Comment attirer les coccinelles au jardin et au potager ?

Dans cet article :

    Elle chasse efficacement les nuisibles au jardin, elle porte bonheur selon certains et apporte de la gaieté aux extérieurs, nous avons nommé... la coccinelle ! Comment les attirer dans votre jardin et votre potager ? Supprimez les insecticides, plantez les fleurs qui peuvent les nourrir, fabriquez un abri pour l’hiver... Voici nos 5 conseils pour faire venir ces petites bêtes et les faire rester ! A contrario, que faire si des coccinelles asiatiques ont envahi votre logement ? On vous dit tout !

    Appelée aussi la “bête à Bon Dieu”, elle peut être jaune, rouge, orange ou noire, avec un nombre de points variable. En effet, ils peuvent aller de 2 à 7 pour l'espèce commune en France et de 0 à 19 pour les autres espèces.

    5 astuces pour attirer les coccinelles dans votre jardin et dans votre potager

    Pour plusieurs raisons, vous voulez favoriser la présence de coccinelles dans vos extérieurs. Vos plantes et votre potager souffrent des pucerons et ces petites bêtes feraient un prédateur redoutable. De plus, elles apportent une jolie touche de couleur dans le jardin et de la bonne humeur par leur présence. Quoi qu’il en soit, il faut savoir qu’une fois que ces petites bêtes sont là et qu’elles se sentent bien, elles hiberneront chez vous pendant l’hiver. Elles se réveilleront à l’arrivée du printemps pour se reproduire et pondre des centaines d’œufs. Les larves pourront alors dévorer jusqu’à 150 pucerons chaque jour. Pour cela, il est donc indispensable de leur créer un environnement agréable et confortable pour les attirer, mais aussi pour les faire rester.


    Besoin d'aide pour l'entretien de votre jardin ? Confiez cette tâche à un jardinier-paysagiste !


    1. Ne pas vaporiser d’insecticides pour ne pas les faire fuir

    Si vous voulez vraiment attirer ces petites bêtes, les insecticides et pesticides chimiques sont à proscrire au jardin et au potager. Non seulement ils sont nocifs pour l’environnement, mais aussi pour vous, vos animaux de compagnie et vos enfants qui jouent dans le jardin. De même pour les insecticides biologiques comme le purin. Même s’ils ne sont pas dangereux, ils supprimeront la nourriture des coccinelles. Il y aura donc moins de chances qu’elles viennent vivre chez vous.

    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :
    Désherber son jardin : 5 solutions naturelles et écologiques

    2. Planter les fleurs qui pourront les nourrir : un garde-manger à proximité

    Vous l’avez compris, nos petits insectes préférés sont attirés par les pucerons et ces derniers sont attirés à leur tour par certaines plantes qui feront donc un parfait garde-manger. D’autres fleurs qui produisent du pollen et du nectar leur permettront aussi de se nourrir et de survivre en faisant des réserves pour l’hiver quand les pucerons sont absents. 

    Voici les plantes qui attirent les coccinelles :

    • La capucine,
    • La fève,
    • L’achillée,
    • Les anthémis, 
    • La centaurée, 
    • L’absinthe, 
    • La bourrache,
    • Les fleurs de noisetiers,
    • Le cornouiller,
    • Le pissenlit, 
    • La tanaisie, 
    • Le lamier blanc, 
    • Les graminées, 
    • Les rosiers...

    Ces plantes embellissent le jardin et feront débarquer une colonie de bêtes à Bon Dieu prêtes à s’y installer !


    3. Laisser un bout de terrain en friche : l'environnement idéal

    Les bêtes à Bon Dieu apprécient aussi beaucoup les carottes sauvages et les orties. Pour les faire rester sur votre terrain, laissez une petite partie en friche sans entretien pour leur créer un environnement approprié. Elles aiment aller sous les feuilles mortes, dans les tas de bois, les haies...


    4. Préparer un hôtel à coccinelles : un abri pour l’hiver 

    Le meilleur moyen pour garder ces petites bêtes porte-bonheur sur votre terrain est de leur préparer un abri pour l’hiver. Elles pourront y hiberner et se protéger des prédateurs. Vous pouvez trouver des hôtels à insectes en jardinerie. Mais vous pouvez aussi le fabriquer vous-même avec une simple boîte en bois avec, à l’intérieur, des planches en bois espacées de 5 mm environ. Il vous suffit de l'installer, à la fin du mois d’août, dans une zone du jardin abritée du vent et de la pluie, et orientée sud pour que vos nouvelles copines viennent y trouver refuge.


    5. Acheter des larves en jardinerie : la méthode rapide

    Enfin, si vous voulez des coccinelles françaises rapidement chez vous, rendez-vous en jardinerie. Vous pourrez vous procurer une cinquantaine de larves pour un peu moins de 20 €.


    Que faire en cas d'invasion de coccinelles et de gendarmes dans votre maison ?

    Comment réagir face à une invasion de coccinelles ou de gendarmes dans certains recoins de votre logement ? Ces insectes auxiliaires, inoffensifs et utiles au jardin, vous aident à vous débarrasser des pucerons et autres indésirables. En revanche, leur présence peut être plus dérangeante s'ils envahissent votre intérieur.

    Où les coccinelles asiatiques nichent-elles ?

    C'est notamment le cas des coccinelles asiatiques qui, peu avant l'arrivée de l'hiver et au retour du froid, cherchent à se mettre à l'abri. Elles hivernent en groupes de plusieurs dizaines à plusieurs milliers d'individus. Ces espèces importées de Chine au XXᵉ siècle trouvent refuge dans les châssis, dans les angles des murs, dans les plis de rideaux ou au plafond.

    Les coccinelles asiatiques sont-elles dangereuses ?

    Les coccinelles asiatiques ne représentent aucun danger majeur pour l'homme, même si elles peuvent engendrer chez certains un déclenchement d'allergies, du fait des toxines qu'elles rejettent. Leurs déjections peuvent aussi être à l'origine de mauvaises odeurs. Bien qu'elles soient bénéfiques pour le jardin, elles menacent les coccinelles autochtones en mangeant les œufs de leurs cousines européennes.

    larve coccinelle asiatique

    Au stade de larve, la coccinelle asiatique est déjà vorace et cannibale

    Comment les éloigner de chez vous et s'en débarrasser ?

    Amenées à se disperser au printemps, les coccinelles asiatiques sont coriaces si elles décident d'élire domicile chez vous à l'automne, dès lors que les températures baissent. Difficile de s'en débarrasser une bonne fois pour toutes. En effet, les coléoptères marquent leur territoire et le même phénomène risque de se reproduire l'année suivante.

    Pour les empêcher de s'immiscer chez vous et de salir vos murs, plafonds ou rideaux, il peut être judicieux d'installer un bas de porte ou un coupe-froid au niveau des portes (et même parfois des encadrements de fenêtres), de façon à calfeutrer au mieux tous les espaces par lesquels elles sont susceptibles d'entrer.

    Si cela ne suffit pas, il est aussi possible de les éradiquer en les piégeant. Pour ce faire, il est recommandé de les capturer dans un sac plastique ou de les aspirer avec un aspirateur, avant de placer le sac (qui doit être fermé et parfaitement étanche, NDLR) au congélateur pendant 24 heures. Il vous suffira ensuite de le récupérer et de le mettre à la poubelle ou de vider les coccinelles, mortes sous l'action du froid, dans votre compost.

    La dernière solution, à envisager en dernier recours seulement, est de faire appel à un exterminateur professionnel, qui se chargera d'appliquer un traitement répulsif et de chasser coccinelles et gendarmes hors de chez vous.

    invasion coccinelles asiatiques

    Plus grande par sa taille que les espèces autochtones, les coccinelles asiatiques mesurent en moyenne entre 5 et 8 mm.
     

    😉 Le Conseil Habitatpresto : attention aux coccinelles asiatiques ! 

    Importées en Europe il y a plusieurs décennies, les coccinelles asiatiques se distinguent par leur corps noir à pois rouges ou rouge à pois noirs avec un grand nombre de pois (jusqu’à 19 contre 7 maximum pour les coccinelles indigènes). Méfiez-vous de cette espèce qui se déplace par dizaine et qui pourrait préférer trouver refuge dans la maison cet hiver plutôt que dans votre jardin.


    Pour un traitement 100 % efficace et sécurisé contre les nuisibles, faites appel à une entreprise spécialisée !


    Références :

    • "Comment attirer les coccinelles", Rustica
    • "La coccinelle au jardin : comment l'attirer", Gerbeaud
    • "Coccinelles asiatiques : quels sont les dangers ?", Jardiner facile
    Aménagement du jardin Entretien du jardin Part
    Adrien Maridet

    Adrien Maridet

    Rédacteur web Habitatpresto

    Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.

    Comment préparer et entretenir son jardin en hiver ?

    Tout savoir sur la préparation du jardin à l'hiver, des bons gestes aux protections à prévoir, on vous dit tout !

    Lire la suite

    Jardiner en décembre 2022 : que faire au jardin et au potager ?

    Il fait froid, il est temps de combattre la neige et le gel pour vous occuper de vos extérieurs ! Voici 11 choses à faire au jardin et au potager en d...

    Lire la suite

    Paillage jardin : pourquoi réaliser un paillis et lequel choisir ?

    Paillage de jardin en bois, végétal ou minéral... Le paillage a beaucoup de bienfaits pour votre extérieur, à condition de bien le choisir.

    Lire la suite

    Comment tailler les rosiers en automne ? La bonne technique

    L’automne est l’occasion de tailler les rosiers pour les voir fleurir au printemps suivant. Découvrez les différentes étapes de cet entretien annuel !

    Lire la suite

    Quand & comment élaguer un arbre pour qu'il grandisse bien ?

    L'élagage des arbres doit idéalement être réalisé au printemps ou à l'automne. Découvrez comment bien les tailler, pour ne pas nuire à leur croissance...

    Lire la suite

    Automne : que faire au jardin et au potager ? Les incontournables

    En automne, l’entretien du jardin revient à tailler, élaguer, couper, mais aussi planter, protéger et préparer votre jardin pour l'hiver !

    Lire la suite
     

    Confidentialité