Passoires thermiques : interdites à la location d'ici 2020

Actu – Coup de massue pour les propriétaires, la commission des finances de l’Assemblée nationale a récemment proposé l’exclusion des logements mal isolés du marché locatif. L’objectif ? Accélérer la transition énergétique des bâtiments. Une mesure drastique qui avait déjà été évoquée par François de Rugy à son arrivée au Gouvernement mais qui ne devait pas entrer en vigueur avant 2025. Finalement, cette proposition pourrait bien prendre effet plus tôt que prévu... Explications !
Une proposition qui n’est pas sans rappeler celle de Nicolas Hulot en 2018, avec le bonus-malus énergétique appliqué sur la taxe foncière. Idée qui avait été abandonnée à son départ du Gouvernement.
Passoires thermiques : bientôt interdites à la location ?
La commission des finances de l’Assemblée nationale a récemment rendu publiques les conclusions du rapport des députés socialistes, Bénédicte Peyrol et Christophe Bouillon.
Les deux députés en appellent à la mise en place de mesures plus efficaces pour inciter les particuliers à rénover leurs logements mal isolés et ainsi limiter leur consommation énergétique. C’est pourquoi, ils recommandent que la proposition d’interdire les passoires thermiques du parc locatif soit étudiée d’ici 2020, date à laquelle le CITE sera transformé en prime.
Le saviez-vous ? Une maison mal isolée peut enregistrer jusqu'à 30 % de déperditions de chaleur.
Recevoir des devis gratuits travaux d'isolation
Cependant, il s’agit d’une mesure qui reste difficile à mettre en place pour le ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, François de Rugy :
« C’est compliqué à mettre en œuvre parce qu’il ne faudrait pas qu’on ait des tas de logements qui sortent (du marché) mais il faut quand même avancer sur ces sujets parce que c’est l’intérêt des locataires ».
Accélération de la transition énergétique : les raisons évoquées
Dans leur rapport, Bénédicte Peyrol et Christophe Bouillon précisent que les logements locatifs doivent prioritairement faire l’objet d’amélioration énergétique.
Les raisons évoquées sont les suivantes :
- Les factures de chauffage trop élevées pour les locataires,
- Les consommations d'énergie qui augmentent l’effet de serre.
En effet, la précarité énergétique concerne la location de logements : 7 millions de Français ne se chauffent pas convenablement selon les récentes études de l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE).
Du côté des constructions, les logements neufs sont soumis à la réglementation thermique 2012. Et d'ici 2020, la nouvelle réglementation thermique, prévoira que les constructions neuves produisent autant d'énergie qu'elles en consomment. L'objectif ? Réduire la consommation d'énergie de la France de 30 % d'ici 2035 par l'amélioration de l'efficacité énergétique dans l'industrie, la rénovation du parc de bâtiments, et l'évolution des "comportements de mobilités" (personnes et marchandises).
Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est un bon indicateur de la consommation d'énergie d'un bâtiment. Un logement qui présente un mauvais DPE (note E, F, G) signifie que vous aurez du mal à bien vous chauffer en hiver et que vos factures d'énergie seront très élevées.
>> En savoir plus : Mauvais DPE : comment économiser des milliers d'euros ?
Le Conseil Habitatpresto : N’attendez pas !
Si vous êtes propriétaire d’une location, n’attendez pas pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Même si la proposition d’interdire la location des passoires thermiques n’a pas encore été validée, elle pourrait entrer en vigueur d'ici 2020.
Si vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation énergétique, renseignez-vous sur les aides de l’Etat de 2019 dont vous pouvez bénéficier !
Références :
Les articles préférés
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Isoler par insufflation : prix au m2 & guide des meilleurs isolants
- Tout savoir sur le diagnostic humidité et son prix
- Dossier isolation maison : prix, aides de l'Etat et conseils
- Prix VMC double-flux : voici le coût réel de son installation
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?

Passoire thermique : audit énergétique exigé dès septembre 2022
Le Gouvernement a annoncé le report de l'obligation d'audit énergétique, en cas de vente d'un logement classé F ou G et qualifié comme passoire thermi...
Lire la suite
Brique ou parpaing : quel matériau offre la meilleure isolation ?
Quel matériau de construction présente les meilleurs qualités d'isolation ? On vous dit tout !
Lire la suite
8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
Votre maison a besoin d'un bon ravalement de façade ? Découvrez les 8 aides financières disponibles pour vos travaux !
Lire la suite
[Mai] Les travaux du mois & les projets à anticiper
Quels travaux faire en mai ? Le soleil est de retour, voici les travaux à entreprendre et à anticiper !
Lire la suite
Prix bardage : le coût au m² de l'isolation par l'extérieur
Quel prix pour faire un bardage de maison ? Découvrez le tableau comparatif complet des prix, types et aides pour vos travaux de façade.
Lire la suite
Prix isolation extérieure 2022 : les bons tarifs au m² & aides
Le prix d'une isolation par l'extérieur est compris entre 100 et 200 € le m². Tous les prix de pose de bardage, panneaux sous enduits & les aides de l...
Lire la suite