Évacuation des eaux de pluie : installer un système de drainage

Mis à jour le 19/12/2023
Dans cet article :

    Votre jardin s’inonde facilement lorsqu’il pleut ? Il est important d’assurer un bon système d’évacuation des eaux de pluie afin d’éviter les inondations. L'une des solutions les plus efficaces consiste à installer un système de drainage des eaux pluviales. Sans plus attendre, découvrez comment procéder à l'évacuation des eaux de pluie par drainage et comment installer un système de drainage chez vous.

    Comment fonctionne le drainage des eaux de pluie ?

    Il est important de protéger sa maison contre les inondations, en assurant l’évacuation des eaux pluviales. Il existe différentes solutions pour évacuer l’eau de pluie, comme la solution d’épandage, une évacuation naturelle par le sol, ou la récupération des eaux de pluie, une solution plus écologique. Néanmoins, la solution la plus efficace reste l’installation d’un système de drainage.

    Les drains sont des tuyaux en PVC placés sous terre. Une série de trous au-dessus du tuyau permet à l’eau de s’y écouler et de circuler jusqu’au tout-à-l’égout ou jusqu’à un puisard. La pose d’un puisard est recommandée dans les régions à fortes précipitations. 

    Il existe aussi des drains sans trous, moins longs que des tuyaux en PVC, mais plus complexes à poser, qui sont généralement en terre cuite ou en béton poreux. Leur perméabilité naturelle permet à l’eau de s’y infiltrer sans déposer de résidus.

    ⚠️
    Attention !
    Il est fortement déconseillé d’installer un système de drainage extérieur en cas de nappe phréatique. 

    Installer un drain est une tâche délicate qui doit être réalisée par un professionnel !

    Comment installer un système de drainage ?

    La pose d’un système de drainage requiert l’expertise d’un professionnel, afin de bien dimensionner le calibrage du drain

    Il faut tout d’abord choisir l’emplacement adéquat afin que l’évacuation des eaux pluviales soit efficace. Pour cela, les fossés de drains doivent être creusés à 2 mètres minimum de la maison. Le fossé qui accueillera les tuyaux du drain doit faire entre 30 et 60 cm de profondeur.

    📌
    Prolongez votre lecture autour de cet article :

    Drainage du terrain et des fondations : tout savoir

    Il suffit ensuite de les recouvrir d’une ou plusieurs couches de matériaux perméables. Il est recommandé d’empiler les matériaux du plus gros au plus fin pour que l’eau s’écoule correctement vers le drain : cailloux, gravillons, sable. 

    Pour terminer, pensez aux travaux pour remblayer le terrain. Vous pouvez ajouter de la terre de remblais ou bien des cailloux.

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Nettoyez vos gouttières !
    Pour une évacuation des eaux de pluie optimale, en complément d'un système de drainage, pensez à bien entretenir et nettoyer vos gouttières. Cette opération évite que les gouttières ne se bouchent et empêchent l’écoulement de l’eau sur le toit.


    Entretien du jardin Part Récupération eau de pluie / Puits
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires