Alarme anti intrusion : quel système choisir pour tout sécuriser ?

Mis à jour le 22/05/2023
Dans cet article :

    Selon le Ministère de l'Intérieur, le nombre de cambriolages en France a augmenté de 44% en 10 ans. De ce fait, beaucoup souhaitent protéger leur logement en installant une alarme anti-intrusion. Son rôle ? Prévenir le propriétaire à longue distance de l’intrusion, faire fuir les intrus via une sirène et prévenir les riverains par son retentissement. Elle intègre parfois aussi des systèmes de télésurveillance afin de lever le doute sur des suspicions de cambriolages et donc pouvoir, vous-même, prévenir rapidement les autorités.

    Alarme anti-intrusion :  différents systèmes de détection

    1. Les détecteurs de mouvement

    Les détecteurs de mouvement, aussi appelés détecteurs volumétriques, sont très communs pour se protéger des cambriolages. En général, ils fonctionnent avec des infrarouges, c’est-à-dire qu'ils détectent les différences de chaleur anormale dans un volume donné. Dans certains cas, ils ne peuvent pas être installés face à un radiateur. De plus, les animaux de compagnie peuvent aussi créer des fausses alertes.

    📌 Cet article peut aussi vous intéresser :
    Dossier alarmes anti-intrusion : tout pour faire le bon choix !

    2. Les détecteurs de portes et fenêtres

    Les détecteurs de portes et fenêtres sont habituellement des détecteurs magnétiques. Au niveau de la fermeture si le capteur est à côté de son aimant, il repère son champ magnétique et déduit que la porte ou la fenêtre est fermée. Dans le cas contraire il en déduit qu’elles sont ouvertes. La simplicité de ce système le rend à la fois peu cher mais facilement contournable.

    3. Les détecteurs de bris de vitres

    Les détecteurs de bris de vitres sont une solution anti-effraction efficace. Ils captent les micro-vibrations que cause le cambrioleur lorsqu’il enfonce une porte ou brise une vitre. Il en existe deux sortes :

    • ceux qui sont acoustiques et qui, placés au centre d’une pièce, permettent la surveillance de plusieurs fenêtres en même temps. Ils peuvent créer de fausses alertes ;
    • ceux qui sont directement placés sur les vitres. Ils sont plus efficaces mais plus chers car il en faut un par vitre.
    Vous souhaitez partir en vacances l’esprit tranquille ? Installez une alarme !

    4. Au jardin : clôtures, herses, barbelés

    Pour ne pas se faire cambrioler, il faut gêner au maximum l'intrusion des personnes malintentionnées. Ce qui signifie, freiner l'intrusion dès l'extérieur de votre propriété. Voici quelques solutions :

    • Installer une clôture solide, dotées de herses anti-escalade, ou pointes anti-intrus
    • Installer des fils barbelés est une solution rapide à mettre en place mais peu esthétique, à vous de voir !
    • Installer un portail non ajouré, pour ne pas tenter inutilement des cambrioleurs
    • Eloigner tout ce qui pourrait servir de marche-pieds pour escalader (ranger les poubelles et ne placer pas votre abri de jardin trop près de l'entrée.

    Bon à savoir : si vous êtes tentés d'installer des pièges anti-intrusion dans le jardin, comme dans le film "Maman j'ai raté l'avion", sachez que la loi française l'interdit. Vous n'avez le droit de poser des pièges que contre les animaux nuisibles (articles R 427-6 et 7 du code de l’environnement).

    Quels détecteurs choisir pour son système d’alarme ?

    "Pour 64 % des ménages victimes [de cambriolage], une porte a été forcée ou tentée d’être forcée, ce qui représente le procédé d’effraction le plus fréquent, suivi par la fracture d’une fenêtre (23 %) et par l’escalade d’un balcon ou d’une clôture (18 %)" d'après l'Insee.

    Au vu des statistiques, il est recommandé de faire un mélange des détecteurs. Les systèmes d'alarme anti-intrusion sont de plus en plus intelligents et autonomes. Ainsi la combinaison de différents types de capteurs permettra de réduire le nombre de fausses alertes.

    Le mieux reste de se faire conseiller car un professionnel. Il sait évaluer les risques d’intrusion chez vous, pour choisir les meilleures solutions de protection.

    Référence : Portes et serrures.fr

    Habitatpresto worker
    Le conseil Habitatpresto:
    Et si vous optiez pour une alarme connectée ?
    La domotique se met au service de votre sécurité via l'alarme connectée. C’est un ensemble de capteurs, centre de contrôle, dispositifs de signalement et dispositifs de commandes, que vous pouvez activer et désactiver comme bon vous semble. De plus, l'alarme connectée est reliée à votre smartphone via une interface web. Cela peut remplacer votre dispositif de commandes pour faire des manœuvres à distance de votre système. 


    Domotique / Alarme / Incendie Electricité / Ventilation Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires