Comment déneiger devant chez soi ? 7 astuces très efficaces

Dans cet article :

    La neige est tombée toute la nuit et vous ne pouvez plus sortir de chez vous ? Surtout ne paniquez pas ! La première chose à faire pour circuler en toute sécurité est d’enlever la neige autour de votre maison et au niveau des trottoirs. Voici toutes nos astuces les plus performantes pour un déneigement rapide et réussi !

    Les 7 astuces à appliquer pour un déneigement intelligent

    Enlever la neige sur le trottoir devant chez soi n'est pas une mince affaire : le déneigement doit s’effectuer tout le long du logement. Il faut faire attention à ne pas boucher les caniveaux, les gouttières ou encore les canalisations en repoussant la neige. Retrouvez nos 7 astuces les plus performantes pour déneiger vite et bien devant chez soi :

    1. Racler la neige

    En tout premier lieu, raclez la neige, au plus vite, à l’aide d’une pelle en acier, avant qu'elle ne fonde, ne gèle ou ne forme de la glace. 

    2. Répandre des matériaux antidérapants

    Après avoir déblayé la neige, répandez du sable, de la cendre ou des copeaux de bois afin de ne pas glisser. Vous pouvez aussi utiliser du sel sur les surfaces où la neige a été raclée.

    3. Ne pas abuser du sel

    Le sel abîme les racines de vos plantations ! Préférez le sable pour déneiger à proximité de votre jardin et ne pas abimer vos plantes d'hiver

    4. Faire rouler la neige

    Si la neige est poudreuse, formez une boule de neige, puis faites-la rouler. La boule grossira, ramassant la neige sur son passage et vous permettra de former un chemin déneigé. Vous obtiendrez en plus de grosses boules parfaites pour un bonhomme de neige.

    5. Utiliser une astuce venue du Canada

    Le jus de betterave à sucre est souvent utilisé au Canada pour dégeler les routes. Difficile de trouver ce produit en grande quantité en France, mais c'est une solution pour les petites surfaces.

    6. Le marc de café : un excellent antidérapant

    Répandre du marc de café est très efficace pour ne pas déraper sur la neige ou sur le verglas. Il remplace très bien le sel. 

    7. Ne pas jeter de l'eau bouillante sur la neige

    Ne versez jamais de l’eau chaude sur la neige, elle se transformera en glace. De plus, cette glace pourrait boucher les caniveaux, les gouttières et les canalisations.


    Faites appel à un professionnel pour déneiger votre allée et profitez d'un crédit d'impôt !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : la mairie peut parfois se charger du déneigement !

    Si votre maison donne sur une voie publique, c'est la mairie qui se charge du déneigement. En cas d'accident, la victime peut engager la responsabilité de la commune en saisissant le tribunal.  Mais la responsabilité du propriétaire ou de l'occupant du logement peut également être engagée pour négligence, même sans arrêté municipal imposant le déneigement. Ne prenez pas le déneigement à la légère !


    Référence :

    Entretien du jardin Part
    Hélène Machline

    Hélène Machline

    Rédactrice web

    A la fois journaliste à l'internationale et archéologue pendant plusieurs années, je suis passionnée par les techniques de construction anciennes. Je me fais un plaisir de partager avec vous mes bons tuyaux en provenance du monde entier.

    Jardiner en février 2023 : que faire au jardin et au potager ?

    Février marque l'avant-dernier mois de l'hiver. Il fait encore froid, mais vous pouvez commencer à préparer votre jardin et votre potager pour le prin...

    Lire la suite

    Réussir son compost : voici toutes les astuces des jardiniers

    Faire un bon compost ne s’improvise pas ! Voici toutes les astuces de jardinier pour réussir votre compost à la maison !

    Lire la suite

    Pourquoi déneiger sans sel ? 5 raisons de bannir cette méthode

    Premier réflexe après des chutes de neige ? Sortir le sel. Pourtant, mieux vaut utiliser une méthode alternative pour déneiger. On vous explique pourq...

    Lire la suite

    Élagage : quand tailler les arbres fruitiers ?

    Quand tailler vos pommiers, cerisiers, pruniers, abricotiers... Nous vous indiquons tout, par saison et par type d'arbre fruitiers !

    Lire la suite

    Déneiger devant chez soi : obligatoire ou pas ? Ce que dit la loi

    Les premières neiges viennent de tomber et un accident est vite arrivé. Découvrez si vous avez obligation de déneiger devant chez vous !

    Lire la suite

    Jardiner en janvier 2023 : que faire au jardin et au potager ?

    La nouvelle année commence, vos extérieurs ont besoin de vous ! Voici 12 choses à faire au jardin et au potager en janvier !

    Lire la suite

    Commentaires

     

    Confidentialité