Les jardins minéraux c'est un peu le summum de l'apaisement et de la spiritualité. Si vous êtes à la recherche d'un aménagement de jardin qui vous offre peu de contraintes, peu de travail et apporte paix et repos aux yeux, voici le jardin minéral !
Parfait sous tous les climats, il s'adapte particulièrement bien à tous les types de jardins. Implantation, choix des plantes, des minéraux, pas et traverses, il y a tant de choix que ce type d'aménagement ouvre des horizons sans limite à votre imagination.
Qu'est-ce qu'un jardin minéral ? Quels sont les plantes et arbustes utilisés pour un jardin minéral ? Quel entretien pour les jardins minéraux ?
Découvrez donc ce nouveau type de jardin et laissez-vous peut-être tenter !
Les jardins minéraux ou secs
Vous souhaitez ré-agencer votre jardin, créer de nouvelles zones, vous offrir enfin un jardin qui vous ressemble et dont vous puissiez être fier. C'est après plusieurs heures de recherche que vous avez découvert le jardin minéral, appelé aussi jardin sec.
Ce type de jardin, avec ses plantations typiques, résistantes et son association avec les pierres, graviers et autres minéraux, est particulièrement reposant. C'est un plaisir d'y poser les yeux, observer l'harmonie ainsi créée avec les pierres et les plantes choisies.
Un jardin minéral est un jardin sec. Le choix de ses composants permet de limiter au maximum la contrainte de son entretien et la place des végétaux est limitée. Un jardin minéral est un jardin minimaliste, dont la contemplation doit apporter de la sérénité.
Il est composé de :
gravier, pierres de différentes tailles,
sable,
mousses,
végétaux,
arbrisseaux et arbustes,
pots en métal ou en pierre,
pavés, pas de jardin, traverses.
Le jardin est aménagé en zone de différentes couleurs, de différentes textures. Le gazon n'y a pas sa place, puisque l’entretien doit être limité au strict minimum. Les zones engazonnées sont donc limitées au strict minimum.
Les couleurs de votre jardin minéral peuvent aller du blanc au noir sans aucun souci. Vous pouvez choisir une gamme de couleurs très étendue ou restreinte, mêlant noir et blanc avec l'ardoise, l'ocre ou le bleu clair. La couleur des minéraux offre une gamme tellement riche que tout est possible.
Si l'agencement n'est pas clair ou que vous avez du mal à sélectionner les tonalités de pierres à assembler, un paysagiste peut vous apporter ses connaissances. Un simple dessin, une ébauche de jardin peut parfois débloquer un projet en un rien de temps.
Les formes doivent être sélectionnées pour leurs disparités : mêlez fétuques et formes rondes, rochers et pots en zinc, entourez les plantations de cercles de pierres d'une autre couleur pour les mettre en avant. Les pas japonais mais aussi les traverses en schiste peuvent être utilisées pour accompagner votre jardin minéral.
Le choix des plantations se fera afin de limiter au maximum les besoins en eau. Les plus basses seront placées au premier plan et les plantes plus hautes échelonnées en fonction de leur taille. Vous pouvez également créer une rivière virtuelle, délimitée par des galets. En utilisant des pierres de couleurs différentes, vous pouvez créer le dessin d'un cours d'eau sans y placer le moindre élément aquatique. On parle alors de rivière sèche.
L'asymétrie est la règle et les nombres doivent être impairs si possible.
Le Conseil Habitatpresto !
Le jardin minéral peut tout à fait trouver sa place dans les petits comme dans les grands jardins, sur un balcon ou dans un coin de terrasse. C'est sa capacité d'adaptation qui en font un must de plus en plus choisi parmi les possibilités d'aménagement.
Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.
Commentaires