Confidentialité

Comment attirer les coccinelles au jardin et au potager ?

Comment attirer les coccinelles au jardin et au potager ?

Comment attirer les coccinelles au jardin et au potager ?

Elle chasse efficacement les nuisibles au jardin, elle porte bonheur selon certains et apporte de la gaieté aux extérieurs, nous avons nommé ... la coccinelle ! Comment les attirer dans votre jardin et votre potager ? Supprimez les insecticides, plantez les fleurs qui peuvent les nourrir, fabriquez un abri pour l’hiver, etc. Voici nos 5 conseils pour faire venir ces petites bêtes et les faire rester !

Appelée aussi la “bête à Bon Dieu”, elle peut être jaune, rouge, orange ou noire, avec un nombre de points variable.

En effet, ils peuvent aller de 2 à 7 pour l'espèce commune en France, et de 0 à 17 pour les autres espèces.
 


Besoin d'aide pour entretenir votre jardin ?


5 astuces pour attirer les coccinelles dans votre jardin et dans votre potager


Pour plusieurs raisons, vous voulez favoriser la présence de coccinelles dans vos extérieurs. Vos plantes et votre potager souffrent des pucerons, et ces petites bêtes feraient un prédateur redoutable. De plus, elles apportent une jolie touche de couleur dans le jardin et de la bonne humeur par leur présence. Quoi qu’il en soit, il faut savoir qu’une fois que ces petites bêtes sont là et qu’elles se sentent bien, elles hiberneront chez vous pendant l’hiver. Elles se réveilleront à l’arrivée du printemps pour se reproduire et pondre des centaines d’oeufs. Les larves pourront alors dévorer jusqu’à 150 pucerons chaque jour. Pour cela, il est donc indispensable de leur créer un environnement agréable et confortable pour les attirer, mais aussi pour les faire rester.


1. Ne pas vaporiser d’insecticides pour ne pas les faire fuir

Si vous voulez vraiment attirer ces petites bêtes, les insecticides et pesticides chimiques sont à proscrire au jardin et au potager. Non seulement ils sont nocifs pour l’environnement, mais aussi pour vous, vos animaux de compagnie et vos enfants qui jouent dans le jardin. De même pour les insecticides biologiques comme le purin. Même s’ils ne sont pas dangereux, ils supprimeront la nourriture des coccinelles. Il y aura donc moins de chances qu’elles viennent vivre chez vous.

enlightenedVous aimerez lire Désherber son jardin : 5 solutions naturelles et écologiques


2. Planter les fleurs qui pourront les nourrir : un garde-manger à proximité

Vous l’avez compris, nos petits insectes préférés sont attirés par les pucerons, et ces derniers sont attirés à leur tour par certaines plantes qui feront donc un parfait garde-manger. D’autres fleurs qui produisent du pollen et du nectar leur permettront aussi de se nourrir et de survivre en faisant des réserves pour l’hiver quand les pucerons sont absents. 

Voici les plantes qui attirent les coccinelles :

  • La capucine,
  • La fève,
  • L’achillée,
  • Les anthémis, 
  • La centaurée, 
  • L’absinthe, 
  • La bourrache,
  • Les fleurs de noisetiers,
  • Le cornouiller,
  • Le pissenlits, 
  • La tanaisie, 
  • Le lamier blanc, 
  • Les graminées, 
  • Les rosiers
  • Etc.

Ces plantes embellissent le jardin et feront débarquer une colonie de bêtes à Bon Dieu prêtes à s’y installer !


3. Laisser un bout de terrain en friche : l'environnement idéal

Les bêtes à Bon Dieu apprécient aussi beaucoup les carottes sauvages et les orties. Pour les faire rester sur votre terrain, laissez une petite partie en friche sans entretien pour leur créer un environnement approprié. Elles aiment aller sous les feuilles mortes, dans les tas de bois, les haies, etc.


4. Préparer un hôtel à coccinelles : un abri pour l’hiver 

Le meilleur moyen pour garder ces petites bêtes porte-bonheur sur votre terrain est de leur préparer un abri pour l’hiver. Elle pourront y hiberner et se protéger des prédateurs. Vous pouvez trouver des hôtels à insectes en jardinerie. Mais vous pouvez aussi le fabriquer vous-même avec une simple boîte en bois avec à l’intérieur des planches en bois espacées de 5 mm environ. Il vous suffit de la disposée, à la fin du mois d’août, dans une zone du jardin abritée du vent et de la pluie, et orientée sud pour que vos nouvelles copines viennent y trouver refuge.


5. Acheter des larves en jardinerie : la méthode rapide

Enfin si vous voulez des coccinelles françaises rapidement chez vous, rendez-vous en jardinerie. Vous pourrez vous procurer une cinquantaine de larves pour un peu moins de 20 euros.
 

wink Le Conseil Habitatpresto : attention aux coccinelles asiatiques ! 


Importées en Europe il y a plusieurs décennies, les coccinelles asiatiques se distinguent par leur corps noir à pois rouges ou rouge à pois noirs avec un grand nombre de pois (jusqu’à 17 contre 7 maximum pour les coccinelles indigènes). Méfiez-vous de cette espèce qui se déplace par dizaine et qui pourrait préférer trouver refuge dans la maison cet hiver plutôt que dans votre jardin.


L'entretien de votre jardin est trop lourd à assumer pour vous tout seul ?

> Je trouve un jardinier qualifié près de chez moi


Créez l'habitat qui vous ressemble ! Habitatpresto.com vous aide à obtenir le prix juste pour tous vos travaux : remplacement de chaudière, revêtement de sol, rénovation de salle de bains... 

Trouvez les meilleurs artisans près de chez vous et comparez les devis en maçonnerie, construction, isolation, aménagement et autres travaux de rénovation pour la maison. Lancez-vous : recevez jusqu’à 5 devis de professionnels sérieux, c’est gratuit !

Références :

  1. "Comment attirer les coccinelles", Rustica
  2. Isabelle C., "La coccinelle au jardin : comment l'attirer", Gerbeaud, le 14 octobre 2019
Aménagement du jardin Entretien du jardin Part
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

Jardiner en février 2022 : que faire au jardin et au potager ?

Février marque le dernier mois d'hiver. Il fait encore froid mais petit à petit, vous pouvez commencer à préparer votre jardin et potager pour le prin...

Lire la suite

Élagage : quand tailler les arbres fruitiers ?

Quand tailler vos pommiers, cerisiers, pruniers, abricotiers... Nous vous indiquons tout, par saison et par type d'arbre fruitiers !

Lire la suite

Jardiner en janvier 2022 : que faire au jardin et au potager ?

La nouvelle année commence, vos extérieurs ont besoin de vous ! Voici 12 choses à faire au jardin et au potager en janvier !

Lire la suite

Jardiner en décembre 2022 : que faire au jardin et au potager ?

Il fait froid, il est temps de combattre la neige et le gel pour vous occuper de vos extérieurs ! Voici 11 choses à faire au jardin et au potager en d...

Lire la suite

Quand planter les tomates en 2022 ? De mars à mai

La tomate est l'un des légumes les plus cultivés dans les potagers. Découvrez quelle est la meilleure période de l’année pour planter des tomates !

Lire la suite

Jardiner en mars 2022 : que faire au jardin et au potager ?

Le mois de mars annonce l’arrivée des beaux jours et du printemps. Portez une attention particulière à votre jardin, votre potager et vos extérieurs !

Lire la suite