Tout comme vous mesurez la température à l’intérieur de votre maison, il est possible de mesurer le taux d’humidité. En revanche, si vous constatez que votre air intérieur est trop humide - des signes tels que l’apparition de moisissures peuvent vous mettre la puce à l’oreille -, il est important d’agir rapidement ! Utilisez un appareil de mesure d’humidité pour maintenir un taux moyen et sain dans votre maison !
Quel est l'appareil de mesure pour l'humidité ?
À ne pas confondre avec les stations météo électroniques, qui contiennent souvent un thermomètre et un hygromètre, l’appareil de mesure pour l’humidité est celui que vous devez utiliser pour un contrôle précis de la qualité de votre air intérieur. Cet appareil permet de mesurer le taux d’humidité exact d’une pièce (taux exprimé en pourcentages), c’est-à-dire la quantité de vapeur d’eau contenue dans l’air.
L’hygromètre peut ressembler à une horloge (hygromètre mécanique), une station météo (hygromètre électronique) à ou encore à un thermomètre (humidimètre) :
- L’hygromètre mécanique prend la forme d’un cadran avec des aiguilles. Lorsqu’ils sont bien calibrés, ces appareils sont extrêmement précis. Certains modèles sont très esthétiques et peuvent même être utilisés comme décoration.
- L’hygromètre électronique vous donnera des résultats sur un écran numérique. Certains modèles fonctionnent en absorbant l’humidité de l’air pour la mesurer.
- L’humidimètre est un modèle d’hygromètre plus pointu, tout comme le sont les hygromètres à sonde déportée. Par exemple, certains humidimètres sont spécialisés dans la mesure d’humidité des matériaux (bois, béton...).
Comment utiliser un hygromètre ?
L’hygromètre doit être placé dans un endroit où l’air circule bien, et doit être éloigné des portes ou fenêtres et des sources de chaleur (soleil, cheminée...). En général, il suffit de positionner l’appareil et d’attendre que la mesure apparaisse.
Quel doit être le taux d'humidité dans une maison ?
Le taux d’humidité idéal pour une maison dépend de nombreux paramètres. En effet, ce taux peut fluctuer en fonction du temps extérieur, c’est-à-dire de la météo, et en fonction de la température intérieure. Cependant, le taux d’humidité doit globalement se maintenir entre 40 et 70 %. Au-delà de ces pourcentages, cela signifie que votre air intérieur est soit trop humide, soit trop sec.
Pourquoi le taux d’humidité est-il important ? Mesurer l’humidité de votre air intérieur permet d’agir rapidement et d’éviter :
- que votre logement ne devienne insalubre (formation de moisissures...)
- d’abîmer votre mobilier
- des problèmes de santé (l’humidité peut créer des problèmes respiratoires et affecter votre bien-être)
Les articles préférés
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Isoler par insufflation : prix au m2 & guide des meilleurs isolants
- Tout savoir sur le diagnostic humidité et son prix
- Dossier isolation maison : prix, aides de l'Etat et conseils
- Prix VMC double-flux : voici le coût réel de son installation
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
Commentaires