Nettoyer moisissure au mur : quels produits utiliser ?

Mis à jour le 13/11/2023
Dans cet article :

    La moisissure peut rapidement se transformer en cauchemar, provoquant des problèmes de santé et de nombreux dégâts structurels. Si votre logement est concerné, vous vous demandez sûrement comment enlever la moisissure de manière efficace ? Sachez que le nettoyage seul ne résout pas le problème à long terme. Pour une solution durable, il faut s'attaquer à la source du problème : l'humidité. 

    Les produits pour nettoyer efficacement la moisissure sur les murs

    Muni de vos indispensables gants, masque et brosse, vous pouvez passer au nettoyage de la moisissure. Utilisez le produit qui vous semble le plus adapté et répétez les étapes si nécessaire :

    • Bicarbonate de soude : mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau, appliquez le mélange sur la moisissure, laissez agir pendant quelques heures, puis frottez doucement avec une brosse.
    • Vinaigre blanc : ajoutez de l'eau et du vinaigre blanc à parts égales dans un récipient, appliquez la solution sur la zone à traiter, laisser agir 6 heures, puis essuyez.
    • Jus de citron : le jus de citron a des propriétés antifongiques. Appliquez-le sur la moisissure, laissez agir, puis frottez.
    • Javel ou produits anti-moisissures : trempez une éponge dans un mélange d'eau froide et d'eau de javel, nettoyez les murs, rincez, puis séchez. Pour les produits spécifiques anti-moisissures, référez-vous à la notice du produit.

    Pour votre sécurité, n’oubliez pas d’aérer les pièces lors de l’application des produits et jusqu’à la fin du processus.

    Seul un professionnel peut traiter efficacement l'excès d'humidité chez vous !

    Pourquoi le nettoyage de la moisissure n’est-il pas suffisant ?

    Nettoyer la moisissure est une étape primordiale certes, mais ce n'est qu'un pansement temporaire. Pour enlever la moisissure de manière durable, il faut comprendre d’où elle vient : les champignons se développent et prospèrent dans des environnements humides

    Ainsi, des travaux plus importants sont nécessaires pour éliminer la source du problème : 

    C'est en éradiquant l'humidité que vous pouvez vraiment dire adieu à la moisissure.

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Réalisez un diagnostic d’humidité !
    Si vous constatez l’apparition de moisissures dans votre logement, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic d’humidité. Cet expert identifiera la source de l'humidité et vous conseillera sur les travaux à réaliser. En moyenne, un diagnostic d’humidité sera facturé entre 320 et 750 €.


    Humidité / Etanchéité Isolation Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires

    Besoin d'aide ?
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre
    Disponible
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Bonjour, avez-vous une question concernant un projet de travaux pour votre maison ? Comment puis-je vous assister ?