Le plafond est souvent un élément oublié au moment de décorer son intérieur. Pourtant, il peut radicalement transformer une pièce s’il est bien éclairé : l’agrandir ou la rendre plus chaleureuse en fonction de la hauteur sous plafond. Découvrez les conseils d’Habitatpresto pour mettre en valeur votre plafond grâce à l’éclairage !
Quels sont les types d’éclairage pour un plafond ?
Il existe plusieurs types de luminaires destinés aux plafonds :
- Les plafonniers ou les lustres : il s’agit de systèmes lumineux suspendus au plafond. Ils sont très courants et nécessitent d’avoir un faux plafond suffisamment résistant pour supporter le poids du luminaire ;
- Les spots plafonds : petits et discrets, ils peuvent être encastrés dans du faux plafond ou bien placés sur rails, ce qui rend leur installation encore plus simple ;
- Le plafond lumineux : il s’agit de dalles LED encastrées dans le faux plafond qui offrent une lumière diffuse.
Comment mettre en valeur un plafond bas grâce à l'éclairage ?
Votre pièce mesure entre 2 et 2,5 mètres de haut, et vous vous sentez oppressé ? Pour l’agrandir et donner une impression d’espace, nous avons la solution ! Il suffit de choisir le bon éclairage intérieur pour votre plafond.
Les lampes ou lampadaires sont très bien adaptés aux pièces bas de plafond. En effet, la lumière qu’elles diffusent remonte vers le plafond et donne une impression de hauteur qui permet d’agrandir un espace étriqué.
Tous les luminaires encastrables (spots, plafonniers) sont également très pratiques pour une pièce exiguë. Ils ne prennent pas de place et offrent la même luminosité qu’un luminaire classique.
Il va sans dire que les éclairages à suspension comme les lustres sont à bannir lorsque votre hauteur sous plafond est basse. En effet, ils occupent beaucoup de place et accentuent l’effet d'étouffement que l’on veut à tout prix éviter.
Des appliques au plafond pour éclairer un coin bureau
Pour un plafond bien éclairé, faites appel à un décorateur d'intérieur !
Quel éclairage pour mettre en valeur un plafond haut ?
Si, au contraire, votre pièce est haute de plafond, dans le cadre d'un relamping, il vaut mieux privilégier des suspensions monumentales.
En effet, les grands espaces doivent être occupés au maximum pour ne pas donner une impression de vide et de froideur à votre décoration : le fameux effet “cathédrale”.
N’hésitez donc pas à faire jouer votre créativité. Plus la suspension est volumineuse, plus elle mettra en valeur votre plafond et le reste de votre pièce par la même occasion.
En plus d’un luminaire XXL, vous pouvez jouer avec les contrastes en plaçant des lampadaires haut perchés dans les coins stratégiques de votre pièce. De quoi apporter une ambiance cocooning à votre intérieur spacieux.
Un plafonnier XXL, la touche déco pour une chambre de tout repos !
Découvrez en vidéo : créez des ambiances uniques avec des ampoules LED déco
😉 Le Conseil Habitatpresto : cachez les défauts du plafond !
Si au contraire, vous souhaitez camoufler votre plafond, ne placez surtout pas la source lumineuse dans sa direction. Vous risqueriez d’en révéler tous les défauts. Optez plutôt pour un éclairage direct dont le flux lumineux est orienté vers le sol, comme un lampadaire avec tête orientable vers le bas.
Références :
Les articles préférés
- Comment trouver un bon électricien ? 5 infos à retenir
- Quel prix pour remplacer votre tableau électrique ?
- Prix rénovation électrique : coût moyen & tarif d'un électricien
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
Commentaires