Confidentialité

Luminaire de salle de bain : faut-il un éclairage spécifique ?

Luminaire de salle de bain : faut-il un éclairage spécifique ?

Luminaire de salle de bain : faut-il un éclairage spécifique ?

Eau et électricité ne font pas bon ménage, c'est bien connu. C'est pour cette raison qu'il faut être prudent et respecter les normes électriques au moment de choisir et d'installer ses luminaires de salle de bain. Vous vous demandez quelles sont les normes électriques à respecter pour les luminaires de salle de bain ? Nous répondons à toutes vos questions.

La norme NFC 15-100 ne vous est pas étrangère ? Elle est complétée par l'amendement A2, spécifique à l'installation et l'équipement électrique de la salle de bain. Cela signifie que le magnifique lustre que vous avez vu dans tel magasin ne pourra peut-être pas être installé dans votre salle de bain de charme, parce qu'il ne répond pas aux normes en vigueur. 

Quelles sont les normes électriques en vigueur ? Existe-t-il des luminaires spécifiques pour la salle de bain ? Devez-vous faire installer des appareillages par un professionnel ou pouvez-vous le faire vous-même ? Qu'est-ce que les classes en électricité ? Qu'est-ce que l'indice de protection ? 


 

Lumière de salle de bain : les normes électriques à respecter pour l'éclairage

En premier lieu, il faut déterminer les zones, on parle de volume dans ce cas précis. Vous rénovez votre salle de bain ? C'est le moment de réviser vos connaissances avant d'acheter un matériel qui ne sera pas adéquat. 

Il existe des volumes définis, qui permettent de savoir s'il est possible d'installer ou faire installer un éclairage à un endroit précis en fonction de sa distance par rapport au point d'eau. Ces 4 volumes sont définis par des chiffres de 0 à 3. Le volume ne tolérant aucune installation électrique étant le 0, le volume le moins restrictif pour l'éclairage de la salle de bain étant le 3. 

Recevoir des devis électricité salle de bain

 

Les volumes électriques de la salle de bain 

L'indice IP permet de savoir quelle est la résistance des objets (luminaires ou appareils) aux contraintes externes comme la résistance à l'eau (éclaboussures ou projections). Il est composé de deux chiffres, le premier indiquant la protection contre les corps solides, le second indiquant la protection contre les corps liquides. 

La classe d'un luminaire permet de connaitre son degré de protection des personnes contre les chocs électriques. Vous souhaitez modifier l'éclairage de votre salle de bains pour la rendre encore plus agréable et lumineuse ? Voici notre tableau récapitulatif : 

 

Localisation

Possibilités d'installation

Volume 0

C'est votre baignoire ou votre douche

Aucune installation possible *

Volume 1

Au-dessus de la baignoire ou
du receveur jusqu'à 2.25 m de hauteur 

Luminaires de classe 3 (en très basse tension 12V)
Indice de protection IP*5, protégé contre les jets d'eau et IP 44
Chauffe-eau électriques horizontaux à accumulation

Volume 2

Concerne l'espace de 60 cm autour de la baignoire ou
de la douche jusqu'à 2.25 m de hauteur 

Luminaires de classe 2
Appareils de chauffage de classe 2
Chauffe-eau électrique à accumulation de classe 1
Indice de protection IP *4 et IP 44

Volume 3

Espace compris jusqu'à 2.40 mètres au-delà des 60 cm autour de la baignoire ou
de la douche et jusqu'à 75 cm au-delà de 2.25 m de hauteur 

Equipement de classe 1 ou 2
Protection par un différentiel haute sensibilité de 30 mA maximum
Indice de protection IP*1 ou IP*3

* : En cas de raccordement électrique d'une baignoire balnéothérapie, il est impératif d'utiliser une boîte de connexion étanche IP 55 (encastrée ou en saillie) équipée d'une sortie de câble adapté. Elle doit être placée hors des volumes 0, 1 et 2.

Nous vous conseillons vivement de faire appel à un électricien pour tout changement d'installation électrique dans votre salle de bain. Cette pièce est délicate du fait des sources d'eau possibles. Mieux vaut ne pas prendre à la légère le choix des équipements électriques et des nouvelles sources lumineuses dont la pose doit être faite dans les règles de l'art. Le tarif horaire moyen d'un électricien est de 30 à 50 euros HT. 

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Vous souhaitez en savoir sur la protection en matière de sécurité électrique ? Notre article reprenant les volumes et leurs caractéristiques peut vous en apprendre plus. 

Electricité / Ventilation Part

23/07/2021

Remplacer sa baignoire par une douche italienne : quel budget ?

Envie de remplacer votre baignoire par une belle douche à l'italienne ? Découvrez le prix et les techniques d'installation possibles pour votre projet

Lire la suite

23/07/2021

La douche à l'italienne sous tous les angles

Envie d'une douche à l'italienne ? Découvrez le budget à prévoir, les avantages, et l'installation, pour bien préparer votre projet !

Lire la suite

23/07/2021

Les différents types de douches : 3 modèles à découvrir

Vous ne savez pas quelle douche choisir ? Zoom sur les prix et les critères des différents types de douches que vous pourriez installer !

Lire la suite

23/07/2021

Receveur de douche souple : une sol confortable et sécurisé

Pour un sol confortable, agréable, et sécurisé, le receveur de douche souple sera parfait ! Prix, avantages, pose, découvrez-le au plus vite !

Lire la suite

23/07/2021

Salle de bain : bien choisir les éléments qui la compose

Votre salle de bain est une pièce importante, et son équipement doit être optimisé : salle de bain zen ou design, à vous de choisir !

Lire la suite

23/07/2021

Séparer WC et salle de bains : 4 solutions pour plus d'intimité

Pour séparer les WC de la salle de bains, il existe des solutions simples et pas forcément coûteuses. Retrouvez 4 idées efficaces dans notre article !

Lire la suite