intervient au niveau des finitions (isolation, pose de revêtements intérieurs, etc.)

Quel est l’impact écologique d’une maison container ?

De plus en plus populaire à travers le monde entier, la maison container est aujourd'hui la solution idéale pour tout foyer qui souhaiterait une maison aux matériaux peu chers, et avec un impact écologique faible.

Véritable solution emblématique de logement construit avec des matériaux recyclés, une maison container est en effet une solution peu polluante.

La structure des containers est en métal, et le sol est en bois. Le métal est reconnu comme étant un matériau responsable et écologique car il est recyclable à 100% et à l’infini. De plus, sa transformation en habitation est très facile, elle demande donc peu d’énergie.

maison container

Un container se transforme très facilement en habitation

Les avantages de faire construire une maison avec des conteneurs maritimes

Une maison container présente de nombreux avantages de construction :

  • c’est une solution low cost et écologique pour se loger ;
  • les délais de construction sont assez courts : il faut compter entre 5 et 7 mois, depuis le dépôt du permis de construire jusqu'à la livraison du chantier ;
  • une maison container requiert peu de transformations en termes d’aménagement extérieur : la structure  étant déjà existante, il suffit de piliers ou d’une dalle en béton pour faire les fondations et ancrer la maison dans le sol ;
  • une maison container est une construction robuste et solide : étant conçus pour transporter des charges lourdes de plusieurs tonnes, les containers peuvent supporter jusqu'à 4 à 5 fois leur poids ;
  • les containers sont étanches à l’air et à l’eau. De par leur structure blindée, ils empêchent la perte de chaleur ;
  • une maison container est une construction modulable qui permet une construction souple, sur-mesure, et qui est facilement modifiable, même après la livraison finale du chantier ;
  • une maison container est une construction facilement transportable, ce qui est idéal pour un style de vie nomade.

Comment construire une maison container ?

Une maison container est une construction modulable, constituée d’un ou plusieurs containers dits maritimes. Les containers sont reliés les un aux autres grâce à une ossature métallique.

Les autorisations administratives nécessaires

La réglementation concernant la construction d’une maison container est relativement simple. Voici les quelques aspects à vérifier avant de vous lancer dans votre projet.

Il faut d’abord consulter les dispositions du plan local d’urbanisme (PLU) de la communauté de communes où sera construite la maison. Un PLU ne peut en pratique pas s’opposer à la construction d’une maison en conteneurs.

Pour s’assurer que le projet est réalisable ou non, il suffit de demander un certificat d’urbanisme, qui s’obtient facilement pour ce genre de construction.

Après avoir vérifié la conformité de la future maison en containers avec le PLU, il suffit de déposer une demande de permis de construire, ainsi qu’une attestation prouvant que la future maison respecte la réglementation thermique RT 2012. Le délai de réponse est d’environ 2 mois.

Une fois le permis de construire obtenu, la construction peut commencer !


Vous envisagez de réaliser une extension en containers ?


Quel type de container utiliser ?

Pour les transformer en habitation, on utilise les containers de transport maritime, à condition qu’ils n’aient pas transporté de produits chimiques dangereux.

Il existe plusieurs types de containers maritimes utilisables :

  • le Dry : c’est le container classique, qui s’ouvre sur le côté. C’est le container le plus utilisé car il est conçu à la base pour le transport de marchandises sèches et non polluantes ;
  • l’Open Top : d’aspect semblable au Dry, il s’ouvre cependant par le haut. C’est le container idéal pour faire un toit terrasse. Le toit étant cependant fragile, il doit être positionné sur le dessus et ne doit pas soutenir d’autres containers ;
  • le Flat Rack : d’aspect semblable au Dry, il ne possède cependant pas de parois latérales. Utilisé rarement, il est pratique pour juxtaposer les containers.

Ces containers existent dans différentes dimensions. Les deux tailles les plus utilisées sont celles de 40 feet de longueur (environ 12 mètres) ou 20 feet de longueur (environ 6 mètres).

Il existe deux autres containers, qui ne sont pas utilisables :

  • le Tank ou Citerne qui ne peut cependant pas être utilisé pour construire une maison car il transporte des liquides. Son intérieur a pour forme une large cuve en inox dans son intérieur, d’où sa transformation impossible ;
  • le Reefer : c’est un container réfrigéré qui est utilisé pour le transport de denrées périssables. Il est donc difficilement utilisable car il est déjà recouvert d’un isolant, rétrécissant l’espace aménageable.

Quel que soit le type de containers utilisés, il faut s’assurer qu’ils répondent à des normes ISO spécifiques, qui garantissent leur bon état. Ces normes garantissent en effet la solidité de leur structure et une excellente résistance aux conditions extrêmes, ainsi qu’au feu. Ils sont également traités contre la corrosion. Si jamais les containers n’avaient plus leur norme ISO, ils ne seraient plus transportables, donc pas utilisables pour la construction.

Pour calculer exactement la surface habitable, il ne faut pas oublier de prendre en compte l'épaisseur des murs et cloisons intérieures, ainsi que l’épaisseur que va représenter l'isolation.

Les containers s’achètent neufs ou d'occasion directement en usine ou sur Internet. Le prix des neufs est influencé par le prix de l’acier corten. Le prix de ceux d’occasion va dépendre du trafic mondial et du prix de stockage dans les ports.

Le prix va également être influencé par leur transport et leur livraison, qui nécessitent un matériel spécial : un camion d’une certaine taille, un chariot élévateur ou un camion grue.

maison container terrasse

La maison container, une solution tendance, économique et écologique

Comment l'isoler ?

L’isolation est la partie la plus ardue de la maison container, de par sa composition en métal, qui le rend très chaud en été, et très froid en hiver. Le toit plat du container peut aussi représenter un inconvénient, mais rien d’insurmontable !

On peut isoler le container avec différents produits et matériaux :

  • mousse polyuréthane en spray : très bonnes propriétés isolantes. Une fois pulvérisée, en durcissant, la mousse va venir emprisonner les compositions des peintures toxiques utilisées sur les containers pour résister à des conditions climatiques extrêmes ;
  • coton : matériau naturel, qui est en outre traité pour être inflammable avec de l’acide borique, qui est naturel ;
  • laine : matériau naturel et renouvelable, et qui retarde les flammes naturellement, sans besoin d’ajouter un traitement chimique ;
  • liège : matériau naturel, renouvelable et biodégradable, qui offre une bonne acoustique à la maison.

Ces différents isolants seront installés sur l’armature recouvrant les parois, avant d’être recouverts par une paroi en plâtre. On vient ensuite habiller cette paroi avec un bardage en bois, en pierre ou encore en crépi.

L’isolation peut se faire par l’extérieur ou par l’intérieur, chacune de ces solutions présentant ses propres avantages et inconvénients.

Isolation par l’extérieur

Bien qu’une isolation par l’extérieur soit la plus onéreuse, cette solution présente l’avantage d’optimiser au maximum la surface habitable. L’isolation extérieure doit faire au minimum 10 centimètres d’épaisseur pour être la plus efficace possible. Plus l’isolant sera épais, plus il sera efficace.

Isolation par l’intérieur

Cette isolation est moins chère que par l’extérieur, mais elle peut vite poser problème car elle réduit considérablement la surface habitable de la maison. De plus, la maison est moins efficace en termes de performance énergétique qu’avec une isolation à l’extérieur.

Il est indispensable de mettre en place une bonne isolation des fenêtres, avec du double ou triple vitrage. Ce détail viendra renforcer la performance énergétique de la maison container. L’ajout d’un pare-vapeur peut s’avérer très utile dans une maison container car il évite la formation d’humidité sur les cloisons.

Enfin, l’épaisseur des containers les rend hermétiques aux champs électriques extérieurs, ce qui peut poser problème pour capter correctement les ondes domestiques d’Internet, de la télévision et du téléphone. On vient lutter contre cet effet appelé “cage de Faraday” avec l’installation de grandes vitres, d’antennes à l’extérieur, ou encore en passant par le sol pour relier la maison aux émetteurs.

Une fois la maison bien isolée, on peut installer n’importe quel type de chauffage, qu’il soit électrique, à gaz, ou via une pompe à chaleur. On peut même avoir recours à une alternative écologique grâce à l’installation de panneaux thermiques sur le toit. Ces panneaux viendront chauffer l’eau sanitaire et/ou prendront en charge le chauffage (en plus de l’installation d’un chauffage d’appoint car les panneaux ne peuvent assumer à eux seuls le chauffage de la maison pendant l’hiver).


Des envies de changement ? Optez pour une maison container !


7 idées de maisons avec un container de stockage

Découvrez les 7 plus belles maisons et extensions réalisées avec des containers de stockage.

1. Une maison à étages

Les containers sont pratiques et modulables. Alors si vous pensez que vous ne pouvez pas en assembler plusieurs pour faire plusieurs étages à la maison de vos rêves, ces sublimes constructions vont vous faire changer d’avis.

maison_container_etage

maison_container_etage2

Des maisons containers à plusieurs étages

2. Perchée dans les arbres

Les cabanes dans les arbres sont en vogue. Mais il est aussi possible d’aménager une maison container perchée pour profiter du paysage.

maison_container_arbre2

maison_container_arbre

maison_container_arbre3

Des maisons containers perchées dans les arbres pour renouer avec la nature

3. Des maisons containers hautes en couleur

Les maisons containers peuvent être peintes et permettent de profiter d’une demeure au look totalement unique et original. Attention tout de même à vous renseigner sur la réglementation en vigueur sur votre commune car la couleur de la peinture pour la façade de votre maison doit se fondre dans le paysage. 

maison_container_color1

maison_container_color2

maison_container_color3

Trois exemples de maisons containers colorées avec goût


N'hésitez pas à faire faire plusieurs devis dès le début de votre projet, cela vous évitera de rêver dans le vide


4. Le style architecte

Les maisons style architecte vous font rêver avec leurs lignes épurées et contemporaines ? Certains propriétaires sont parfaitement parvenus à réaliser ce projet avec des containers.

maison_container_archi

Une maison container ultra design

5. Petite et chaleureuse

Si vous aimez les petits espaces mais confortables pour vivre avec le stricte nécessaire, optez pour une maison avec un seul petit container. Un aménagement intérieur bien pensé vous permettra de réaliser un espace cosy et chaleureux qui répondra parfaitement à vos attentes.

maison_container_petite

maison_container_petite1

Tout ce qui est petit est mignon, dit l'adage ! 

6. Pour une extension de maison traditionnelle

Si vous êtes déjà l’heureux propriétaire d’une maison traditionnelle mais que vous commencez à vous y sentir à l’étroit, le déménagement n’est pas votre seule option. En effet, si vous disposez d’un terrain suffisamment grand, opter pour une extension de maison avec un container maritime peut être une excellente alternative. 

maison_container_exte

maison_container_exte1

maison_container_exte2

maison_container_exte3

Pourquoi faire un choix entre une maison traditionnelle et une maison container ?

7. Un intérieur bien pensé

Une fois le plan de votre maison idéal avec des containers maritimes définis, vous pourrez imaginer son aménagement intérieur ! Avec des pièces tout en longueur, vos espaces de vie doivent être bien pensés. 

Vu ses formes basiques, la construction modulaire et la possibilité de grandes baies vitrées, le container maritime est bien adapté à l’aménagement d’un loft. Et pourquoi ne pas pousser la carte industrielle à fond avec une déco tirée des grandes usines et fabriques de la Révolution industrielle ?  N’hésitez pas à vous faire accompagner d’un architecte d’intérieur ou d’un décorateur.

maison_container_inte

maison_container_inte1

maison_container_inte2

maison_container_inte3

L'aménagement intérieur dans une maison container ? Tout un art !


Un architecte d'intérieur saura vous conseiller pour aménager vos pièces ! 


winkLe Conseil Habitatpresto : construisez votre piscine avec un container !

L’utilisation des containers ne s’arrête pas à la maison. Si vous avez envie de profiter de votre extérieur cet été, lancez-vous dans l’aménagement de votre future piscine avec un container de stockage ! Les trois exemples présentés ci-dessous ne manqueront pas de vous faire rêver !


maison_container_piscine

maison_container_piscine1

maison_container_piscine2

Profitez du paysage avec cette sublime piscine container

Références : 

Construction Construction maison et local Part

12/05/2021

Climatisation : 7 solutions pour rafraîchir sa maison cet été

Climatiseur réversible monobloc, bi split, multisplit, murale, mobile, découvrez quelle climatisation choisir pour rafraîchir votre logement !

Lire la suite

12/05/2021

Le travertin, nos conseils pour le poser et l'entretenir

La pose du travertin est similaire à la pose d'un carrelage classique. On vous donne toutes les étapes & des conseils d'entretien.

Lire la suite

11/05/2021

Déco scandinave : comment créer un salon épuré & chaleureux

Nos conseils pour adopter la déco scandinave au salon : du blanc et des teintes claires, un mobilier épuré et fonctionnel, des lumières...

Lire la suite

11/05/2021

Arbre tombé dans mon jardin : qui est responsable & qui paye ?

Catastrophe, un arbre est tombé dans votre jardin. Découvrez qui est responsable entre vous et votre voisin en fonction de ce qui a causé la chute !

Lire la suite

11/05/2021

Déco plafond : 5 idées malignes pour le restaurer et l'habiller

Le plafond aussi peut être bien habillé et bien décoré pour parfaire le look de votre intérieur. Voici 5 idées malignes qui devraient vous inspirer !

Lire la suite

11/05/2021

Pergola qui s'envole : 4 astuces pour résister aux vents violents

Votre pergola s’est envolée au milieu du jardin et a tout abîmé… Découvrez nos astuces pour qu’elle résiste aux vents violents à l’avenir !

Lire la suite