En France, les nuisances sonores sont la première cause des conflits de voisinage. Entre les bruits de pas, les éclats de voix ou les sons des appareils électroménagers, pour certains, la vie en appartement se transforme en cauchemar. Cependant, il existe des solutions pour minimiser ces nuisances sonores. L'isolation phonique d'un mur mitoyen, par exemple, est une démarche essentielle pour créer un environnement calme et paisible dans un logement. Alors, quels matériaux sont les plus efficaces pour une isolation acoustique optimale et comment réaliser les travaux ?
Quelles solutions pour l'isolation phonique d'un mur mitoyen ?
Dans le cadre d’une isolation d’un mur mitoyen, 3 techniques sont préconisées :
Le doublage des murs
La technique la plus courante dans l’isolation d’un mur mitoyen, est le doublage des murs. Vous pouvez choisir entre 3 différents types de doublage :
Doublage collé : ici le panneau est collé sur le mur mitoyen, cependant il y a un risque de condensation et l’intégration électrique y est compliquée.
Doublage sur ossature métallique : on place un isolant dans une ossature métallique qui est fixée à la fois au sol et au plafond. Puis, une plaque de plâtre, fixée sur l’ossature, vient assurer l’isolation phonique.
Doublage avec contre-cloison : cette méthode implique la fixation de rouleaux semi-rigides au mur à l'aide d'une patte métallique, suivie de la création d'une contre-cloison en carreaux de plâtre ou en briques.
Le panneau sandwich
Ou l’effet “masse-ressort-masse”. Cette méthode consiste à superposer trois couches : une masse lourde, un matériau absorbant les vibrations (comme une isolation en laine minérale), et à nouveau une masse lourde. Cette configuration absorbe, atténue et bloque efficacement la transmission du son, réduisant ainsi les nuisances sonores.
La peinture isolante
La peinture anti-bruit vient en complément d’une des deux techniques citées précédemment. Elle permet de réduire les bruits aigus et stridents grâce à sa sous-couche insonorisante. Voici la référence la plus connue : V33 "Anti-bruit" Peinture insonorisante de la marque V33.
Après avoir choisi de quelle manière vous souhaitez isoler vos murs mitoyens, vient maintenant l’étape du choix de l’isolant.
Les isolants minéraux
Les isolants minéraux comprennent des matériaux naturels comme la laine de verre et la laine de roche. Ces isolants sont efficaces sur le plan acoustique et permettent aussi de lutter contre le froid. En outre, ils résistent aux incendies.
Les isolants naturels
Les isolants naturels ou isolants biosourcés sont fabriqués à partir de matériaux renouvelables, tels que la laine de chanvre, la laine de coton, la laine de mouton, et la ouate de cellulose. 100% écologiques, ils sont respectueux de l'environnement et offrent en bonus une bonne isolation thermique et acoustique.
Le Conseil Habitatpresto :
Faites appel à un acousticien
Pour encore plus d’efficacité, rien de mieux que de passer par des professionnels. Prévoyez des travaux de rénovation pour améliorer l’isolation phonique. Avant d’entamer ces travaux, il est préférable de faire appel à un acousticien. Ce spécialiste pourra vous conseiller au mieux sur les solutions à mettre en place pour votre logement. Par exemple, en réalisant un diagnostic de performances acoustique, en vous conseillant les meilleurs matériaux isolants, et vous mettre en contact avec un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) pour le chantier d'isolation.
Lexique
Mur mitoyen : Mur séparant deux propriétés ou logements adjacents.
Doublage des murs : Ajout d'une couche supplémentaire au mur existant pour l'isolation.
Doublage collé : Panneau collé directement sur le mur mitoyen.
Doublage sur ossature métallique : Isolant dans une ossature métallique fixée au sol et au plafond.
Contre-cloison : Paroi ajoutée pour renforcer l'isolation d'un mur.
Panneau sandwich : Méthode à trois couches pour bloquer la transmission du son.
Peinture isolante : Peinture avec capacité d'insonorisation.
Isolants minéraux : Matériaux naturels d'isolation comme la laine de verre.
Isolants naturels : Isolants à base de matériaux renouvelables.
Acousticien : Spécialiste des phénomènes sonores.
RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) : Label de respect des normes écologiques et énergétiques.
Commentaires