Le carrelage est un revêtement de sol très apprécié. Il est facile d'entretien, esthétique et résistant. Cependant, il absorbe beaucoup le froid, ce qui le rend moins confortable que d'autres types de sol. Il est donc important de l'isoler thermiquement. Plusieurs méthodes existent pour isoler un sol déjà carrelé : par-dessus, par-dessous ou en passant par la case démolition. Nous vous expliquons les 3 techniques en détails.
1. Isoler un sol déjà carrelé par le dessus
Isoler votre sol carrelé par le dessus sans le démolir implique forcément la création d'un sur-plancher. L'idée, ici, est de placer l'isolant entre le carrelage existant et le nouveau qui sera posé par-dessus. Cette technique requiert ainsi peu de travaux et est donc moins coûteuse. En revanche, elle nécessite de nombreux ajustements liés à la surélévation du sol : rehaussement des plinthes, ajustement des portes, adaptation de l'escalier... Néanmoins, si c'est l'option que vous choisissez, nous vous conseillons de privilégier des isolants de faible épaisseur pour limiter la problématique de la surélévation. Vous pouvez alors opter pour des panneaux de liège, de polyuréthane ou encore de polystyrène.
👉
À noter :
L'isolation par le dessus sans retirer le sol existant génère une surépaisseur d'environ 8 à 12 cm.
Vous devez donc disposer d'une hauteur sous plafond suffisante pour ne pas donner la sensation d'enfermement.
2. Isoler un sol déjà carrelé par le dessous
Comme la technique par le dessus, isoler par le dessous ne nécessite pas la démolition du sol existant. En revanche, elle requiert un vide sanitaire ou une cave. Cette technique, appelée aussi isolation en sous-face, est la plus facile à mettre en œuvre et elle est aussi peu coûteuse. Dit autrement, il s'agit là d'isoler le plafond du sous-sol. Cette méthode consiste donc à poser de l'isolant en plaque d'au moins 7 cm sur le plafond entre la tuyauterie et les poutres. De la même manière, si votre sous-sol est bas de plafond, mieux vaut privilégier des isolants de faible épaisseur, mais performants (entre 3 et 5 cm). Par ailleurs, les sous-sols étant généralement proie à l'humidité, le choix de l'isolant ne doit pas se faire au hasard. Laine de roche et laine de verre sont ainsi contre-indiquées. Optez pour des isolants synthétiques comme le polyuréthane ou polystyrène, ou si vous préférez le naturel, la laine de coco ou le liège sont tout indiqués.
3. Casser le sol pour isoler sous le carrelage
Enfin, il est possible d'isoler un sol déjà carrelé, en repartant de zéro, c'est-à-dire enlever le carrelage et casser le sol pour atteindre la dalle. Cette technique nécessite pas mal de travaux et est par conséquent assez onéreuse. Néanmoins, elle a l'avantage de ne pas rehausser le sol, elle offre également un plus grand choix d'isolant et donne l'occasion de changer le revêtement de sol. L'isolant, en rouleau ou en plaque, se pose sur la dalle puis est recouvert d'une chape flottante. Si le sol de la dalle n'est pas trop humide, il est tout à fait possible de poser uniquement une chape isolante thermique. Pour finir, il faut bien sûr recouvrir avec le nouveau carrelage.
💡
Bon à savoir :
C'est le bon moment pour installer un chauffage au sol. En effet, le chauffage au sol s'installe entre la dalle béton et le carrelage. Cela permet d'éviter les pieds froids et de profiter d'une chaleur douce et diffuse.
Lexique
- Chape flottante : Il s'agit d'une couche de mortier ou de béton coulée sur un isolant ou une membrane, sans être fixée mécaniquement à la structure sous-jacente. Cette méthode permet de réduire la transmission du bruit et des vibrations entre les étages d'un bâtiment.
- Chape isolante thermique : C'est une chape incorporant des matériaux isolants, comme du polystyrène ou de la perlite, destinée à améliorer l'isolation thermique d'un sol.
- Isolation en sous-face : Cette technique consiste à appliquer un matériau isolant sur la face inférieure d'un élément de construction, comme le plafond d'un sous-sol ou le dessous d'un plancher.
- Pont thermique : Un pont thermique est une zone où l'isolation est moins efficace, permettant un transfert de chaleur plus important entre l'intérieur et l'extérieur d'un bâtiment.
- Vide sanitaire : Un vide sanitaire est un espace non habitable, généralement peu élevé, situé entre le sol et le premier plancher d'un bâtiment. Il permet la circulation de l'air, réduisant ainsi l'humidité. Ce vide facilite également l'accès aux installations comme la plomberie et l'électricité pour la maintenance ou les réparations.
Les articles préférés
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Isoler par insufflation : prix au m2 & guide des meilleurs isolants
- Tout savoir sur le diagnostic humidité et son prix
- Dossier isolation maison : prix, aides de l'Etat et conseils
- Prix VMC double-flux : voici le coût réel de son installation
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
Commentaires