Comment construire un hôtel à insectes ?

Dans cet article :

    Soigner la nature en favorisant la biodiversité et la pollinisation, c'est possible et c'est facile ! Et si vous aménagiez un espace qui permette aux insectes utiles de vivre dans votre jardin ? Vous vous demandez sûrement comment remplir un hôtel à insectes ? Où placer ces hôtels à insectes et quel est l'intérêt de ces abris ? Retrouvez toutes les réponses dans cet article !

    À quoi sert un hôtel à insectes ?

    • Le but d'un abri à insectes est de favoriser la biodiversité et la pollinisation, ou encore éliminer naturellement les parasites qui attaquent vos plantations.
    • En accueillant des insectes auxiliaires et pollinisateurs comme les araignées, les chrysopes, les abeilles, les perce-oreilles, les guêpes, les coccinelles, les osmies ou les syrphes, vous pourrez résoudre tous les ennuis de votre jardin.

    Où placer un hôtel à insectes dans son jardin ?

    • Réservez-lui un endroit où le soleil donne dessus. Il doit être exposé sud/sud- est ou est/sud-est.Ne le mettez pas au milieu du jardin, adossez-le contre un mur ou une haie qui le protègeront des vents dominants. Ne le posez pas à même le sol et laissez dessous un espace pour la ventilation. Le fond doit être complètement fermé.
    • Les hôtels à insectes doivent être installés proches de fleurs, ronces, rosiers et arbres fruitiers afin d'offrir aux petits habitants de quoi se nourrir et se protéger. L'objectif étant d'installer ces petits insectes dans votre jardin pour plusieurs années : ils pourront ainsi hiberner, se nicher, se nourrir, mais aussi se reproduire.

    Gagnez du temps, confiez l'entretien de votre jardin à un professionnel !


    Comment fabriquer un hôtel à insectes ?

    Il suffit de collecter et d'assembler des matériaux de récupération : fagots de tiges, bois morts, brindilles, branches, pots de fleur, bûches percées, planches de bois. Chaque insecte aime à se loger dans un abri différent. Voici comment construire des hôtels à insectes 5 étoiles pour qu'ils s'installent et restent dans votre jardin !

    1. Abri pour carabes

    Les carabes mangent limaces, escargots et pucerons, ils réduisent considérablement leur nombre.

    👉 Matériel nécessaire : des branchages, des brindilles.
    👉  Faire des fagots avec des branchages ou des brindilles que l'on dispose soit dans une caisse ou dans un pot de fleur posé au sol, face contre le sol.

    Abri

    Abri pour carabes

    2. Abri à chrysopes

    Les chrysopes se nourrissent de pucerons et aleurodes, parasites du jardin.

    👉 Matériel nécessaire : un cageot, de la paille
    👉  Récupérer un cageot comme ceux du marché et le remplir de paille. Tasser le tout et disposer l'abri dans un endroit abrité du vent.

    Abri

    Abri à chrysopes

    3. Construire un hôtel à xylophages

    Ils contribuent à la fertilité du sol. Leurs galeries permettent la pénétration de l'eau et de l'air, essentiels aux racines.

    👉 Matériel requis : des vieilles souches, des vieilles bûches de bois.
    👉 Prenez des morceaux de troncs d'arbres non traités, coupés les 4 et placez-les dans une caisse de bois.

    Abri bois

    Abri à xylophages

    4. Hôtel pour abeilles solitaires

     Elles assurent la pollinisation des plantes, grâce à leur collecte de pollen. 

    👉 Matériel requis : des briques creuses, de la terre, de la paille ou des herbes sèches.
    👉 Mélanger un peu de terre, de la paille ou des herbes sèches pour boucher les trous des briques creuses. Les abeilles solitaires viendront creuser pour pondre dans les alvéoles.

    5. Hôtel pour les perce-oreilles

    Le perce-oreille se nourrit de pucerons, d'acariens, de larves et autres insectes nuisibles.

    👉 Matériel requis : un pot de fleur en terre cuite, de la paille, du foin ou des herbes sèches, du raphia.
    👉 Remplir le pot de fleur avec de la paille, l'attacher avec une ficelle ou du raphia et le mettre à l'envers, avec la grande ouverture en bas, ensuite attachez-le en hauteur.

    💡
    Pour ceux qui souhaitent un grand hôtel avec plusieurs objectifs réunis dans 1 abri :

    6. Construction d’un grand hôtel multi-insectes 

    Il peut accueillir plusieurs espèces, capables de vivre ensemble. Chaque espèce a son utilité.

    hôtel à insecte

    Hôtel à insecte multifonctionnel : chaque compartiment accueille une espèce différente

    👉 Il suffit de créer des compartiments avec des planches de récupération comme celles des palettes et transformer chaque espace isolé en abri pour insectes, selon les directives évoquées plus haut. Comme dans un immeuble, chaque compartiment est occupé par une espèce différente.

    📌
    Cet article pourrait vous intéresser :

    Dossier potager : comment le cultiver et bien l'entretenir ?

    Comment attirer les insectes dans un hôtel à insectes ?

    Une fois construits, disposer les refuges à insectes bien à l'abri des intempéries. Mettre la face ouverte côté soleil. Les premiers insectes, en quête d’hébergement, vont produire des déchets, de la nourriture et toute une série d’espèces va s'installer, les unes étant dépendantes des autres. Il est aussi possible d'acheter des larves sur Internet pour les installer dans vos abris.

    larves

    Larves de chrysopes contre pucerons, cochenille farineuse, acariens, psylles


    Pourquoi ne pas changer le paysage de votre jardin grâce à un professionnel ?


    😉 Le Conseil Habitatpresto : évitez l'utilisation de pesticides ou insecticides !

    Si vous voulez que votre jardin soit accueillant pour insectes, auxiliaires et pollinisateurs, bannissez les insecticides et pesticides chimiques de votre jardin !  Vous pouvez fabriquer vous-même des insecticides naturels à base d'ail et d'huile mélangés, qu'on laisse macérer 3 semaines. Il ne vous reste us qu'à pulvériser vos plantations avec ce mélange 100 % naturel...


    Références

    Entretien du jardin Part
    Hélène Machline

    Hélène Machline

    Rédactrice web

    A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.

    Jardiner en octobre 2022 : que faire au jardin et au potager ?

    Que faire dans le jardin en octobre ? Pour ne pas manquer le tournant crucial de l'arrivée de l'automne, complétez notre check-list des 18 choses à fa...

    Lire la suite

    Automne : que faire au jardin et au potager ? Les incontournables

    En automne, l’entretien du jardin revient à tailler, élaguer, couper, mais aussi planter, protéger et préparer votre jardin pour l'hiver !

    Lire la suite

    Comment tailler les rosiers en automne ? La bonne technique

    L’automne est l’occasion de tailler les rosiers pour les voir fleurir au printemps suivant. Découvrez les différentes étapes de cet entretien annuel !

    Lire la suite

    Mon gazon en hiver : 3 astuces pour bien l'entretenir

    Pour que votre gazon soit plus vert que vert au printemps, il est nécessaire de le chouchouter avant, après et pendant l'hiver ! Voici nos 3 astuces !

    Lire la suite

    Nos secrets pour sauver un arbre ou une plante qui a gelé

    Votre jardin souffre du froid et vous ne savez pas quoi faire ? Voici nos astuces pour ressusciter un arbre ou une plante qui a gelé.

    Lire la suite

    Mon gazon ne pousse pas : comment avoir la main + verte ?

    Votre gazon ne pousse pas ? Découvrez les causes possibles et les solutions pour avoir la main + verte et profiter d’une belle pelouse !

    Lire la suite
     

    Confidentialité