Que faire en cas de coupure de courant due à un délestage ?

Mis à jour le 07/01/2023
Dans cet article :

    À mesure que le pays s’enfonce dans l’hiver, le sujet des coupures d’électricité se retrouve au cœur des préoccupations en France. Face à l’inconnu, les Français sont inquiets et le climat devient de plus en plus anxiogène. Certaines activités du quotidien ne peuvent pas se faire sans électricité. Inutile de paniquer pourtant, il existe certaines astuces pour continuer à se chauffer, s'éclairer, travailler et cuisiner, même lorsqu'on n'a pas d'électricité. Découvrons-les ensemble !

    Comment continuer à se chauffer sans électricité ? 3 solutions

    Cet hiver, "la très grande majorité des situations à risque se situeraient le matin, entre 8 heures et 13 heures, et le soir, entre  18 heures et 20 heures. Elles ne concerneraient pas des journées entières, ni les week-ends", selon le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français, RTE. Si de possibles coupures d'électricité venaient à avoir lieu localement, elles dureraient 2 heures maximum par jour.

    1. Les systèmes de chauffage au bois traditionnels

    Les cheminées à foyer ouvert, les inserts, les poêles à bois, les cuisinières à bois... tous ces systèmes extrêmement simples et rustiques ne nécessitent pas d'électricité pour fonctionner.  Certains poêles à granulés sont prévus pour fonctionner lors des pannes d'électricité, avec un chargement manuel. Mais la plupart des personnes vivant en ville n'ont pas de chauffage au bois.

    2. Le chauffage d'appoint au gaz portable

    Ce système d'appoint au gaz, appelé radiant au gaz, appelé aussi poêle à gaz d'appoint, est portable. Il est fréquemment utilisé par les travailleurs du BTP qui travaillent sur des chantiers en hiver.

    chauffage gaz portable

    Pour à peine 100 €, vous pouvez acheter ce chauffage d'appoint qui peut s'avérer très utile en cas de panne

    chauffage d'appoint gaz

    Ce chauffage d'appoint au gaz un peu plus onéreux fonctionne de la même manière, la bouteille de gaz est cachée et la chaleur mieux diffusée


    Faites appel à un électricien pour placer des solutions d'autonomie électrique ou des panneaux solaires chez vous !


    3. Le chauffage d'appoint à pétrole portable

    Le chauffage à pétrole d'appoint, ou poêle à mèche, peut se déplacer aisément d'une pièce à l'autre. Appelé aussi feu à pétrole, le combustible le plus simple à utiliser sont les bidons de pétrole désaromatisé, de 20 ou 25 litres, disponibles dans tous les magasins de bricolage ainsi qu'en grande surface.

    chauffage d'appoint pétrole

    Le réservoir de ce chauffage d'appoint portatif se remplit avec du pétrole

    ⚠️
    Bon à savoir :

    Avec ce genre de chauffages d'appoint, la ventilation est obligatoire !
    Quel que soit le modèle de chauffage d'appoint au gaz ou au pétrole, souvenez-vous qu'il s'agit d'une flamme ouverte et que l'appareil n'a pas de cheminée d'évacuation des fumées vers l'extérieur.  Ventilez !

    L'onduleur électrique : pour une autonomie durant plusieurs heures

    L'onduleur autonome est un dispositif électronique indispensable pour protéger vos appareils informatiques contre les coupures d'électricité, les sous-tensions et les surtensions. C'est un boîtier à placer entre le réseau électrique et les appareils à protéger. Il assure le bon fonctionnement de vos équipements.

    Dès que l'onduleur détecte une coupure de courant, ses batteries prennent le relais et alimentent vos équipements pendant une durée qui dépend de leur autonomie. Selon les réglages choisis, vous pouvez conserver des lampes allumées, un ordinateur ou un poêle, si les batteries de l'onduleur sont assez puissantes. Autre avantage, cet équipement, qui agit comme une batterie de secours, vous laisse le temps d'éteindre et de débrancher vos appareils correctement et en toute sécurité.

    En plaçant l'onduleur à proximité du tableau électrique, le branchement nécessite de bonnes connaissances électriques. Il faudra placer un relais à manque de tension pour faire passer vos circuits de l’alimentation générale à votre onduleur en cas de coupure.

    Le kit solaire : est-il efficace en hiver ?

    L'idée selon laquelle les panneaux solaires ne fonctionnent pas en hiver est encore très répandue. En réalité, les panneaux solaires fonctionnent toute l’année. En effet, ils ont besoin de luminosité pour fonctionner et pas forcément d'un rayonnement solaire direct. Ainsi, même les jours d'hiver nuageux, vos panneaux solaires peuvent vous permettre de produire de l'électricité ou de vous chauffer à l'énergie solaire. Ainsi, avec un kit solaire autonome, vous pourrez ainsi alimenter et/ou recharger quelques appareils électriques le temps d'une coupure de courant.

    Pourquoi ne pas s'équiper d'un groupe électrogène ?

    Un générateur électrique, en cas de panne, peut vraiment vous sortir d’une situation difficile et vous offrir de nombreuses heures d'autonomie. Mais un groupe électrogène fait beaucoup de bruit (entre 50 et 70 dB) et son moteur marche avec de l'essence qui, en se consumant, produit une odeur.

    Il peut donc vous sauver la mise dans une maison ou un appartement équipés d'une cave ou d'une cour, et sans voisins. Leur puissance maximale est de 4 200 watts et peut couvrir quasiment l’ensemble de vos besoins domestiques en électricité. Leur réservoir contient 11 litres d’essence qui suffisent pour fonctionner jusqu’à 10 heures. Un groupe électrogène pèse entre 20 et  42 kg et possède 2 roues, dans la plupart des cas.

    👉
    À noter :

    En cas de coupure de courant, les habitats les mieux isolés peuvent mieux faire face au manque de chauffage !


    Les travaux d'isolation sont éligibles à de nombreuses aides financières !


    Comment protéger ses appareils électriques ? 3 bons réflexes à avoir

    Pour limiter l'impact d'une coupure d'électricité sur vos appareils électriques et électroniques et ne pas risquer d'endommager vos équipements ou de provoquer une surtension au retour du courant, voici 3 gestes simples à appliquer, qui plus est, si le délestage électrique est annoncé en amont via l'application Ecowatt :

    1. Ouvrir le moins possible la porte du réfrigérateur et ne pas toucher au congélateur pour conserver la fraîcheur des aliments : n'hésitez pas, si possible, à placer des bouteilles d'eau ou des blocs de glace dans le congélateur, qui peut rester froid 24 à 48 heures, s'il est rempli à ras bord ou à moitié plein. S'il est maintenu fermé jusqu'à ce que le courant revienne, un réfrigérateur peut, lui, maintenir les aliments au frais durant 4 à 6 heures, même s'il est privé d'électricité ;

    2. Débrancher la télévision, la box Internet, les consoles de jeux et autres appareils en veille ;

    3. Éviter au maximum d'utiliser et débrancher le lave-vaisselle, la machine à laver ou le sèche-linge : si la coupure se produit pendant un cycle, la cuve, encore remplie d'eau, peut être endommagée, voire occasionner une fuite d'eau.

    👉
    À noter :
    Si la coupure de courant a lieu aux heures des repas, il peut être judicieux de prévoir des aliments qui ne nécessitent pas d'être cuits ou réchauffés, ou de maintenir accessible votre mini-réchaud au gaz, d'ordinaire utilisé en camping. Par ailleurs, veillez aussi à avoir à portée de main une lampe torche ou une lampe frontale en état de marche, des vêtements chauds et un téléphone portable chargé.

    😉 Le Conseil Habitatpresto : le chauffage à bois vous fait profiter des aides de l'État !

    Vous pouvez recevoir un chèque énergie "chauffage au bois" à partir du 22 décembre. Il suffira de se connecter sur le site chequeenergie.gouv.fr et de rentrer son numéro de télédéclarant et sa facture. Cette aide comprise entre 50 et 200 € va fonctionner sur le même principe que le chèque énergie fioul et soutenir, en priorité, les ménages les plus modestes, notamment les bénéficiaires du chèque énergie.


    Références :

    Chauffage Electricité / Ventilation Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires

     

    Confidentialité