Comment bien éclairer un salon ? Nos 5 conseils

Mis à jour le 14/12/2022
Dans cet article :

    Bien éclairer son salon permet de profiter au maximum de cette pièce de vie. Pour ce faire, quelques petites astuces peuvent vous aider. Quels sont les bons gestes en la matière ? Habitatpresto fait le point.

    1. Favoriser la lumière naturelle

    Au moment d'agencer les meubles votre salon, faites attention à privilégier l'éclairage naturel. Orientez le canapé et la table basse de manière à pouvoir profiter de la lumière du jour qui filtrera par vos fenêtres ou votre baie vitrée. C'est encore plus vrai si vous décidez d'aménager un coin bureau en télétravail dans cette pièce. Ainsi, vous pourrez faire des économies d'énergie dans le salon


    Pour un salon bien éclairé, faites appel à un décorateur d'intérieur !


    2. Utiliser des LED

    Les lampes à LED sont les ampoules les plus économiques du marché. Elles sont moins énergivores et plus durables que les ampoules à basse consommation ou lampes fluocompactes. C'est ce que rappelle l'ADEME. Selon l'Agence de la Transition écologique, la durée de vie des LED "est de 20 000 à 40 000 heures, contre 12 000 à 22 000 heures pour les tubes fluorescents". Dans le salon comme dans le reste de la maison, il convient de procéder à un relamping et d'installer des LED.

    3. Privilégier un éclairage chaud

    La couleur de l'ampoule va aussi jouer sur votre confort visuel. Privilégiez les ampoules blanches chaudes avec une intensité lumineuse de 4 000 à 5 500 K. Cette couleur permet de se rapprocher au maximum de la lumière du jour et donc d'être reposante comme ce doit de l'être un salon.

    4. Installer des interrupteurs à variateur d'intensité

    Pour moduler l'intensité lumineuse en fonction des heures du jour et de la nuit, vous pouvez installer des interrupteurs à variateur d'intensité. Cela vous aidera à choisir la bonne luminosité selon l'usage que vous faites du salon. Vous pourrez passer d'un éclairage tamisé pour un apéritif romantique à un éclairage intense pour les soirées jeu de société.

    5. Disposer des luminaires d'appoint

    Enfin, pour jouer avec la lumière et gagner en confort visuel, vous pouvez multiplier les luminaires d'appoint. Une lampe à poser sur la console près du canapé, une lampe de pied proche du coin lecture, des spots lumineux sur la table basse..., vous pouvez jouer avec les styles et les formes pour un rendu unique !

    😉 Le Conseil Habitatpresto : et si vous installiez une verrière ?

    Véritable puits de lumière, la verrière extérieure donne du cachet à la pièce et permet de bénéficier au maximum de la lumière du jour. Elle s'adapte parfaitement aux intérieurs avec un style loft industriel. À vous de voir comment elle peut sublimer votre salon !


    Référence : 

    Electricité / Ventilation Part Salle à manger / Salon
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires

     

    Confidentialité